mjolk a écrit :
Après si tu es dans un lagon avec des passes, des patates, des bancs de sables, des dizaines d’îlots qui se ressemblent tous le GPS c'est quand même sympa.
Sauf que ta carto GPS il lui faut un sacré cycle de mise à jour pour tenir compte des déplacements des bancs de sable ou des hauts fond.
Pour faire passer un ferry à Roscoff à marée basse, endroits où les cailloux donnent l'impression de se reproduire, on utilise 3 outils:
* eyeball mkI: les yeux, si possible plusieurs paires
* Une carte papier à jour, étudiée avant l'approche ou la sortie: alignements, dangers …
* Un sondeur: bien plus pratique que la carto GPS, le sondeur donne une mesure de la profondeur et non la valeur d'un relevé qui peut dater.
Le GPS ne sert que sur les derniers mètres pour le positionnement à quai.
Dans le golfe du Morbihan, tous les ans des bateaux tapent des cailloux alors qu'ils sont équipés comme des airbus.
Je suis pas contre le GPS, loin de là, la première sécurité en navigation est de croiser les informations, mais un gps basique avec un affichage Longitude/Latitude me suffira toujours.
C'est la carto qui me pose soucis, quand on voit le travail quotidien que représente la mise à jour des cartes papiers, et même là, le SHOM avoue que les infos sont à prendre avec précaution. Donc se fier à une carto électronique non mise à jour, çà me dépasse.
Un geek ne cri pas, il URL !