DuncanIdaho a écrit :
Je sens le topic dangereux là...
Ceci dit, je pense que 30% est un chiffre faible,
vu la question posée. Je pense très sincèrement que le FN comprend les préoccupations des français. C'est la réponse qu'il prétend y apporter qui est hodieuse et complètement hors-sujet. Et c'est pour cela que le FN est dangereux car il prétend résoudre les problèmes des Français.
Si je compare par exemple au parti des Verts : les Verts prétendent résoudre des problèmes importants mais qui ne sont pas les préoccupations quotidiennes des Français.
Si je te cite Yazoo :
Yazoo! a écrit :
ouais alors les préoccupations en question:
1) l'immigration
2) l'insécurité
et plus loin...l'emploi, l'éduation, les dépenses de santé.
Je suis d'accord pour le 2), et je pense que beaucoup de Français ont un sentiment d'insécurité (justifié ou pas, alimenté par les médias ou pas, ce n'est pas le problème), et le FN
prétend y répondre. Pour le 1), et l'emploi qui vient plus loin, pas d'accord. Le FN est tout à fait conscient que l'emploi est une préoccupation majeure des Français. L'immigration en tant que telle n'en est pas une. Elle ne le devient que si le FN (ou autre car finalement il n'y a pas que le FN : je pense notamment à De Villiers) pose la relation immigration => problème d'emploi (et d'insécurité au passage, comme c'est pratique
). Réguler l'immigration est plutôt la "solution" proposée par le FN.
Bref, pour moi, le FN pointe du doigt des préoccupation qui sont bien celles des Français au quotidien : emploi, insécurité... mais propose des solutions inadaptées et qui en plus sont hodieuses. Tout le risque du FN est là en fait : il donne l'impression de comprendre les gens.
PS : notez l'emploi de guillemets et autres joyeusetés qui sont là pour dire que non, je n'adhère pas une seconde aux idées FN, bien au contraire
.
Edit : donc pour le sondage "Le FN répond-il à vos préoccupations?". Non, il n'y répond pas. Il les connait sûrement, les comprend sans doute, mais n'y répond pas d'une manière que je juge adaptée.
Tout à fait d'accord avec toi. Il se sert des préoccupations des personnes sans aucun doute mais n'y répond pas ou comme tu dis de manière inadapté. Mais je ne pense pas que cela soit son but non plus....