-Rafa- a écrit :
Josh43 a écrit :
Y'aurait-il des médecins, des biologistes et des physiciens suffisamment calés pour répondre?
Les mêmes qui nous disaient que l'homme ne pouvait pas descendre sous les 9'70" sur 100 m quelques semaines avant qu'Usain Bolt n'explose cette barre ?
C'est pas nouveau: des les années 20 des scientifiques avaient calculé qu'on ne pourrait jamais courir le 100m en moins de 10 sec... Mais le fait qu'ils se soient trompés ne signifie pas qu'il n'y a pas de limite: d'un point de vue physique il y obligatoirement une limite (mais je n'étais pas allé jusqu'à imaginer le déclenchement d'une réaction thermonucléaire intra-cycliste
)
Plus sérieusement je pense que les performance vont continuer de croitre de plus en plus lentement, avec une limite asymptotique jamais atteinte, le tout est de savoir quelle est cette limite!
Bon reprenons notre étude scientifique
D'un point de vue commercial, je ne pense pas qu'on puisse rentablement transformer un cycliste -même cramé jusqu'aux os- en réacteur à fusion: le problème est qu'il faudrait porter le cycliste aux températures d'initiation de la fusion et le dispositif de détonation (Laser à haute énergie, génératrice à cavitation, super aimants cryogéniques ou bombe A) serait difficile à faire tenir discrètement sur un vélo ou dans les cavités naturelles du cycliste. Par ailleur je crains que la fédération internationale de cyclisme n'homologue le record si la perte de masse de l'ensemble courreur+velo excède 50% à la fin de la réaction. Il naturellement impératif que ni le coureur ni le velo ne se désintègrent totalement avant la fin de l'etapent: les autorités internationales sont précises sur ce point: le coureur doit franchir la ligne d'arrivée
sur son vélo, et en aucun cas sous la forme d'un flux de neutrons.
Je pense donc qu'il faut s'en tenir dans nos calculs aux quantités d'énergie disponibles a partir des réactions chimiques conventionelles, éventuellement catalysées par des nanotrucs, et les capacités de résistance des tissus humains aux contraintes mécaniques et à l'effet Joule, éventuellement boostées par des nanomachins...
Messieurs, j'attends les résultats de vos travaux et n'oubliez pas: de vos recherches dépendent peut-être la création d'une catégorie vélo au Paris Dakar ou l'homologation du parcours d'étape Bombay/Moscou/Santa Cruz au tour de France 2029, comme suggéré par L. Armstrong qui a déja prévu de participer
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!