La manif contre les reforme de fillion => UNE HONTE !

Rappel du dernier message de la page précédente :
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Raison de plus pour voter contre la Constitution Européenne. L'UE est une simple zone de libre échange économique, aucune allusion un minimum sociale n'y est faite. Ah mes enfants où va-t-on ?!

Pour l'énergie, il existe des solutions alternatives, mais encore trop peu mises en avant puisqu'on attend la disparition du pétrole pour bouger : après moi, le déluge.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Pour l'Europe, apparemment le texte proposé ne crée rien, il reprend l'existant pour ainsi dire. On peut lui reprocher de ne pas aller assez loin, mais pas vraiment d'être nocif (d'après ce que j'ai pu lire, voir et écouter chez les intervenants). Enfin c'est une discussion tout autre, je ne rentre pas là dedans (chacun a le droit à son opinion)

Pour les énergies nouvelles, il existe des alternatives, mais il va falloir payer. Très cher. Parce qu'un KW d'éolienne ca ne coûte pas le même prix qu'un KW de nucléaire.
Quand on voit qu'en Corse, la production n'est déjà pas capable de suivre (et ce sont une ou deux centrales thermiques je crois), va expliquer aux Corses qu'il faudra mettre des champs d'éolienne sur le beau pays (bonjour le décor!) et qu'il faudra payer 2 ou 3 fois plus cher leur élec ;-)
J'ai l'impression que la pollution ne va plus les déranger tout à coup (je rassure tout le monde, ce n'est pas dan l'anti-corse primaire, tout le monde réagit pareil. Personne ne veut de centrale, d'éolienne, de prison,de logmeents sociaux ... à côté de chez lui. Mais tout le monde veut de l'élec pas cher, que les truands soient en prison, etc...)

Ced777
De grâce !
Ced777 a écrit :
Pour l'Europe, apparemment le texte proposé ne crée rien, il reprend l'existant pour ainsi dire. On peut lui reprocher de ne pas aller assez loin, mais pas vraiment d'être nocif (d'après ce que j'ai pu lire, voir et écouter chez les intervenants). Enfin c'est une discussion tout autre, je ne rentre pas là dedans (chacun a le droit à son opinion)

c'est exactement ce que j'allais répondre à Cabask.

edit: enfin il ne crée rien à propos de la protection sociale...etc. Mais à propos d'autres choses, le nouveau texte crée.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Shinjuku a écrit :
Doubler les heures de langue....? Ils vont les mettre qd? Pendant les vacances à minuit?? mdr...

C'est une refonte totale de l'enseignement qu'il faut... Changer la manière dont sont formés les profs, créer des labos de langues etc...

Je n'ai pas lu, tout le topic, mais pour juste parler des langues, on est nul, car l'enseignement est nul...

Comme disait l'autre il faut degraisser le mamouth...
Le probleme de l'éducation Francaise c'est que a chaque fois qu'on veux bouger une chaise d'une classe tout le monde crie au scandale... Idem pour la recherche etc...

Faut pas s'étonner que pleins de gens aillent étudier à l'étranger, pareil pour la recherche... Au moins la bas ils ont des moyens, on les prend pas pour des cons...

L'éducation nationale actuelle, c'est de la merde en branche, il faut avoir le volonté d'évoluer... Mais en France peu de gens l'ont...

Une heure ou deux de langue par semaine peut changer bien des choses, et peut permettre a un enseignant de passer du temps à combler certaines lacunes (grammaticales par exemple) ou encore mieux, utiliser ces heures pour faire de la production orale (en labo de langue par exemple) !
Et c'est là que je suis d'accord avec toi: l'enseignement des langues en France est nul ! Les profs, sont formés comme des chaussettes...(et je sais de quoi je parle !) C'est donc par là qu'il faudrait commencer par réformer !
Quant à ce que tu disais, Yazoo :
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut qu'il faille faire des économies dans l'éducation nationale (ce serait du suicide pour un futur prof) mais qu'il ne faut pas dépenser bêtement son argent, comme on le fait aujourd'hui en France avec le bac...qui, je le répète est un diplôme qui n'a plus aucune valeur !
Pour les entreprises, ce n'est même pas un minimum d'avoir le bac, c'est une obligation !
Comme je l'ai déjà dit plus haut, le bac, c'est un passeport pour l'université, et qu'il soit en contrôle continu ou en contrôle final ne changerais finalement rien à la donne !
Et puis quand on dit que après cette réforme, le bac n'aurait pas la même valeur selon le lycée dans lequel on l'a passé...c'est faux, car puisque les universités n'ont pas le droit de faire de selection, un bachelier de banlieue peut très bien se retrouver à la Sorbonne (c'est mon cas, et je vous prie de croire que je ne vient pas d'une famille aisée ni d'un lycée classieux, loin de là ! ).
cabask
  • cabask
Je ne comprends toujours pas en quoi le fait de conserver le bac tel qu'il est coûte énrormément plus cher que le contrôle continu, comme tu n'arrêtes pas de le dire. En quoi gaspille-t-on notre argent avec le Bac ?

Bien sûr que si qu'avec cette réforme, le Bac aura une valeur différente selon les lycées, faut pas raconter d'histoires ! Toutes les études supérieures qui prennent sur dossier (prépas, IUT, BTS ...) ne seraient donc ouverts qu'aux élèves des "meilleurs" lycées. On va tout droit vers un système anglo saxon, où dès le CP, il faut être dans une "bonne" école pour continuer dans des établissements de qualité par la suite. Pour cela, pas de secret, il faudra payer pour intégrer ces écoles qui seront de plus en plus privées.

Ton exemple personel me conforte encore plus dans ma conviction que nous virons à l'ultra libéral où tout le monde n'a pas les mêmes chances et où les exceptions (désolé de te le dire, mais tu es une exception) sont montrées en exemple pour faire croire que c'est le cas et (sous entendu) que ceux qui n'y arrivent ne sont pas assez bons. Tu adoptes le discours typiques de ces gars là : j'ai réussi, alors pourquoi pas vous ?
Typoon
  • Typoon
  • Custom Cool utilisateur
La revolution Sociale n'a jamais ete aussi proche.

Je ne suis pas un revolutionnaire d'extreme gauche mais
ca semble inevitable si ca continu.

Peut etre ca fera changer les choses dans le bon sens ou bien cela foutra une merde pas possible.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 10 Mar 2005, 15:51
Qu'est-ce exactement que la révolution sociale ?
Invité
  • Invité
Casbak = L'archetype du discours idelologique et strérile qui ne mene à rien . L'eternel débat droite/gauche aussi inefficace que gavant.

C'est clair qu'avec de tel propos on risque pas de faire evoluer les choses, mais bon à priori il y a en France un certain nombre de personnes comme toi qui arrive à bloquer tout changement car figer dans leur ideologie de base et ne veulent surtout pas en sortir. Dommage
cabask
  • cabask
nowhere man a écrit :
Casbak = L'archetype du discours idelologique et strérile qui ne mene à rien . L'eternel débat droite/gauche aussi inefficace que gavant.

C'est clair qu'avec de tel propos on risque pas de faire evoluer les choses, mais bon à priori il y a en France un certain nombre de personnes comme toi qui arrive à bloquer tout changement car figer dans leur ideologie de base et ne veulent surtout pas en sortir. Dommage

Désolé cher ami, mais ce n'est pas un discours idéologique et je ne suis pas où tu sembles me situer au niveau de mes affinités politiques.

Je ne suis absolument pas fermé au dialogue, mais quand on émet un avis opposé au mien, j'attends des éléments pour me faire changer d'avis, des arguments. Là, je ne vois rien, que des vérités toutes faites sans explications.

Mon opinion ne cesse d'ailleurs de se forger, mais je dis et redis qu'on ne peut pas gérer l'éducation en termes de rentabilité pure comme n'importe quelle autre entreprise.
Je ne suis pas non plus opposé au changement, mais j'attends des propositions constructives, pas qu'on détruise un système sans rien proposer en échange.

Sinon, tu avais tout bon.
Fabienm
nowhere man a écrit :

quel est l'intérêt de ton post ?

Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
  • Invité
il n'y avait pas d'interet particulier, simplement le constat qu'une fois de plus les prises de positions idéologique et partisanes sans tenir compte des positions differentes ne peuvent aboutir qu'à des situations de blocages. La preuve, les réponses que vous avait fait tous les 2 à mon post. Je comprends et je respecte que vous puisseiez être contre une société dite "liberal" mais au nom de cela vous rejetez en bloc toutes idées ou propositions qui n'emaneraient pas de votre groupe de pensée.

Cela dit , je m'en tapes le coquillard , à mon age j'ai deja fait ma vie et je n'ai aucune envie de changer quoique soit. Je pensais essentiellement à mes enfants et mon petit-fils, mais ils ont vu la maniere dont je me suis sorti d'affaire et je pense qu'ils en seront influencés, , j'espere leur avoir transmis l'envie de s'en sortir tout seul, de refuser de vivre dans un monde d'assistanat, d'attente d'un miracle qui pourrait venir de l'Etat, en bref, je leur est inculqué la maniere de s'en sortir tout seul.

Voila c'est tout ce que voulait sous-entendre ma remarque, pas plus, pas moins.

Ca me faisait penser à un débat qui a eu lieu il n'y a pas longtemps sur l'Angleterre ou quelqu'un disait qu'il avait de suite trouver du boulot et ou son employeur lui avait donner sa chance d'evoluer, qu'il avait du reste saisi, et ou un autre forumeur lui disait que l'Angleterre c'etait pourrave, que c'etait le regne du chacun pour soi,.... Un dialogue de sourd, l'un voyait qu'on lui avait donner sa chance , l'autre ne parlait que de liberalisme, de privatisation, d'ecole à 2 vitesses etc.... tout empreint des certitudes et des lieux communs qu'on entend à longueur de journée, moi je vous dit une chose, ne compter que sur vous-même pour le bien-être de votre famille, car si vous comptez sur l'ecole, sur l'europe, sur l'etat pour vous en sortir et bien vous irait de desillusion en decption.
chris86
  • chris86
  • Special Ultra utilisateur
aujourd'hui y'a une foule de lycéens qui s'est incrusté à la fac, putain qu'est ce qu'ils m'ont saouler! ils gueulaient tellement fort que j'm'entendais même plus parler, on aurait dit un concert de britney spears! mais bon, ils ont quand même raison de manifester, ça fait louper des cours
Karadoc
  • Karadoc
Pourquoi le bac coûte cher :
notemment parce qu'il faut mobiliser des enseignants suplémentaires pour surveiller mais aussi pour corriger. Et sachez que les correcteurs sont très bien rémunérés ! (ceci dit vu ce qu'ils touchent habituellement à la fin du mois ce n'est pas du vol ! mais c'est un autre sujet )
parce que les sujets coûtent très cher à faire (élaboration, tirage etc...)
Et il y a certainement d'autres raisons qui ne me viennent pas tout de suite à l'esprit !

Mais, il ne faut pas non plus oublier qu'à cause de ce bac, les cours s'arrêtent fin mai début juin pour tout le monde (même en seconde et en première, mobilisation des enseignants oblige !)
Ceci n'a rien a voir avec les coûts, mais doit être pris en compte car plus de 3 semaines de cours sont amputées chaque année pour ce diplôme !

Autre chose :
Les classes prépa, hautes écoles et certains IUT sélectionnent déjà leurs élèves en fonction des mentions qu'ils ont obtenues au BAC. C'est à dire que sans mention, c'est impossible d'y rentrer. Donc l'argument qui consiste a dire que la réforme va avoir pour conséquence de creer une hierarchie des bac en fonction du lycée existe déjà ! On a pas besoin de réforme pour celà, c'est déjà là !
Karadoc
  • Karadoc
cabask a écrit :

Mon opinion ne cesse d'ailleurs de se forger, mais je dis et redis qu'on ne peut pas gérer l'éducation en termes de rentabilité pure comme n'importe quelle autre entreprise.

Sinon, tu avais tout bon.

Je suis d'accord avec toi, on ne gère pas l'éducation (qui est ce qu'il y a de plus important ) en termes de rentabilité...ce serait absurde. Mais lorsqu'on fait des dépenses injustifiées, il est légitime de vouloir limiter ces frais !
De même quitte à dépenser l'argent que nous dépensons pour le bac, il serait préférable de passer en contrôle continu(ce qui ne changerais pas grand chose au final et d'utiliser l'argent économisé pour améliorer l'enseignement (des langues par exemple).
Il faut savoir que notre système scolaire n'est plus sur la première marche du podium mondial !
On est classé 15eme selon plusieurs études et donc à la vue de ce résultat, je pense qu'il est nécessaire de faire quelque chose parce que sinon on fonce droit dans le mûr !
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Ced777 a écrit :
Yazoo! a écrit :

J'ai deux gamines en bas âge, je suis donc tout aussi soucieux d'une tête bien faite, c'est à dire justement pas aliénée dès 12 ans aux seuls impératifs productivistes.

chacun son point de vue.

dois-je rendre de l'argent à l'état ?

A mon avis il faut aussi accepter de trouver un juste milieu. L'enseignement généraliste (jusqu'au bac) ne doit pas céder à l'appel des besoins des entreprises. Il existe déjà des filières professionnelles qui y répondent (et qui devrait peut-être être mieux valoriser, ca permettrait de faire sortir plus de monde par ses filières... étant considérées comme des "voies de garage", les parents se battent becs et ongles pour que leur gosse n'y aille pas.... c'est dommage).
Peut être que certains enseignements peuvent préparer un peu plus au monde de l'entreprise (à voir au cas par cas), mais globalement je pense que c'est plutot l'existence de filières bien différentes qui permettra d'être gagnant.

Ced777

oui c'est ce que je pense; c'est pourquoi je disais: "entre un modèle self-service et un modèle complètement utilistariste y'a quand même une alternative non ?"

tu m'as lu en diagonale non ?
(+1 !)
Richard Fortus
ok alors j'ai été lycéen y'a quelques années:
- 99% des lycéens se fichaient des "réformes". Personne ne savait vraiment le pourquoi du comment. Les gens faisaient la manif parce qu'ils avaient vu "le périle jeune" la vieille et que ça donnait une image "cooool"...
- Vous verrez, plus le bac approchera, plus les lycéens auront les chocottes et plus les manifs se disperseront et disparaitront...jusqu'à l'année prochaine
- Pour les racailles, à mon époque la place de la nation avait été au 3/4 détruites, un bar avait brulé, des dizaines de voitures avaient cramées et y'avait mêem eu des bléssés...je ne pense pas que ça a changé depuis...les racailles restent les racailles...
- Enfin les flics, lol, à mon époque aussi ils ne faisaient rien. Ils étaient tout le temps en "pause"

---> En résumé: Le temps passe mais d'après ce que je vois rien ne change. Bref passez votre bac, et dans quelques années vous repenserez à tout ça avec un sourire au coin des lèvres.

En ce moment sur backstage...