Ticouyon a écrit :
Yazoo! a écrit :
whale rider a écrit :
whale rider a écrit :
hoon a écrit :
Citation:
Ceux qui en ont rien a foutre, n'ont apparement pas besoin d'un diplome. C'est apparement le cas de ceux qui " vont a une manif pour sécher les cours ".
il faudrait aussi arrêter de prendre l'ensemble des manifestants pour des secheurs de cours, faut pas généraliser il y en a pas mal qui sont contre ces réformes et qui ont leur opinion, les lycéens sont pas tous des abrutis comme on veut nous le faire croire.
je suis tout ouie! Quelles sont ces réformes qu'est ce qui te gêne dedans et que propose tu as la place?
Alors Hoon? Fillon méchant! mais toujours pas de réponse! tu sais pourquoi tu étais là bas au moin?
ben on peut prendre un exemple: l'accès à des disciplines "secondaires" genre musique / histoire de la musique ça sera plus trop ça quoi; idem pour des troisièmes langues; faut dire que la culture générale c'est considéré comme un luxe, ça sert pas l'économie donc on balance;
alors déjà c'est une énorme connerie d'avoir à ce point une vision utilitariste de l'enseignement, ce qui veut pas dire qu'on fait tout et n'importe quoi
deuxio, c'est très contestable de rabioter sur l'accès à la culture générale dans le public quand on sait que les écoles privées sont subventionnées par l'Etat (en l'échange d'un contrat de service public); c'est bien beau de donner le choix aux parents d'envoyer les bambins dans le public ou dans le privé mais, comme par hasard, c'est un peu toujours les mêmes qui pâtissent des "économies nécessaireuh" de l'état; tu vois, le truc c'est que désormais même l'accès à la culture générale va devenir payant: si y'a une "demande", le privé couvrira, en faisant payer bien sûr: par contre y'aura plus d'"offre" dans le public
on continue ?
Faux pour l'économie, et Fillon s'est déjà expliqué sur ce point ! ( tu es mal renseigné(e))
Idem pour les 3ème langues ! C'est tout à fait le contraire ! Sache que les langues vont prendre de plus en plus d'importance, et que le but du Gouvernement est de les renforcer !
A quoi sert de savoir parler 3 langues de façon médiocres ? Réponse : à rien ! Tu passera pour un con à l'étranger !
Il vaut mieux enseigner 3 heures d'anglais et 3 heures d'espagnol par semaine plutôt que 2 heures d'anglais 2 heures d'espagnol et 2 heures d'italien (par exemple) car au final, l'élève aura eu plus de temps pour combler ses lacunes...
Il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine !
De plus les matières dites secondaires coûtent beaucoup d'argent pour pas grand chose...
tout le problème est là: "il vaut mieux"; "ça c'est bien,; ça c'est pas bien"... etc... on peut dire tout et n'importe quoi, c'est juste une affaire de communication. c'est "faux" pour l'économie ? la belle affaire ! cette vision utilitariste de l'enseignement contredit fondamentalement l'idée que l'enseignement n'EST PAS la formation avant l'heure...
passer pour un con à l'étranger parcer que tu parles mal une troisième langue ? mort de rire quand même ! t'as déjà vu un ricain parler autre chose que l'anglais toi ? ouais un peu de français pour les plus érudits et ecnore quand ils veulent bien faire l'effort; entre un modèle self-service et un modèle complètement utilistariste y'a quand même une alternative non ?
tu vois moi j'ai fait des études supérieures, j'ai des "bons" diplômes et pourtant j'ai tout appris en bossant: là c'est de la FORMATION; jusqu'à 15 balais minimum, c'est essentiel d'avoir accès à une vraie culture générale; par exemple j'ai adoré l'histoire de la musique collège, j'ai adoré la philo, tout ça m'a ouvert l'esprit sur autre chose que thalès ou la la sidérurgie américaine; j'ai appris trois langues mais je n'utilise que l'anglais.
j'ai deux gamines en bas âge, je suis donc tout aussi soucieux d'une tête bien faite, c'est à dire justement pas aliénée dès 12 ans aux seuls impératifs productivistes.
chacun son point de vue.
dois-je rendre de l'argent à l'état ?
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