Brigido a écrit :
Sympa ce topic, j'adore la mer moi aussi.
Je ne navigue pas, mais je fais un peu de windsurf, de paddle, de body board à Oléron, où ma femme a une maison de famille (bref, j'y vais souvent, car j'aime bien avoir le cul dans la flotte dès que je peux).
J'ai fait il y a quelques années un convoyage (avec un skipper), d'un très beau voilier, entre Saint Martin et la Guadeloupe, quelques jours de mer, j'en garde un super souvenir.
Après, j'aime beaucoup les récits de mer aussi. J'ai quelques livres de chevet comme Moby Dick, le loup des mers (Jack London), Typhon (Conrad)...
En ce moment, je lis les mémoires de Tabarly justement, toute l'aventure des Penduick, et Kersauson, Colas etc. qui étaient ses jeunes équipiers. Ce n'est pas un chef d'oeuvre de littérature, mais c'est très intéressant de découvrir la vie de ces pionniers de la course en mer moderne.
D'ailleurs, si vous avez des références de bons bouquins sur ces thématiques (mer, aventure), je suis preneur !
Comme toi j'ai lu les Tabarly parce que c'est l'idole, mais c'est clairement pas le plus interessant à lire, mes préférés:
Kersauzon "Mémoires Salées" et "Fortunes de Mer" (ce qu'il a écrit après est plus bof je trouve).