La mer, les marins d'eau douce et les loups de mer, zi topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 16 Avr 2020, 10:42
damonp a écrit :
m'fait penser aux poids lourds genre pays de l'est ou portugais planté sur une route pas plus large que leur essieu à regarder une carte michelin, là tu sens que le GPS a planté ou bien s'est gourré

Cette situation n'arrivait bien sur jamais avant l'arrivée du GPS
Je suis limite nervous breakdown
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 16 Avr 2020, 10:48
J'ai fait des croisière en voilier il y a un peu plus de 20 ans, j'avais même commencé les cours pour passer le permis (puis plus eu le temps, ni le pognon pour payer un voilier etc).

bref, à l'époque on avait les premiers gps à bord (voilier de 11m)...
Pour naviguer, l'outil principal était la navigation avec la carte, le gps ne servant qu'à vérifier la route tracée sur la carte.

Pour le fun, on utilisait en plus le sextant (obligatoire dans les cours d'ailleurs).

les risques de ne se fier qu'au GPS ont bien été expliqués dans les posts ci-dessus

Sinon plus haut dans le thread, j'ai bien aimé les passage sur les Caps Collision

Genre quand on traverse le Rail d'Ouessant (pour un petit Nieuport/ Douvres), on fait pas les malins quand un porte container de plus de 100m de long fait gueuler la corne de brume pour avertir du cap collision

On dévie, un point c'est tout
magb05
  • magb05
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    magb05
    le 16 Avr 2020, 10:57
Il ne s'agit pas transformer le topic en pour ou contre le GPS.

Perso, je prendrai toujours un gps avec moi si je peux, le plus simple possible, il faut autant que possible croiser et confirmer les informations.

MAIS, le soucis c'est que pour beaucoup, apprendre à naviguer revient à comprendre le manuel d'utilisation du GPS. En plus, vu les pavés, tout devient vite très compliqué.

Et c'est encore pire avec la cartographie intégrée dont la plupart des plaisanciers ne veulent pas admettre les limites techniques.

Le marketing maritime a fait lui aussi des progrès et arrive à vendre un sentiment de sécurité. Vendre sur les peurs des gens c'est efficace.

Surtout, le marin passe à coté de compétences bien plus utile pour sa sécurité comme la météo par exemple.
Un geek ne cri pas, il URL !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Avr 2020, 11:50
magb05 a écrit :
mjolk a écrit :
Après si tu es dans un lagon avec des passes, des patates, des bancs de sables, des dizaines d’îlots qui se ressemblent tous le GPS c'est quand même sympa.

Sauf que ta carto GPS il lui faut un sacré cycle de mise à jour pour tenir compte des déplacements des bancs de sable ou des hauts fond.

Pour faire passer un ferry à Roscoff à marée basse, endroits où les cailloux donnent l'impression de se reproduire, on utilise 3 outils:
* eyeball mkI: les yeux, si possible plusieurs paires
* Une carte papier à jour, étudiée avant l'approche ou la sortie: alignements, dangers …
* Un sondeur: bien plus pratique que la carto GPS, le sondeur donne une mesure de la profondeur et non la valeur d'un relevé qui peut dater.

Le GPS ne sert que sur les derniers mètres pour le positionnement à quai.

Je ne pratique pas le bateau mais la planche et le kite. En méditerranée, il suffit généralement de regarder où sont les cailloux. mais avec les marées importantes (manche, atlantique), il vaut mieux se renseigner sur ce qu'il y a dessous et sur les courants et naviguer par marée montante à moins de bien connaître le coin.
Oghkhood
C'est pourtant simple la nav dans le golfe : quand les goelands ont pied, c'est qu'il est temps de virer !

Evidement si tu as le nez sur l'ecran de ton gps, ben tu vois pas les goelands
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
magb05 a écrit :

Surtout, le marin passe à coté de compétences bien plus utile pour sa sécurité comme la météo par exemple.

Passionnant la météo !
Oghkhood
C'est pareil

Quand le goeland se gratte le gl... c'est qu'il fera pas beau longtemps.

Et quand il se gratte le c... c'est qu'il fera pas beau non plus

Tout est dans l'observation et la vigilance j'vous dis
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 16 Avr 2020, 13:33
j'aimais bien aussi l'almanach des marées avant de déterminer une route, décider l'heure du départ etc

Rha la voile me manque quand même
Puis l'apéro sur le pont le soir quand on est à quai
Brigido
Sympa ce topic, j'adore la mer moi aussi.

Je ne navigue pas, mais je fais un peu de windsurf, de paddle, de body board à Oléron, où ma femme a une maison de famille (bref, j'y vais souvent, car j'aime bien avoir le cul dans la flotte dès que je peux).

J'ai fait il y a quelques années un convoyage (avec un skipper), d'un très beau voilier, entre Saint Martin et la Guadeloupe, quelques jours de mer, j'en garde un super souvenir.

Après, j'aime beaucoup les récits de mer aussi. J'ai quelques livres de chevet comme Moby Dick, le loup des mers (Jack London), Typhon (Conrad)...

En ce moment, je lis les mémoires de Tabarly justement, toute l'aventure des Penduick, et Kersauson, Colas etc. qui étaient ses jeunes équipiers. Ce n'est pas un chef d'oeuvre de littérature, mais c'est très intéressant de découvrir la vie de ces pionniers de la course en mer moderne.

D'ailleurs, si vous avez des références de bons bouquins sur ces thématiques (mer, aventure), je suis preneur !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Depuis les longues soirées confinées, je suis en plein trip Big Wave Surfing (je sais pas si il y a un topic surf en fait).

En gros, les fous furieux qui surfent des vagues géantes

J'ai regardé une compétition Cape Fear red Bull 2019 à Shipstern Bluff (Tasmanie) pendant 5h00 d'affilée

Du coup youtube me propose plein de suggestions , et Red Bull diffusé de 24h00 non stop pendant le we, avec des compétition, des reportages sur les vagues mythiques etc

Hyper impressionnant
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
Un des meilleur spot que j'ai pu voir était au cap vert...C'est un truc de fou !
Par contre, t'as pas le droit à l'erreur; le récif affleure l'eau
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 16 Avr 2020, 14:43
Brigido a écrit :
Sympa ce topic, j'adore la mer moi aussi.

Je ne navigue pas, mais je fais un peu de windsurf, de paddle, de body board à Oléron, où ma femme a une maison de famille (bref, j'y vais souvent, car j'aime bien avoir le cul dans la flotte dès que je peux).

J'ai fait il y a quelques années un convoyage (avec un skipper), d'un très beau voilier, entre Saint Martin et la Guadeloupe, quelques jours de mer, j'en garde un super souvenir.

Après, j'aime beaucoup les récits de mer aussi. J'ai quelques livres de chevet comme Moby Dick, le loup des mers (Jack London), Typhon (Conrad)...

En ce moment, je lis les mémoires de Tabarly justement, toute l'aventure des Penduick, et Kersauson, Colas etc. qui étaient ses jeunes équipiers. Ce n'est pas un chef d'oeuvre de littérature, mais c'est très intéressant de découvrir la vie de ces pionniers de la course en mer moderne.

D'ailleurs, si vous avez des références de bons bouquins sur ces thématiques (mer, aventure), je suis preneur !

Comme toi j'ai lu les Tabarly parce que c'est l'idole, mais c'est clairement pas le plus interessant à lire, mes préférés:
Moitessier "La Longue Route" (oeuf corse)
Slocum "Seul Autour du Monde..."
Olivier Stern-Veyrin "Solitaire ou Pas"

Kersauzon "Mémoires Salées" et "Fortunes de Mer" (ce qu'il a écrit après est plus bof je trouve).
Antoine "Guide du globe flotteur" (toute une époque)
Shackleton "L'odysée de l'endurance"
magb05
  • magb05
  • Special Cool utilisateur
Swingui a écrit :
Passionnant la météo !

C'est passionnant et indispensable.

Naviguer c'est anticiper, se projeter dans l'espace, les cartes, l'estime de sa position et dans le temps avec notamment l'évolution de la météo.

C'était un domaine que j'avais sous-estimé, mais quel plaisir de comprendre la circulation générale sur le globe et de redescendre aux phénomènes locaux.

Et puis à la passerelle on touche une prime pour les relevés de météo envoyé vers la terre, de quoi faire naitre des vocations

Coté livres, quelques idées:

Le miroir de la mer (Conrad)
Voyage autour du monde (Bougainville)
L'odyssée de l'Endurance (Shackleton)
A la recherche de Laperouse (Dillon)
Le bateau qui ne voulait pas flotter (Mowat)
Capitaine Hornblower (Forrester)
Globe-flotteur (Antoine)
Voile, mers lointaines, îles et lagons (Moitessier)
Un geek ne cri pas, il URL !
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Merci pour les suggestion de lecture
Brigido
Merci pour ces suggestions. J'en prends bonne note !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur backstage...