La manif contre les reforme de fillion => UNE HONTE !

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Karadoc
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chazam a écrit :
hey les pti gars nous aussi on a été Lyceen, on sait comment ca se passe, y'a les 3/4 de la classe qui sèche pour aller manifesté (souvent dans un bar ou même chez eux) et le 1/4 restant se dit que ben merde, de toute facon en si petit effectif ils ne feront rien alors ils se cassent manifesté. Et ca c'est dans le meilleur des cas, une classe studieuse... On a connu les grèves aussi, y'en a très peu qui savent pourquoi ils sont dans la rue, pour les autres c'est un moyen d'aller rigoler avec les copains plutot que de se faire chier a faire 4H de math!


Je vois qu'on a les mêmes souvenirs !
Karadoc
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wil78 a écrit :
J'ai des élèves absents ce matin qui se seraient fait amochés... Je trouve l'attitude des "federations de lycéens" déplorable: ils ne connaissent rien aux manifs, ni à la lutte réelle, ne connaissent pas les risques...
Exactement comme les politiques qui soutiennent "les jeunes" dans leurs combat, même ignorance dans l'organistion de la manif beaucoup trop récupérée, intrumentalisée. je trouve ça assez insultant pour les jeunes qui sont allés défiler avec conviction (un peu naïve).

Pour ce qui est de la réforme, le lycée n'appartient pas aux lycéens et ce n'est pas aux lycéens de décider de l'avenir du lycée. On peut les écouter mais leurs avis restent des opinions de gens qui ne travaillent pas (en majorité), sont manipulables, n'ont pas encore d'outil de reflexion ou de recul très poussé, bref qui n'ont pas de vécu et donc une légitimité moins grande. Pour certains, les questions d'éducation les interessent depuis 6 mois... C'est plutot leger.



Je partage le même avis que toi à propos des "fédérations de lycéens"...
De même pour ton dernier paragraphe...sur lequel je n'ai pas grand chose à rajouter...
Karadoc
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Yazoo! a écrit :
c'est une peu dommage de tomber dans la polémique politique alors que si les syndicats sont certainements opposés à la réforme fillon, il ne faut pas quand même pas oublier les lycées ni leurs parents;

il ne faut pas oublier non plus que le gouvernement Jospin a tenté de s'attaquer à la position et à l'influence parfois très abusives du SNES, malheureusement sans réel succès. Allègre s'en souvient encore

c'est à cause des idéologies partisanes, d'un côté comme de l'autre, que l'enseignement est un sujet de bloacge en france; on a les politiques qu'on mérite; on a les syndicats qu'on mérite on est bien d'accord mais si on faisait l'effort de dépolitiser vraiment un tel sujet ça permettrait peut-être d'avancer un peu; le risque d'un passage en force c'est le détricotage de la réforme sous une prochaine legislature: un pas en avant deux pas en arrière...


En fait ça dépend...la plupart du temps, on attend de voir si une loi fonctionne ou pas avant de l'annuler...et si celle ci passe, ça m'étonnerais que le prochain gouvernement y touche...
Karadoc
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wil78 a écrit :
Faut arrêter avec ce fantasme des enseignants qui conseilleraient à leur élèves d'aller manifester, les profs ont autre chose à foutre quand ils sont en cours.
La manipulation est plutot du côté du PS avec la fidel par exemple.


Oh ça ça dépend, moi, j'ai souvent eu des profs qui nous poussaient à aller manifester et qui faisait ouvertement de la politique au lieu de nous faire cours...et les communistes ne sont pas mal non plus sur ce point là...malheureusement !
Karadoc
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vampyre a écrit :
Hey les gens regardez : 165.000 lycéens ont manifesté dans toute la France hier. Si je me trompe pas, il y a 2.500.000 lycéens en tout dans la France.
Si on fait le calcul vite fait, on se rend compte que ca fait à peu près 6,6% de manifestants.

Et à part ça tout le monde est contre la réforme?! (Personnellement je fais partie des 93,4% allés en cours...)


c'est vrai que vu sous cet angle !!!


EDIT: oulàlà, deux pages et demi rien qu'à moi !!! J'ai déconné sur ce coup là !!!
Désolé, mais il fallait que ça sorte !
Au moins on pourra pas dire que je n'ai pas tout lu en entier !!!
Bon aller je m'arrête là. ( mais ne profitez pas des manifestations pour sécher les cours et rentrer regarder la télé, car les seuls qui le regretteront dans l'histoire, c'est vous !
Si vous allez manifester, faites le par conviction et non par paresse ou panurgisme ! )
De grâce !
ticouyon, je suis fort en remontées, mais alors là tu es un as !!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
cabask
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Ticouyon, j'hallucine devant tes propos.

Pour résumer (parce que je ne ferai pas 2 pages), je ne comprends pas comment on peut parler de rentabilité pour l'éducation. Les phrases du genre "le bac coûte trop cher" & co, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles. Si l'éducation doit être rentable, on n'est pas rendu.

Tu te contredis aussi quand tu dis que doubler les cours de langues en Tle, c'est une bonne chose ET il y a toujours moyen de se débrouiller en Tle en langues. Si je comprends ton raisonnement, il faut doubler les heures pour faire avancer ceux qui arrivent à suivre, et donc larguer encore plus ceux qui n'ont pas les bases ? Donc, en gros, si certains ont du mal, c'est parce qu'ils feraient mieux d'avoir bossé avant.

Quant à ta généralisation et l'élargissement du débat sur la Sécu, permets de te dire que c'est n'importe quoi. On sait tous que le gouvernenemnt veut la fin de l'assurance maladie pour laisser la place aux compagnies privées suivant le "modèle" (on peut parler de modèle ? ) américain. La fin justifie les moyens, autrement dit, il faut casser la Sécu donc il faut qu'elle soit déficitaire. Depuis plusieurs années, on nous bassine que la Sécu est déficitaire et qu'il faut faire des économies. Bizarrement, c'est toujours le cas malgré les efforts. La raison est simple : la Sécu ne sert pas qu'à payer l'assurance maladie. Le RMI est aussi puisé dans cette caisse, de même que d'autres dépenses. Lors du passage aux 35H, le gouvernenent voulait même que la Sécu paye la différence entre les 35 et 39H pour les fonctionnaires. Bref, le gouvernement trouvera toujours de quoi utiliser l'argent de la Sécu pour qu'elle reste déficitaire.
Dernier point à ce sujet, je ne comprends pas comment on peut vouloir la fin de la Sécu et continuer à prélever plus de 20% des salaires en charges sociales. Il faut un minimum de logique.

Bref, ton raisonnement ultra libéral me fait froid dans le dos et je n'arriverai jamais à comprendre cette logique de la rentabilité à tout prix. En gros, chacun doit se démerder et tant pis si certains resteront sur le carreau : chacun sa merde.

Je précise que je ne suis absolument pas communiste et/ou idéaliste, mais j'estime qu'il y a quand même des choses à conserver dans notre système. Je suis conscient que des réformes sont nécessaires, mais quand on me dit que le seul but est de faire des économies et qu'on ne m'explique pas les bénéfices qu'on en tirera, ça me dépasse et je comprends que les gens s'y opposent.
Ced777
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Faire des économies ca sert aussi à rembourser la dette abyssale de la France, à se rapprocher des critères de Maastricht (3% de déficit max) etc...
Je ne suis pas du tout libéral au sens politique du terme, mais il ne faut pas s'attendre systématiquement à avoir un retour, un "gain", par rapport à une économie faite. On vit déjà au dessus de nos moyens!
Par contre, je ne pense pas que ce soit dans l'Education ou la Recherche qu'il faille faire des "gains". En tout cas, pas de la politique à court terme, car l'Education c'est un investissement à moyen/long terme fondamental.

Ced777
cabask
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Ok avec toi Ced, ceci dit, bon courage pour faire accepter à la majorité des Français qu'ils doivent faire des efforts supplémentaires et des économies, alors qu'ils ont déjà toutes les peines du monde à survivre.
Yazoo!
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Ticouyon a écrit :
Yazoo! a écrit :
whale rider a écrit :
whale rider a écrit :
hoon a écrit :
Citation:
Ceux qui en ont rien a foutre, n'ont apparement pas besoin d'un diplome. C'est apparement le cas de ceux qui " vont a une manif pour sécher les cours ".


il faudrait aussi arrêter de prendre l'ensemble des manifestants pour des secheurs de cours, faut pas généraliser il y en a pas mal qui sont contre ces réformes et qui ont leur opinion, les lycéens sont pas tous des abrutis comme on veut nous le faire croire.


je suis tout ouie! Quelles sont ces réformes qu'est ce qui te gêne dedans et que propose tu as la place?


Alors Hoon? Fillon méchant! mais toujours pas de réponse! tu sais pourquoi tu étais là bas au moin?


ben on peut prendre un exemple: l'accès à des disciplines "secondaires" genre musique / histoire de la musique ça sera plus trop ça quoi; idem pour des troisièmes langues; faut dire que la culture générale c'est considéré comme un luxe, ça sert pas l'économie donc on balance;

alors déjà c'est une énorme connerie d'avoir à ce point une vision utilitariste de l'enseignement, ce qui veut pas dire qu'on fait tout et n'importe quoi

deuxio, c'est très contestable de rabioter sur l'accès à la culture générale dans le public quand on sait que les écoles privées sont subventionnées par l'Etat (en l'échange d'un contrat de service public); c'est bien beau de donner le choix aux parents d'envoyer les bambins dans le public ou dans le privé mais, comme par hasard, c'est un peu toujours les mêmes qui pâtissent des "économies nécessaireuh" de l'état; tu vois, le truc c'est que désormais même l'accès à la culture générale va devenir payant: si y'a une "demande", le privé couvrira, en faisant payer bien sûr: par contre y'aura plus d'"offre" dans le public

on continue ?


Faux pour l'économie, et Fillon s'est déjà expliqué sur ce point ! ( tu es mal renseigné(e))
Idem pour les 3ème langues ! C'est tout à fait le contraire ! Sache que les langues vont prendre de plus en plus d'importance, et que le but du Gouvernement est de les renforcer !
A quoi sert de savoir parler 3 langues de façon médiocres ? Réponse : à rien ! Tu passera pour un con à l'étranger !
Il vaut mieux enseigner 3 heures d'anglais et 3 heures d'espagnol par semaine plutôt que 2 heures d'anglais 2 heures d'espagnol et 2 heures d'italien (par exemple) car au final, l'élève aura eu plus de temps pour combler ses lacunes...
Il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine !
De plus les matières dites secondaires coûtent beaucoup d'argent pour pas grand chose...


tout le problème est là: "il vaut mieux"; "ça c'est bien,; ça c'est pas bien"... etc... on peut dire tout et n'importe quoi, c'est juste une affaire de communication. c'est "faux" pour l'économie ? la belle affaire ! cette vision utilitariste de l'enseignement contredit fondamentalement l'idée que l'enseignement n'EST PAS la formation avant l'heure...

passer pour un con à l'étranger parcer que tu parles mal une troisième langue ? mort de rire quand même ! t'as déjà vu un ricain parler autre chose que l'anglais toi ? ouais un peu de français pour les plus érudits et ecnore quand ils veulent bien faire l'effort; entre un modèle self-service et un modèle complètement utilistariste y'a quand même une alternative non ?

tu vois moi j'ai fait des études supérieures, j'ai des "bons" diplômes et pourtant j'ai tout appris en bossant: là c'est de la FORMATION; jusqu'à 15 balais minimum, c'est essentiel d'avoir accès à une vraie culture générale; par exemple j'ai adoré l'histoire de la musique collège, j'ai adoré la philo, tout ça m'a ouvert l'esprit sur autre chose que thalès ou la la sidérurgie américaine; j'ai appris trois langues mais je n'utilise que l'anglais.

j'ai deux gamines en bas âge, je suis donc tout aussi soucieux d'une tête bien faite, c'est à dire justement pas aliénée dès 12 ans aux seuls impératifs productivistes.

chacun son point de vue.

dois-je rendre de l'argent à l'état ?
(+1 !)
Ced777
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cabask a écrit :
Ok avec toi Ced, ceci dit, bon courage pour faire accepter à la majorité des Français qu'ils doivent faire des efforts supplémentaires et des économies, alors qu'ils ont déjà toutes les peines du monde à survivre.


Je ne parle pas des gens dans la misère bien sûr... Mais pour les autres, il ne faut pas rêver. Au jour d'aujourd'hui, l'objectif de tous les gouvernements est déjà de réussir à maintenir la dette, à l'empêcher de se creuser (1000 milliards ou quelquechose dans le goût je crois). Après il y a le choix de prendre un peu à beaucoup de gens, beaucoup à peu de gens,... et tous les intermédiaires... Là ce sont des choix économiques et politiques.
Shinjuku
Doubler les heures de langue....? Ils vont les mettre qd? Pendant les vacances à minuit?? mdr...

C'est une refonte totale de l'enseignement qu'il faut... Changer la manière dont sont formés les profs, créer des labos de langues etc...

Je n'ai pas lu, tout le topic, mais pour juste parler des langues, on est nul, car l'enseignement est nul...

Comme disait l'autre il faut degraisser le mamouth...
Le probleme de l'éducation Francaise c'est que a chaque fois qu'on veux bouger une chaise d'une classe tout le monde crie au scandale... Idem pour la recherche etc...

Faut pas s'étonner que pleins de gens aillent étudier à l'étranger, pareil pour la recherche... Au moins la bas ils ont des moyens, on les prend pas pour des cons...

L'éducation nationale actuelle, c'est de la merde en branche, il faut avoir le volonté d'évoluer... Mais en France peu de gens l'ont...
Ced777
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Yazoo! a écrit :

J'ai deux gamines en bas âge, je suis donc tout aussi soucieux d'une tête bien faite, c'est à dire justement pas aliénée dès 12 ans aux seuls impératifs productivistes.

chacun son point de vue.

dois-je rendre de l'argent à l'état ?


A mon avis il faut aussi accepter de trouver un juste milieu. L'enseignement généraliste (jusqu'au bac) ne doit pas céder à l'appel des besoins des entreprises. Il existe déjà des filières professionnelles qui y répondent (et qui devrait peut-être être mieux valoriser, ca permettrait de faire sortir plus de monde par ses filières... étant considérées comme des "voies de garage", les parents se battent becs et ongles pour que leur gosse n'y aille pas.... c'est dommage).
Peut être que certains enseignements peuvent préparer un peu plus au monde de l'entreprise (à voir au cas par cas), mais globalement je pense que c'est plutot l'existence de filières bien différentes qui permettra d'être gagnant.

Ced777
cabask
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Ced777 a écrit :
cabask a écrit :
Ok avec toi Ced, ceci dit, bon courage pour faire accepter à la majorité des Français qu'ils doivent faire des efforts supplémentaires et des économies, alors qu'ils ont déjà toutes les peines du monde à survivre.


Je ne parle pas des gens dans la misère bien sûr... Mais pour les autres, il ne faut pas rêver. Aujour d'aujourd'hui, l'objectif de tous les gouvernements est déjà de réussir à maintenir la dette, à l'empêcher de se creuser (1000 milliards ou quelquechose dans le goût je crois). Après il y a le choix de prendre un peu à beaucoup de gens, beaucoup à peu de gens,... et tous les intermédiaires... Là ce sont des choix économiques et politiques.


Il ne s'agit pas que des gens qui vivent dans la misère malheureusment, mais aussi des classes dites populaires voire moyennes inférieures.
Je me situe dans cette dernière catégorie et ça me fout hors de moi qu'on me demande de faire des efforts supplémentaires. Je peux vous assurer qu'aujourd'hui, ce n'est pas facile de vivre avec un salaire moyen, encore moins quand on vit seul. Je n'ose même pas imaginer pour ceux qui gagnent moins que moi. D'ailleurs, ces gens se plaignent rarement.
Ced777
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cabask a écrit :

Il ne s'agit pas que des gens qui vivent dans la misère malheureusment, mais aussi des classes dites populaires voire moyennes inférieures.
Je me situe dans cette dernière catégorie et ça me fout hors de moi qu'on me demande de faire des efforts supplémentaires.


L'effort sera pourtant à fournir. Les critères de Maastricht (bien que la France et l'Allemagne font pression en ce moment pour les assouplir) et le contrôle du déficit de l'Etat, le transfert des responsabilités aux Régions (augmentation des prélèvements locaux car désengagement partiel de l'Etat), la réforme de la Sécu (qui arrivera quelquesoit le gouvernement en place), etc...
Je ne parle même pas de l'augmentation du barril de pétrole et du coût de l'énergie qui va grimper dans les années à venir...

Ced777
cabask
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Raison de plus pour voter contre la Constitution Européenne. L'UE est une simple zone de libre échange économique, aucune allusion un minimum sociale n'y est faite. Ah mes enfants où va-t-on ?!

Pour l'énergie, il existe des solutions alternatives, mais encore trop peu mises en avant puisqu'on attend la disparition du pétrole pour bouger : après moi, le déluge.

En ce moment sur backstage...