wil78 a écrit :
Attends une seconde, toi tu décrètes qu'il n'y a pas de racisme derrière ses actes mais ça s'arrête là.
Je ne le decrete pas. Je le comprends. Et je dis ce que je pense. Tu as le droit de penser ce que tu veux!
Citation:
Franchement si tu crois que leur seul but est de voler, je pense que tu fais erreur, le vol est un élément qui rentre dans le cadre générale de l'agression réfléchie.
Je ne vois pas les choses comme ca desole. Pour moi ils choisissent une proie facile et font ca en se basant sur pas mal de criteres autre que la couleur de peau. C'est surtout l'appat du gain qui les motive.
Citation:
Le tabassage systématique de plus faibles et à plusieurs est beaucoup plus lourd de conséquences que de "simples vols".
Evidemment. Ca se rapproche plus d'un acte raciste.
Citation:
Il y a la manière qui définit aussi une conception de celui qu'on vole. Enfin pour rattacher ça à des faits fréquents, il n'est absolument pas rare que des violences racistes soient commises sans aucune raison pécunière. Non ce ne sont pas juste des voleurs, et finalement peu importe qu'ils invoquent un racisme, selon toi contestable, comme "explication". Le choix même de cette explication là n'est dejà plus anodin.
Je suis d'accord avec toi, mais contrairement a toi, je parle de l'article du monde et de ce qui ressort en le lisant. Et je le trouve un poil malhonnete, peut etre involontairement, mais il me semble que ce n'est pas le meilleur moyen de montrer qu'il ya du racisme "anti blanc" dans les cites.
Citation:
Sens toi concerné par ma caricature du point 1) parce qu'a mon sens parler de raciste type comme tu sembles les imaginer est aussi con que parler de portrait représentatif de jeune et balancer une icone qui roule des yeux est à la portée de tout le monde sans finalement rien apporter.
Je ne parle pas de raciste type! Je n'ai pas dans mon esprit l'image arretee d'un raciste type! Je parle de racisme "classique". Un noir qui tabasse un blanc parce qu'il est blanc. Un patron qui refuse un boulot a un arabe parce qu'il est arabe. Un arabe qui insulte un juif parce qu'il est juif. Desole on n'est pas dans ces cas la.
Facile de balancer une icone, certes, mais devant certains raisonnements c'est ce qui decrit le mieux ma reaction, que ca te plaise ou pas.
Citation:
A force de faire croire que les "vrais" racistes sont des moutons à 5 pattes et d'à chaque fois tenir un discours du genre "oui mais non il est pas vraiment raciste en fait il est juste mécontent" ou "il justifie mal son vol pour s'en tirer", on avance pas.
On avance peut etre pas mais c'est le sentiment que j'ai en lisant l'article. Il justifie mal son vol. Et si le journaliste voulait montrer autre chose, il n'avait qu'a prendre un exemple plus parlant!
Citation:
D'ailleurs je ne comprends pas du tout quel intérêt les jeunes du reportage trouveraient dans le fait de présenter leur actes comme des agressions racistes plutot que des vols.
Parce que ca fait d'eux des gens un plus honnetes que ceux qu'ils sont en realite? ils voient peut etre leurs vol comme une bonne action et eux memes comme des robins des bois des cites? Pour moi ils minimisent leurs actes en essayant de les justifier en utilisant des arguments completement caduques.
Citation:
Je terminerai tout de même en disant que même s'ils affirment être raciste pour que la forme de leurs agresions depassent le simple vol (peut être pas assez percutant selon eux), et bien ça reste toujours un problème qu'il est bon de soulever.
Mais il y a une maniere de le faire, et celle utilisee pour ecrire cet article est pour moi un peu malhonnete. Si tu as envie de soulever ce point la, ne le fais pas en utilisant l'article du monde comme base, pour moi ce n'est pas le support le plus pertinent pour debattre de cette question.
Citation:
Biz de quoi as tu peur? Que les gens soient moins malins que toi et tirent des conclusions sur l'ensemble des jeunes de banlieue?
Non je ne les empecherai pas de le faire je le sais. J'ai peur que ca hatise les haines inter communautaires (meme si le reve serait qu'il n'y ait pas de communautes...).
Citation:
Que les vrais racistes se trouvent légitimés du fait de cette tendance? tu crois qu'ils ont besoin de ça?
Oui ils jubilent en lisant un article comme celui la. Ca leur redonne foi en leur combat. Ils le croient juste. Et ca me fait mal au c..
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!