Citation:
Le français est un fainéant improductif qui rejette ses responsabilités sur sa hiérarchie et son incompétence sur ses subordonnés.
Alors ça c'est du putain de gros poncif.
Peut-être valable outre mer, ou ici l'été quand il fait trop chaud, ou l'hiver quand il fait trop froid
Selon les études de rendement, le français est plutôt devant. C'est surtout sa capacité à se sous-estimer et à geindre systématiquement qui caractérise le bon petit peuple français.
Un article pris un peu au hasard (courrier-cadres, m'a pas l'air d'un canard de gauche)
Citation:
France : une productivité horaire élevée trompeuse
Notre légendaire productivité horaire du travail, c’est-à-dire ce que produit chaque personne au travail par heure, est toujours
parmi les plus élevées au monde, dépassant en 2006 de 17 % celle du Danemark, de 14 % celle de la Grande-Bretagne et même de près de 7 % celle des Etats-Unis. Pourtant, il n’y a pas de quoi pavoiser. L’avantage résultant de cette forte productivité horaire diminue dès qu’on passe à la productivité par personne employée, qui tient compte du nombre d’heures de travail effectuées par chacun. Cette productivité est, elle, inférieure de 11,3 % à celle des Etats-Unis. Rien de surprenant : nous souffrons de la faiblesse de notre durée du travail (1 535 heures contre 1 804 heures aux Etats-Unis, pays avec lequel la différence est la plus importante).
Enfin, si on raisonne en termes de produit intérieur brut par habitant, c’est-à-dire de performance globale et de niveau de vie, nous passons en queue de peloton ! Ainsi, depuis 1980, notre PIB par habitant a reculé de 10 % par rapport à celui des Américains, et notre productivité horaire de 6 %.
La deuxième partie est mitigée, ce qui est de bonne guerre, car il ne faut jamais flatter l'ouvrier ou l'employé, au risque de le gâter. C'est une règle de base dans toute travail reposant sur la hiérarchie. D'autant plus que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un boulot où l'obligation de rendement est une inconnue ...
"Bien mais peu mieux faire", le vieux refrain culpabilisant.