Les élections

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Et je ne parle pas d'un service MILITAIRE, hein... J'ai pas dit civil parce que c'est un poil restrictif (le composant militaire/policier reste important mais ni unique, ni prépondérant)...

Le problème actuel du chacun pour soi est bien plus large que la question de l'assimilation en panne, même si elle en fait partie.

Bien sûr, tout(e) sans-papier qui aurait fait ce SNC deviendrait automatiquement françoué(se)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
numero27
kiff71 a écrit :
Concernant la société de consommation, je pense que c'est un problème idéologique.
Qu'est ce qu'on propose aux gens comme "objectif de vie"...
Car "l'Homme ne se nourrit pas que de pain", il a besoin de donner du sens a son existence.
L'accumulation de biens matériels est bien le seul "sens" que l'on propose.

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler

Julien Gracq
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
  • Publié par
    DGNR
    le 16 Juil 2012, 17:49
Redstein a écrit :
Et je ne parle pas d'un service MILITAIRE, hein... J'ai pas dit civil parce que c'est un poil restrictif (le composant militaire/policier reste important mais ni unique, ni prépondérant)...

Le problème actuel du chacun pour soi est bien plus large que la question de l'assimilation en panne, même si elle en fait partie.

Bien sûr, tout(e) sans-papier qui aurait fait ce SNC deviendrait automatiquement françoué(se)...
Redstein
DGNR a écrit :
Redstein a écrit :

Qu'est-ce à dire ?

• Publié par
    DGNR
    le 16 Juil 2012, 18:35
Redstein a écrit :
DGNR a écrit :
Redstein a écrit :

Qu'est-ce à dire ?

au temps pour moi! il semblerait que ca n'ait pas pris en compte mon post!
Ce que je voulais te repondre c'est que j'avais bien compris qu'on ne parlait pas de service militaire!Mais le simple fait de rendre cela obligatoire, long de 12/24 mois et la présence d'autorité leur feront paraitre ça comme une remise en place du service militaire, grade et uniforme en moins!
Redstein
DGNR a écrit :
Ce que je voulais te repondre c'est que j'avais bien compris qu'on ne parlait pas de service militaire!Mais le simple fait de rendre cela obligatoire, long de 12/24 mois et la présence d'autorité leur feront paraitre ça comme une remise en place du service militaire, grade et uniforme en moins!

Sûr que ça ne serait pas gagné d'avance. Mais contrairement au SM, ce SNC proposerait un large éventail d'activités, (plus) motivantes car (plus) constructives...

Le gros problème du SM, c'est qu'on y mettait des gosses à la merci de militaires, sans le moindre contrôle de la société civile. Pratiquement une invitation à la maltraitance.

Rien de tel ici... tout étant évidemment à inventer.

Comment verriez-vous ça ?

• Publié par
    DGNR
    le 17 Juil 2012, 12:27
Redstein a écrit :
DGNR a écrit :

Sûr que ça ne serait pas gagné d'avance. Mais contrairement au SM, ce SNC proposerait un large éventail d'activités, (plus) motivantes car (plus) constructives...

C'est toi qui parle d'activités plus motivantes et contructives, à toi de dévoiler les activités du club Med' gentil GO!
Mais c'est sur ca sera pas gagné vu qu'il est devenu très très difficile d'interesser les jeunes (et même les moins jeunes) à quoi que ce soit!Quand on voit que les jeunes préfèrent squatter leur i-phone en ecoutant skyrock et que les jeunes parents préfèrent mater josephine ange gardien je me demande comment pouvoir les intéresser durant ton SNC, même en leur assurant que ca leur sera utile?
Invité
  • Invité
Redstein a écrit :

Le gros problème du SM, c'est qu'on y mettait des gosses à la merci de militaires, sans le moindre contrôle de la société civile. Pratiquement une invitation à la maltraitance.

N'exagerons pas quand même, bien sur qu'il y a des adjudants débiles et même si je n'ai pas de sympathie particulière pour l'uniforme, fut un temps où le service militaire servait aussi à favoriser la mixité sociale.
C'était une des dimensions du truc qui manque aujourd'hui, tu étais obligé de sortir de ton village, de ton quartier ou de ton "ghetto" (que ce soit la Courneuve ou Neuilly sur Seine) et de t'ouvrir aux autres.
Se faire ch... ensemble sous les drapeaux pendant x mois et tous les souvenirs qui allaient avec, rapprochait des gens qui, sans cela, n'auraient jamais eu l'occasion de se rencontrer.
C'était une des conséquences positives de faire le corniaud en treillis...
Redstein
kiff71 a écrit :
Redstein a écrit :

N'exagerons pas quand même, bien sur qu'il y a des adjudants débiles et même si je n'ai pas de sympathie particulière pour l'uniforme, fut un temps où le service militaire servait aussi à favoriser la mixité sociale.
C'était une des dimensions du truc.
Se faire ch... ensemble sous les drapeaux pendant x mois et tous les souvenirs qui allaient avec, rapprochait des gens qui, sans cela, n'auraient jamais eu l'occasion de se rencontrer.
C'était une des conséquences positives de faire le corniaud en treillis...

Bon, je vois bien que mon long post d'hier a été victime de la malédiction du fin fond d'page

Redstein a écrit :
Les machines à tuer en guise de symbole d'unité nationale, ça a fait son temps. Du moins on aimerait le croire, même si en faire étalage semble rester un impératif : mentalité de siège pas morte.

Que les différents composants de la Société défilent un jour quelconque pour réaffirmer la validité et même la beauté d'un idéal de citoyenneté commun, ça pourrait être magnifique...

...encore faudrait-il qu'un tel idéal existe, et comme le souligne kiff71, il ne nous reste plus que l'« avoir pour être ».

Alors cher Monsieur Hollande, ce premier quinquennat sera-t-il celui de l'instauration d'un véritable service national obligatoire qui reprendrait la fonction de brassage citoyen du vieux service militaire (que 62 pour 100 de nos concitoyens semblent regretter), qui constituerait un tremplin aussi bien moral que pratique pour nos jeunes des deux sexes et de toutes classes, auxquels la société française du XXIe siècle n'offre aucune perspective, aucun élan sinon la tape dans le dos réservée aux timorés hésitant à sauter dans la fosse aux requins ?

Bien sûr, un tel service devrait être chapeauté par une organisation puissante et non partisane en remplacement de feu le ministère de la Guerre...

Un Conseil national de la Citoyenneté, par exemple... Dans le style grands travaux non pharaoniques, ça se poserait un peu là, non ?

L'ambiance serait-elle meilleure, les rapports sociaux au sens large ne seraient-ils pas grandement améliorés si chaque gamin, chaque gamine sortait de ces douze ou vingt-quatre mois armé(e) d'une carte, d'une formation/expérience, d'un réseau, et surtout de la conscience d'appartenir à une collectivité nationale/européenne/mondiale (progression logique si bien peu crédible actuellement) -- une collectivité qui n'ait pas pour ilelle que des attentes fiscales, une collectivité qui lui veuille du bien, pour ainsi dire ?

Redstein
DGNR a écrit :
Redstein a écrit :
DGNR a écrit :

C'est toi qui parle d'activités plus motivantes et contructives, à toi de dévoiler les activités du club Med' gentil GO!
Mais c'est sur ca sera pas gagné vu qu'il est devenu très très difficile d'interesser les jeunes (et même les moins jeunes) à quoi que ce soit!Quand on voit que les jeunes préfèrent squatter leur i-phone en ecoutant skyrock et que les jeunes parents préfèrent mater josephine ange gardien je me demande comment pouvoir les intéresser durant ton SNC, même en leur assurant que ca leur sera utile?

Je crois que ça devrait faire partie du parcours scolaire : tant de gosses sont jetés dès 14 à 16 ans dans ce bouillon méphitique qu'est la VIACTIV, dépourvus de toute structure mentale leur permettant de surnager autrement qu'en se cramponnant au premier débris venu des naufrages d'antan...

Pas que le tableau soit tellement plus brillant quand on regarde les produits des cycles secondaires et universitaires. Encore une fois, tout SNC devrait donc concerner absolument TOUT LE MONDE, sans AUCUNE possibilité d'y couper.

(La mixité sociale du SM avait bon dos : elle ne concernait que les hommes.)

L'idée serait donc d'éviter de renforcer le machisme inhérent au porte-kouiiiiii de base (et tant qu'à faire de ne pas créer des millions de nouveaux clients pour la SEITA...), et de proposer à toustes un large éventail de possibilités dans lequel chacun et chacune trouverait quelque chose correspondant un minimum à ses centres d'intérêt, même s'il faudrait évidemment prendre en compte divers besoins existants, tels que les services à la personne (ce qui pourrait par exemple éviter de trop recourir aux mouroirs - pardon, aux "maisons de retraite"), l'encadrement des djeuns désoeuvrés, les travaux d'intérêt public (construction d'habitations collectives passives, etc.)...

Les possibilités sont immenses, et je ne prétends pas les connaître toutes : ça serait bien que quelques pékins g.comiens se prennent au jeu

M.Twirly
je verrais bien quelque chose en lien avec l'aménagement du territoire pour ma part.
une espèce d’amélioration continue du cadre de vie dans le pays, en "rattrapant" les écarts entre régions...

entre les activités du BTP, paysagères... y'a de quoi faire.
1 an à la disposition de maître d'oeuvre public géré par un genre de ministère de la reconstruction 2.0

ça pourrait aussi avoir pour conséquence de ne plus farcir comme des cochons les Bouygues Vinci et compagnie qui se lâchent sur les devis tout en employant de la main d'oeuvre sortie des caves et des conteneurs...
Invité
  • Invité
Non j'ai lu ton post...Maintenant...
Mais qu'on le veuille ou non, l'Armée reste une des seules institutions où tu es jugé uniquement en fonction de ce que tu fais et non sur ce que tu es ou de ce que tu racontes.
Un peu de "justice" dans le sens premier du terme.
C'est d'ailleurs ce qui ressort souvent lorsque des journalistes interrogent des jeunes issus de l'immigration (comme on dit "pudiquement") qui se sont engagés, ils apprécient le fait que les règles soient les mêmes pour tous.
Pour moi c'est la disparition de cette "égalité" de la plupart des pans de la société francaise, et en premier lieu de l'école, qui favorise la fragmentation et la disparition de ce qui transcendait l'individu...
Je ne crois pas pour ma part que l'Europe puisse fournir cet idéal.
D'une part parce qu'il n'y a pas de socle sociologique européen, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'Europe s'est construite autour de l'aspect économique et monétaire (là dessus on pourra lire "l'invention de l'Europe de
Todd), d'autre part parce que l'idéal européen pouvait valablement représenter quelque chose pour ceux qui avaient vécu les guerres européennes, Romain Gary expliquait ça très bien d'ailleurs.
Mais pour les générations qui ont suivi (dont la mienne), la contruction européenne est un fait, pas le résultat d'une aspiration rendue nécessaire par l'horreur et les massacres des deux guerres mondiales.
On peut en comprendre intellectuellement l'intérêt, les enjeux et les côtés positifs mais ce n'est pas de
l'ordre du "vécu".
mollotof
Redstein a écrit :

que les hommes...issus des classes populaires et peu diplomes. Les autres faisaient de la coopération ou étaient affectés dans les bureaux...
De tous mes potes de facs, y'en a qu'un qui a été patauger dans la boue de Mourmelon, et il était précisément issus desdites classes prolétaires...
Invité
  • Invité
mollotof a écrit :
Redstein a écrit :

que les hommes...issus des classes populaires et peu diplomes. Les autres faisaient de la coopération ou étaient affectés dans les bureaux...
De tous mes potes de facs, y'en a qu'un qui a été patauger dans la boue de Mourmelon, et il était précisément issus desdites classes prolétaires...

Que tu termines dans des bureaux ou en unité opérationnelle, tu commençais toujours par la galère du mois de classes...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Post déplacé dans le topic idoine
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
M.Twirly
on fout ça dans un nouveau topic nan ? vu que le topic des citations a fermé...

Edit allez zou, vu que ça n'a rien a voir avec les élections, et que les élections ça suffit maintenant !

https://www.guitariste.com/for(...)65277

j'te laisse remettre ton post interessant Josh ?

En ce moment sur backstage...