King V a écrit :
Citation:
Ca me semble marrant (pour un mec qui n'y connait d'ailleurs surement rien) de réduire le débat Einstein - Bohr à la bigoterie du premier, et même de l'accuser d'avoir faussé intentionnellement ses équations pour "coller" avec ses opinions.
Il s'est parfaitement rendu compte que ses équations impliquaient un univers en expansion mais, au lieu, comme la démarche scientifique l'exige, d'en tirer les hypothèses et conclusions en conséquence, il a effectivement faussé ses équations.
Après je ne dis pas que c'était à cause de sa bigoterie, mais ça me fait toujours beaucoup rire de voir les croyants utiliser la foi de tel ou tel scientifique connu pour renforcer leur propos : comme toute personne, un grand scientifique est grandement imprégné de sa culture et scientifique ou pas, il y a plus de 50 ans on en savait beaucoup moins qu'aujourd'hui.
Alors comme je m'en doutais tu n'y comprends rien. Le débat portait sur la nature probabiliste de la mécanique quantique, et comme toutes les grandes avancées scientifiques elle n'avait absolument rien d'évident. D'ailleurs Einstein n'était d'ailleurs à l'époque pas le seul à la mettre en doute.
Il est d'ailleurs évident qu'Einstein n'a jamais faussé intentionnellement ses équations, il les a d'ailleurs remises en cause tout au long de sa vie (je sais pas comment on peut sortir des conneries aussi grosses). On peut penser aujourd'hui qu'il s'est trompé, mais cela n'avait rien de "non-scientifique", et les preuves par l'expérience de son erreur sont arrivées bien plus tard. Il n'y a pas de "conséquences à tirer", et les arguments d'Einstein étaient tout à fait recevables pour l'époque.
J'ajoute que la mécanique quantique n'est qu'une théorie, qui pour l'instant marche plutôt bien dans le cas général mais est encore loin de tout expliquer (des phénomènes pourtant théoriquement interdits par cette théorie ont été observés).
Enfin voilà, tout ça pour dire que tu devrais t'abstenir de balancer dans le vide des vérités sur un domaine qui te passe à des années lumières.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...