La mer, les marins d'eau douce et les loups de mer, zi topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Merci pour ces suggestions. J'en prends bonne note !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Avr 2020, 15:42
Skip17 a écrit :
Depuis les longues soirées confinées, je suis en plein trip Big Wave Surfing (je sais pas si il y a un topic surf en fait).

En gros, les fous furieux qui surfent des vagues géantes
Il y a un topic windsurf dans lequel je me suis immiscé pour aussi parler kitesurf et de temps en temps on parle surf : Des windsurfeurs par ici ?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 16 Avr 2020, 15:50
Pour la météo, dans les années 80 on écoutait la météo marine au téléphone pour avoir des prévisions (pour le windsurf) et à une période Météo-France s'est mis à faire grève. A l'époque j'ai acheté un baromètre et je me suis paluché tous les chapitres du livre des Glénans sur la météo - Effectivement passionnant.
Depuis je commence par regarder les cartes des pressions : http://www.meteociel.fr/modele(...)p=300

A ce propos j'ai entendu dire que les prévisions actuellement sont légèrement moins fiables à cause de la diminution du nombre de mesures (bateaux, avions).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
magb05
  • magb05
  • Special Cool utilisateur
Lao a écrit :
A ce propos j'ai entendu dire que les prévisions actuellement sont légèrement moins fiables à cause de la diminution du nombre de mesures (bateaux, avions).

Il y a actuellement un changement de modèle mathématique et de méthodologie.

Là où l'on prenait une multitude de relevés météo locaux (bateaux, avions, stations autonomes ...) pour faire la prévision, aujourd'hui on a un modèle mathématique qui avec les données satellite donne une prévision qui sera confirmée par des relevés.

Du coup les relevés ne servent plus qu'à corriger le modèle pour améliorer continuellement son efficacité. On retrouve les méthodes d'apprentissage d'IA.

Par contre les analystes peuvent être incroyablement précis sur des phénomènes locaux.

Cours de météo avec un analyste Météo France à Saint-Malo le vendredi, le gars nous annonce qu'il neigera lundi vers 12h. Le week-end passe et le lundi, un peu avant midi, mon binôme Béninois touchait de la neige pour la première fois.
Un geek ne cri pas, il URL !
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 16 Avr 2020, 16:21
Un béninois qui voit de la neige ça doit donner. (j'ai vu un brésilien de la région de Récife passer un hiver rigoureux à Rennes).
Oui l'IA doit pouvoir apporter de la précision mais, c'est basé sur de l'apprentissage et donc, je me méfierai aussi de ses erreurs, un peu comme les GPS.
Dans les années 90 j'ai été voir une tempête annoncée à St Malo (Force 8-9). Sur le Sillon j'ai vu un planchiste prêt à y aller (casqué, gréement minuscule sur une planche de surf, ses copains sur la digue avec caméra sur pied). Le vent n'a pas dépassé force 2 de l'après midi. Comme quoi il faut être prêt à tout.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 16 Avr 2020, 17:24
lo-fi reup a écrit :
cadeau

Et les épisodes aux Salomons à trois sur leur petit cata sont vraiment bien !
Je suis limite nervous breakdown
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
mjolk a écrit :
damonp a écrit :
m'fait penser aux poids lourds genre pays de l'est ou portugais planté sur une route pas plus large que leur essieu à regarder une carte michelin, là tu sens que le GPS a planté ou bien s'est gourré

Cette situation n'arrivait bien sur jamais avant l'arrivée du GPS

non ça dépanne un max le gps et le radar à bleus mais avant les gens demandai beaucoup plus, bon cela dit en mer tu peux toujours poiroter pour croiser la mamie du coin.....
damonp
  • damonp
Skip17 a écrit :
Depuis les longues soirées confinées, je suis en plein trip Big Wave Surfing (je sais pas si il y a un topic surf en fait).

En gros, les fous furieux qui surfent des vagues géantes

J'ai regardé une compétition Cape Fear red Bull 2019 à Shipstern Bluff (Tasmanie) pendant 5h00 d'affilée

Du coup youtube me propose plein de suggestions , et Red Bull diffusé de 24h00 non stop pendant le we, avec des compétition, des reportages sur les vagues mythiques etc

Hyper impressionnant

j'ai pensé à faire un topic surf aussi, ça me branche de m'y mettre quand j'aurai le boat
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
Brigido a écrit :

Après, j'aime beaucoup les récits de mer aussi. J'ai quelques livres de chevet comme Moby Dick, le loup des mers (Jack London), Typhon (Conrad)...

En ce moment, je lis les mémoires de Tabarly justement, toute l'aventure des Penduick, et Kersauson, Colas etc. qui étaient ses jeunes équipiers. Ce n'est pas un chef d'oeuvre de littérature, mais c'est très intéressant de découvrir la vie de ces pionniers de la course en mer moderne.

D'ailleurs, si vous avez des références de bons bouquins sur ces thématiques (mer, aventure), je suis preneur !

Excellent Tabarly.
Faudrait fouiller dans la bibliothèque. Là à froid, je dirai les classiques Moitessier (Vagabond des mers du sud, la Longue Route, Tamata), Gérard Janichon (Damien autour du monde), le master Slocum (Seul autour du monde), London (Patrouille de pêche, Contes des mers du sud), Shakleton (l'Odyssée de l'Endurance),
En plus littéraire Hemingway, Nikos Kawadias (Le quart, l'un de mes livres préférés !), Deniau, Pierre Loti, les Conrad mais tu es déjà abonné
En baroudeur Tom Neal (Robinson des mers du sud, un bon barjot !), Fougeron (Rayon vert au cap horn), Alain Gerbault,

en roman historique les Captain Hornblower et Alexander Kent

et puis.... un manuel de matelotage !
Colonel Blues
Ah oui ! Bien, ça, le matelotage !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
damonp
  • damonp
un sujet qui me questionne, ils oeuvrent pour le bien, mais joue la police et sont en lien avec la marine de tout les pays du globe:

https://www.seashepherd.fr/ind(...)-nous

https://www.youtube.com/result(...)eperd

ils ne font pas tourner leur machines à l'huile de coude et leur rentrée d'argent sont des donneurs anonymes (en quelques jours des centaines de milliers de dollars....)

je sais que c'est bien ce qu'ils font, mais y'a quelque chose qui coince
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Avr 2020, 18:18
Ils ont des tests mais pas de masques ?
Pourquoi tant de haine ?
damonp
  • damonp
pour des marins, mêmes pas de masques de plongée ou à gaz !? je trouve ça

En ce moment sur backstage...