De grâce ! a écrit :
tu exagères, quand même, Skelter. Hitler n'est pas né dans un monde où le fait que les juifs étaient des êtres inférieurs n'était presque plus remis en cause....
je veux dire par là qu'un mec né en 1750 avait toutes les raisons de penser qu'un black était "inférieur" A PRIORI...
Euh!!!
En 1933, l'Europe avait déjà une très longue tradition antisémite dont seule l'Allemagne était épargnée.
Les Journaux avaient même, pour certains, leur rubrique ou leurs chroniqueurs antisémites.
Je te signale à toutes fins utiles que les Juifs étaient déportés ou poussé à l'exil, voire massacré, quand ils refusaient de se convertir.
Les progroms étaient quasiment un sport national en Europe Orientale.
Je ne vais pas te faire une liste mais bon...d'ailleurs tu vois bien que les propos de Voltaire concerne aussi les Juifs...
Citation:
"Vous ne trouverez en eux qu'un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition, et à la plus invincible haine pour les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent."
(Voltaire, "Dictionnaire Philosophique", tome V, au mot "JUIF". Cité in "L'entrée des israélites dans la société française", abbé Lémann, ré-edition Avalon p.163)
---
"Cette petite nation juive ose étaler une haine irréconciliable contre toutes les nations : toujours superstitieuse, toujours avide du bien d'autrui, toujours barbare, rampante dans le malheur et insolente dans la prospérité."
(Voltaire, "Essai sur les moeurs et l'esprit des nations", paragr. 42. Cité in id. p.164)
Quant aux Noirs, c'est discutable car au XVIII ce sont formé, en France, des lobbys pro-Noirs regroupant des intellectuels et hommes politiques/d'église tels que Condorcet, Raynal, l'abbé Grégoire, La Fayette, etc...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy