Oh que non qu'ils sont pas fragiles ! ces appendices en carbone sont capables de supporter tout le poids du bateau tout en encaissant les baffes qu'ils se prennent a raison de plusieurs a la minute quand il y a de la mer
Un IMOCa ca deplace environ 8T et ca peut faire des pointes a 38knts
Mais meme a 20knts - vitesse atteinte presque tous les jours sur ces bateaux - , en cas de collision avec un ofni, un foil et une coque tout metal ne resisteraient pas mieux.
La ou je te rejoins, c'est sur les hook de GV, beaucoup trop de monde a eu des ennuis avec ce systeme, depuis le depart, et la, c'est clairement copie a revoir pour tous les ingenieurs.
Il me semble qu'a chaque course il y a un nouveau systeme qui fait parler de lui. Il y a 8 ans c'etaient les hydrogenerateurs, alors que maintenant on entent plus tellement parler de problemes de production d'energie, alors que c'est vital sur un IMOCA en soliitaire.
Cette année ce sont les systemes d'accroche des voiles ( hooks et chariots ) en carbone ... qui seront fiabilisés dans 4 ans
Malgres l'experience des marins et des ingenieurs, personne n'arrive a anticiper completement les epreuves que la mer inflige au materiel.
il y a d'ailleurs une dimension de cette course dont tres peu de monde imagine l'importance, c'est le travail de maintenance que les skippers font au jour le jour. Pour une avarie qui passe dans les medias, combien sont tues parceque le secret fait partie de la strategie de course ?
La prochaine fois qu'un des coureurs semble perdre le rythme, demandez vous ce qui se passe a bord ....
Pour ma part, j'ai reperé deux ( plus un ) extra terrestres dans le peloton, qui tiennent un rythme monstrueux depuis Bonne-Esperance pour l'un, depuis le depart pour l'autre :
Armel Trippon et Jean Le Cam qui n'ont pas communiqué le moindre bobo a bord, et puis Jeremie Beyou qui pousse fort pour remonter lui aussi. Ces trois la demandent plus que les autres a leur bateau ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir