liolio a écrit :
Je comprends pas trop ce que tu dis
L'argent comme on l'appelle c'est d'abord un métal.
Toutes les monnaies n'ont eu pour vocation que de pallier aux limitations tu troc.
Les métaux précieux ont été choisi parce qu'ils résistent au temps and avait une grande "hoardabilite" (je sais même plus le terme en Français... faut que je rentre au pays) et parce que personne ne doutait de l'envie des hommes d'amasser de l'or ou de l'argent.
Avant ca le sel et le betail faisait l'affaire.
JE vos pas trop comment tu peux voir la chose a l'envers. La monnaie est un outil pour les echanges humains.
Un des grand avantages des monnaies barbares et metallique c'est qu'ils ne dependent pas forcement d'une banque centrale.
Le nom Dollars vient d'une monnaie "privee", le Thaler , je pense que la qualité et la régularité des pièces qu'ils produisaient (dans la région) a fait leur (re)nom, nom reproduit depuis par de nombre pays. C'est le marche qui a retenu ces pièces et fait leur (re) nom.
Plutôt que de mettre les choses a l'envers je suis plutôt pour interdire les banques centrales qui ne sont que des cartels dont l’avènement est contemporain de guerre d'ampleur biblique...
Je crois que c'est Napoléon qui a crée la première banque centrale, un cartel, pour financer ses guerres.
Les monnaies métalliques en fait protégent les citoyens de la tyrannie bancaire, en plus moderne les bitcoins sur lesquels les banques n'ont pas d'emprise.
C'est normal que tu ne comprennes pas, ceci dit, tu racontes des bétises car une monnaie se caractérise par la confiance qu’ont ses utilisateurs dans la persistance de sa valeur et de sa capacité à servir de moyen d'échange, les monnaies mettaliques n'ont cours que si elles sont frappées et ce monopole a toujours appartenu aux états ou au pouvoir politique, c'est un élément de leur souveraineté, c'est l'autorité politique qui garantit la valeur.
La banque centrale n'est qu'une façon d'organiser cet état de fait.
Penser que l'or ou l'argent ont une valeur en soi est une illusion...