La mer, les marins d'eau douce et les loups de mer, zi topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 15 Avr 2020, 19:09
Mais la différence de prix est énorme entre inox et acier.

J'ai ferraillé des tubes inox l'année dernière, le ferrailleur me les a repris 600€/T, contre 80€/T pour des tubes acier.
Je suis limite nervous breakdown
manulonch
Prix des tôles acier ( tarif non pro )

Inox

En même temps, pour fabriquer un bateau, c'est un peu ridicule de gratter sur la matière première de qualité...
Enfin j'en sais trop rien, mais l'acier de coque doit n'être qu'une petite partie du coût total.
magb05
  • magb05
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    magb05
    le 15 Avr 2020, 21:00
mjolk a écrit :
Ça existe mais c'est très cher pour peu d'avantages.
Je crois même qu'avec le temps et le contact à l'eau de mer il peut y avoir de la corrosion sur l'inox.

En effet le surcoût est énorme pour une coque qui reste sensible à la corrosion galvanique.
Le surcoût est aussi dû aux techniques de soudure.
Et la réparation ne sera pas possible partout.

On trouve cependant des pièces comme les arbres d'hélice en inox dans la plaisance.

Puis vu la masse d'acier ou d'alu c'est à réserver à des bateaux de +15m pour des usages ciblés.

En matériaux modernes j'ai vu une réalisation en strip planking qui avait pas mal d'avantages, le poids, la solidité.

Une utilisation moderne du bois qui pour autant ne perce pas non plus.
Après cela ne s'industrialise pas en usine facilement.
Un geek ne cri pas, il URL !
mjolk
  • mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le 15 Avr 2020, 21:46
Ouai au boulot on a du acheter une cuve de 1000L en inox et ça nous à coûté 6000 euros. Une simple cuve ! Alors j'imagine pas toute une coque.
casseoreille
Il n'y a pas que le problème du bateau "Damonp" perdant le Nord parfois, surtout lorsqu'il a bu trop de bières, il lui faudrait du bon matériel de navigation pour qu'il ne se trompe pas d'orientation.

Il ne s'agirait pas qu'il débarque au pôle Nord alors qu'il voulait se rendre dans un pays paradisiaque situé plein Sud!
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    damonp
    le 16 Avr 2020, 01:25
je bois plus, j'ai jamais aimé le goût et je vois pas l'intérêt, pour le matériel de navigation ce sera plus au compas qu'à l'électronique et si je perd le nord, ça a toujours été volontaire, surtout sur ce forum, ça fait du bien à ceux qui ont besoin de se croire supérieurs

et puis je suis curieux, j'ai pas peur de perdre la boule et de me faire emporter par la rose ses vents, c'est toujours plus sage que de se croire invincible en 2020, mais j'ai quand même envie d'être sérieux et sûr au maximum en mer

et l'arctique ça me branche, mais le pays paradisiaque plein sud je vois pas de quoi tu veux parler
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 16 Avr 2020, 07:01
manulonch a écrit :
Oui bien sur à la longue il s'oxyde, mais on est très loin de l'acier.

Bardiaux a fait le tour du monde sur un bateau en inox (baptisé "Inox" d'ailleurs). Mais outre le cout du métal il y a aussi la mise en oeuvre, ca a pas fait école.
Alors qu'il y a pas mal de bateaux en acier et en alu.
magb05
  • magb05
  • Publié par
    magb05
    le 16 Avr 2020, 08:52
damonp a écrit :
pour le matériel de navigation ce sera plus au compas qu'à l'électronique

La navigation maritime c'est simple car nos bateaux vont à la vitesse d'un vélo enragé, on peut se poser et réfléchir, il n'y a pas de compression du temps comme en navigation aérienne ou l'on est perdu avant d'avoir fini les calculs.

La tendance actuelle à se munir de GPS avec cartographie précis à 1m n'apporte pas grand chose en mer.

Je suis passionnée de navigation, ses techniques, son histoire, ma bibliothèque comporte bien plus d'ouvrages rares sur ces sujets que de récit de navigation.

Je suis convaincue que pour que la navigation en mer continu de faire rêver les marins elle doit rester au plus simple.

La débauche d'électronique est indispensable dans un cadre professionnelle ou la sécurité et les contraintes de temps sont tels que la question ne se pose pas.

Pour un plaisancier, si l'électronique est le seul moyen de le rassurer et qu'il ne comprends pas la poésie d'une droite de hauteur au soleil à midi, alors il rate l'essentiel.
Oghkhood
magb05 a écrit :
....Pour un plaisancier, si l'électronique est le seul moyen de le rassurer...

..... c'est qu'il se fourre le doigt dans l'oeil
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mjolk
  • mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le 16 Avr 2020, 09:14
En mer oui si tu navigues d'un point A à un point B sans trop d'obstacles. Après si tu es dans un lagon avec des passes, des patates, des bancs de sables, des dizaines d’îlots qui se ressemblent tous le GPS c'est quand même sympa.
magb05
  • magb05
  • Publié par
    magb05
    le 16 Avr 2020, 09:36
mjolk a écrit :
Après si tu es dans un lagon avec des passes, des patates, des bancs de sables, des dizaines d’îlots qui se ressemblent tous le GPS c'est quand même sympa.

Sauf que ta carto GPS il lui faut un sacré cycle de mise à jour pour tenir compte des déplacements des bancs de sable ou des hauts fond.

Pour faire passer un ferry à Roscoff à marée basse, endroits où les cailloux donnent l'impression de se reproduire, on utilise 3 outils:
* eyeball mkI: les yeux, si possible plusieurs paires
* Une carte papier à jour, étudiée avant l'approche ou la sortie: alignements, dangers …
* Un sondeur: bien plus pratique que la carto GPS, le sondeur donne une mesure de la profondeur et non la valeur d'un relevé qui peut dater.

Le GPS ne sert que sur les derniers mètres pour le positionnement à quai.

Dans le golfe du Morbihan, tous les ans des bateaux tapent des cailloux alors qu'ils sont équipés comme des airbus.

Je suis pas contre le GPS, loin de là, la première sécurité en navigation est de croiser les informations, mais un gps basique avec un affichage Longitude/Latitude me suffira toujours.

C'est la carto qui me pose soucis, quand on voit le travail quotidien que représente la mise à jour des cartes papiers, et même là, le SHOM avoue que les infos sont à prendre avec précaution. Donc se fier à une carto électronique non mise à jour, çà me dépasse.
Saddakoh
C'est comme en voiture quoi, je me souviens chez un dépanneur, je lui demande à quoi lui sert le vieux tracteur dans sa cour.

Il me répond que c'est pour les accidents de GPS, les gens qui ont suivi sans réfléchir, et sont coincés dans des chemins agricoles par exemple

Et apparemment c'était pas rare, même certains ne savaient pas dire où ils se trouvaient, et il devait se fier à la description des lieux...
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    damonp
    le 16 Avr 2020, 10:33
m'fait penser aux poids lourds genre pays de l'est ou portugais planté sur une route pas plus large que leur essieu à regarder une carte michelin, là tu sens que le GPS a planté ou bien s'est gourré
magb05
  • magb05
  • Publié par
    magb05
    le 16 Avr 2020, 10:36
Saddakoh a écrit :
même certains ne savaient pas dire où ils se trouvaient, et il devait se fier à la description des lieux...

C'est exactement çà, la cartographie elle doit être mentale.

C'est la SA (Situation Awareness, conscience de la situation) que le navigateur doit construire dans sa tête avec les moyens du bord.

Il est effectivement possible de connaitre sa position au cm près sur la route sans savoir ou est la route, ni d'où elle vient et ou elle va.
mjolk
  • mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le 16 Avr 2020, 10:42
damonp a écrit :
m'fait penser aux poids lourds genre pays de l'est ou portugais planté sur une route pas plus large que leur essieu à regarder une carte michelin, là tu sens que le GPS a planté ou bien s'est gourré

Cette situation n'arrivait bien sur jamais avant l'arrivée du GPS

En ce moment sur backstage...