Le drône est rapidement devenu indispensable à certaines professions. Mon fils, géologue, louait jusqu'à présent les services d'un hélicoptère pour inspecter rapidement une falaise afin d'étudier et d'anticiper des chutes de rochers sur une route ou menaçant un village. S'il voulait réduire le coût de cette opération, il partait escalader des parois parfois verticales, mais leur roche friable et la difficulté à les gravir, prenait bien du temps, et le temps c'est de l'argent.
Depuis quelques années il utilise un drône équipé d'une caméra, qui réalise un travail impeccable, avec des vidéos ou des photos prises proches des zones à problèmes et d'une netteté parfaite. Plus de risques avec l'hélicoptère qui devait approcher de la falaise, tout en luttant souvent contre le vent, ce qui ne donnait pas toujours des photos parfaites. Plus de risques encourus à escalader des parois abruptes et gain de temps.
Il m'a fait une démonstration impressionnante, le drône file à perte de vue, je me suis dit qu'il allait le perdre car hors de portée, mais voilà l'engin qui revient et qui se pose à nos pieds. La précision des manoeuvres est incroyable, il se pose par exemple à l'endroit précis indiqué par une pierre. C'est un formidable outil de précision et d'observation qui est en train de révolutionner bien des métiers.
Et la vidéo de cet océan déchaîné, réalisée par un drône, en est la parfaite démonstration.