bonobo79 a écrit :
Pour moi il est hors de question de cloper, tout simplement parce que c'est extrêmement mauvais pour le chant ( même les chants "voix cassée" ) ça boussille le souffle et ça affaiblit.
A 13 ou 15 ans, on ne peut pas se rendre compte des méfaits de la clope, l'organisme est encore jeune et vigoureux, il parvient à assimiler tous ces produits néfastes. Malheureusement, il ne peut pas s'en débarasser, et chaque clope fumée jeune sera une gêne occasionnée plus tard.
Il est hors de question que je fasse la morale à une fille de 13 ans qui fume, c'est sa vie et si elle a besoin de ça, actuellement, pour se sentir bien, ça la regarde. Ses parents ont eux aussi un rôle à jouer, même s'ils sont fumeurs.
Je me souviens très bien d'un pote que j'avais au collège, qui fumait comme un pompier, et qui maintenant est pompier justement, grand sportif et évidemment non fumeur.
Si tu continue à cloper Tanaele, les soucis tu les verras dans quelques années. Il faudra alors que tu choisissent entre un plaisir très léger, la clope, et ta santé. Et le choix sera difficile. Il te faudra une très forte motivation, voire une passion annexe incompatible avec la clope, pour arrêter.
Si tu t'arrête maintenant, ou au moins diminue fortement la dose pour commencer, ce sera beaucoup plus simple plus tard.
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que les aspects négatifs de la clope prennent très rapidement le pas sur les aspects positifs pour tous les fumeurs réguliers ( fatigue, mauvaise haleine, manque de souffle, faible libido... )