Shinjuku a écrit :
Doubler les heures de langue....? Ils vont les mettre qd? Pendant les vacances à minuit?? mdr...
C'est une refonte totale de l'enseignement qu'il faut... Changer la manière dont sont formés les profs, créer des labos de langues etc...
Je n'ai pas lu, tout le topic, mais pour juste parler des langues, on est nul, car l'enseignement est nul...
Comme disait l'autre il faut degraisser le mamouth...
Le probleme de l'éducation Francaise c'est que a chaque fois qu'on veux bouger une chaise d'une classe tout le monde crie au scandale... Idem pour la recherche etc...
Faut pas s'étonner que pleins de gens aillent étudier à l'étranger, pareil pour la recherche... Au moins la bas ils ont des moyens, on les prend pas pour des cons...
L'éducation nationale actuelle, c'est de la merde en branche, il faut avoir le volonté d'évoluer... Mais en France peu de gens l'ont...
Une heure ou deux de langue par semaine peut changer bien des choses, et peut permettre a un enseignant de passer du temps à combler certaines lacunes (grammaticales par exemple) ou encore mieux, utiliser ces heures pour faire de la production orale (en labo de langue par exemple) !
Et c'est là que je suis d'accord avec toi: l'enseignement des langues en France est nul ! Les profs, sont formés comme des chaussettes...(et je sais de quoi je parle !) C'est donc par là qu'il faudrait commencer par réformer !
Quant à ce que tu disais, Yazoo :
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut qu'il faille faire des économies dans l'éducation nationale (ce serait du suicide pour un futur prof) mais qu'il ne faut pas dépenser bêtement son argent, comme on le fait aujourd'hui en France avec le bac...qui, je le répète est un diplôme qui n'a plus aucune valeur !
Pour les entreprises, ce n'est même pas un minimum d'avoir le bac, c'est une obligation !
Comme je l'ai déjà dit plus haut, le bac, c'est un passeport pour l'université, et qu'il soit en contrôle continu ou en contrôle final ne changerais finalement rien à la donne !
Et puis quand on dit que après cette réforme, le bac n'aurait pas la même valeur selon le lycée dans lequel on l'a passé...c'est faux, car puisque les universités n'ont pas le droit de faire de selection, un bachelier de banlieue peut très bien se retrouver à la Sorbonne (c'est mon cas, et je vous prie de croire que je ne vient pas d'une famille aisée ni d'un lycée classieux, loin de là ! ).