King V a écrit :
Pour ce qui est d'Einstein il était loin d'être à l'abri de dire des conneries. Il a prétendu pendant des années que l'univers était stable, allant jusqu'à fausser ses équations pour qu'elles correspondent à ses croyances stupides.
Dans le flot d'âneries déblatérées, étudiant moi même un bout de mécanique quantique pour mes études, j'ai relevé celle-là en particulier. Ca me semble marrant (pour un mec qui n'y connait d'ailleurs surement rien) de réduire le débat Einstein - Bohr à la bigoterie du premier, et même de l'accuser d'avoir faussé intentionnellement ses équations pour "coller" avec ses opinions.
Je me doute que rien ne peut faire changer ton avis si implacablement logique (
) mais pour mémoire à l'époque les concepts sur lesquels jonglaient ces gens là (Bohr, Einstein, Heisenber, Schrödinger notamment) devaient être compris par une dizaine d'autres personnes, et si la version de Bohr semble aujourd'hui être la plus proche de la réalité, à l'époque ça n'avait rien d'évident. A un point si fondamental de la physique, une part de philosophie arrive même dans le débat, ce qui n'a évidemment rien à voir avec toute sorte de malhonnêteté scientifique.
Enfin c'est sûr que ça en impose plus de dire "quel débile ce Einstein à s'obstiner dans une théorie fausse à cause de ses croyances alors que la solution est si évidente"
Shiny shiny, shiny boots of leather ...