Ad Rock a écrit :
Son protectionnisme exacerbé constitue un point de rapprochement. Cela dit, sur la problématique particulière des rapports économiques avec la Chine je ne lui donne pas tout à fait tort...
Pas d'accord Ad Rock: on peut critiquer le programme économique de Mélenchon, mais on ne peut pas mettre sur le même plan ses propositions au niveau européen et le protectionnisme nationaliste à deux balles associé à un retour au franc de MLP. Ceci dit je ne suis pas totalement d'accord avec lui sur ce point, comme sur d'autres.
L'accusation de populisme est à la fois juste et facile je trouve:
Son discours est populiste dans le sens ou il s'adresse à des classes populaires donc à priori diversifiées et ne maitrisant pas forcément ces sujets. Il s'inscrit dans la vieille tradition de gauche "d'éducation populaire" il l'a bien théorisé hier d'ailleurs: il a passé toute la première partie de son intervention à décomposer le mécanisme de stabilité financière européen, par exemple.
Mais effectivement, quand il en vient au discours politique, il se laisse aller à des généralisations abusives, des simplifications de langage ,fait volontairement appel à des concepts mal définis, et rentre dans une définition moins noble du populisme, c'est vrai.
Mais bon, il faut bien se faire comprendre des vieilles têtes de caboches soixante-huitardes et de leurs gosses étudiants-diants-diants fumeurs de oinj'
Et puis il a conclu en déclamant Victor Hugo, quand même...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!