La crise acte III

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Et si on passait d'une détermination fonctionnelle de l'argent (depuis Aristote et jusqu'aux économistes actuels) à une détermination topologique : l'argent comme /espace/, médium, au sens de milieu où se déploie l'essence de l'échange?
A partir de là ce n'est plus l'échange qui exige et produit la monnaie. Mais l'inverse, c'est la monnaie qui appellerait et donnerait lieu à l'échange. L'argent serait-il la "terre promise" à partir de quoi s'établissent crédits (foi) et obligations (loi)?
Quelqu'un a lu le texte de Walther Benjamin "Le capitalisme comme religion" ?
Vous devriez c'est génial !!
Bien sur le marxisme est une religion aussi, comme tout le reste, mais elle porte quand même une redemption, le capitalisme pas du tout, la récompense est immédiate c'est d'ailleurs pour ça que "ça marche"...
Invité
Je comprends pas trop ce que tu dis
L'argent comme on l'appelle c'est d'abord un métal.
Toutes les monnaies n'ont eu pour vocation que de pallier aux limitations tu troc.
Les métaux précieux ont été choisi parce qu'ils résistent au temps and avait une grande "hoardabilite" (je sais même plus le terme en Français... faut que je rentre au pays) et parce que personne ne doutait de l'envie des hommes d'amasser de l'or ou de l'argent.
Avant ca le sel et le betail faisait l'affaire.

JE vos pas trop comment tu peux voir la chose a l'envers. La monnaie est un outil pour les echanges humains.
Un des grand avantages des monnaies barbares et metallique c'est qu'ils ne dependent pas forcement d'une banque centrale.
Le nom Dollars vient d'une monnaie "privee", le Thaler , je pense que la qualité et la régularité des pièces qu'ils produisaient (dans la région) a fait leur (re)nom, nom reproduit depuis par de nombre pays. C'est le marche qui a retenu ces pièces et fait leur (re) nom.

Plutôt que de mettre les choses a l'envers je suis plutôt pour interdire les banques centrales qui ne sont que des cartels dont l’avènement est contemporain de guerre d'ampleur biblique...
Je crois que c'est Napoléon qui a crée la première banque centrale, un cartel, pour financer ses guerres.

Les monnaies métalliques en fait protégent les citoyens de la tyrannie bancaire, en plus moderne les bitcoins sur lesquels les banques n'ont pas d'emprise.
Invité
Sinon le blog de Jovanovic devient franchement flippant.
Delamarche commence aussi a craquer.

2013 va etre une annee odieuse...
Kandide
Il n'y a jamais eu autant de richesse sur Terre que maintenant et paradoxe on nous parle de crise ?
PEACE & LOVE
Redstein
Kandide a écrit :
Il n'y a jamais eu autant de richesse sur Terre que maintenant et paradoxe on nous parle de crise ?

Quand les truands sont aux manettes...

Le Monde a écrit :
Un documentaire sur la finance qui commence avec une citation d'Olivier Besancenot laisse augurer un portrait au vitriol du capitalisme. Même si la voix off se fait parfois inutilement ironique, au risque de nuire à ce film en deux parties, Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi décortiquent sérieusement les mécanismes qui ont conduit à la crise économique actuelle. Une machine infernale qui, depuis la crise de 1929, s'est emballée pour devenir incontrôlable, et incontrôlée.

On reste fasciné par l'enchaînement des événements, depuis le krach de 1929, la fin de l'étalon-or en 1971, l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, jusqu'à la crise actuelle, peut-être traitée de façon trop rapide.

L'exercice est délicat : comment être compréhensible pour le plus grand nombre ? Le film est ainsi ponctué d'animations censées simplifier les mécanismes financiers. Les auteurs, qui ont interviewé des banquiers comme Jean Peyrelevade ou l'économiste Michel Aglietta, rappellent aussi que ces événements sont loin d'être une fatalité, mais sont souvent la conséquence de pratiques contestables d'individus ou d'institutions financières sans scrupule comme Goldman Sachs.

Pis, ils montrent que c'est un défaut de surveillance des boursiers et autres traders qui ont conduit aux récentes catastrophes financières. Une finance qui doit être sauvée par la puissance publique pour éviter l'explosion d'un système que personne n'est prêt à voir disparaître alors qu'il vit en complète décorrélation avec l'économie réelle.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JulosImac
J'ai vu ce documentaire, la première partie en entier et enregistrée, la deuxième à moitié seulement vu que mon logiciel de capture TV a planté comme un rat Du coup, j'ai téléchargé un plug-in mais la partie capture du logiciel est DEAD - jusqu'à ce que le fabricant me donne un correctif. Je n'ai donc vu qu'une petite moitié de la seconde partie, le début et la fin, consacrée à la période post-2009. Il en ressort que tout ce qui a été fait consiste à sauver le système pour recommencer comme si de rien était avec d'un côté ceux qui triment, de l'autre les parasites qui leur sucent le sang à coups de montages financiers délirants et de paradis fiscaux décidément intouchables.
Apparemment le vrai problème n'est pas à chercher du côté des banques centrales mais du côté des banques d'affaires, ce sont elles les instigatrices de la crise c'est-à-dire de l'explosion des inégalités de répartition des richesses depuis 2007. Par ailleurs les mafias, notamment siciliennes, jouent elles aussi un rôle capital dans ce panier de crabes.
Il y a donc que les banquiers d'affaires constituent un lobby efficace qui sape tout travail que quelque autorité que ce soit pourrait entamer afin de limiter leur pouvoir et cela ne date pas d'hier. Toutes les leçons de la crise de 1929 ont été oubliées et jetées aux orties pour que toujours les mêmes (Morgan Stanley, Golman Sachs, etc.) en profitent. C'est à cause de cela sans doute que Obama a échoué il y a trois ans lors des négociations avec les banques alors qu'il avait toutes les cartes en main. Franchement je me demande quelles pressions exactement ont été exercées, quels arguments ont été employés. Menaces de mort ? Je n'en serais pas surpris.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Kandide
Exactement, on dirait qu'il y a un aspirateur à argent car partout on entend que tout est en déficit !!!!
Il n'y a plus d'argent nul part !
Même les plus riches disent que cela devient difficile....
Mais où est donc passé l'argent planétaire ??????????????
PEACE & LOVE
Invité
  • Invité
liolio a écrit :
Je comprends pas trop ce que tu dis
L'argent comme on l'appelle c'est d'abord un métal.
Toutes les monnaies n'ont eu pour vocation que de pallier aux limitations tu troc.
Les métaux précieux ont été choisi parce qu'ils résistent au temps and avait une grande "hoardabilite" (je sais même plus le terme en Français... faut que je rentre au pays) et parce que personne ne doutait de l'envie des hommes d'amasser de l'or ou de l'argent.
Avant ca le sel et le betail faisait l'affaire.

JE vos pas trop comment tu peux voir la chose a l'envers. La monnaie est un outil pour les echanges humains.
Un des grand avantages des monnaies barbares et metallique c'est qu'ils ne dependent pas forcement d'une banque centrale.
Le nom Dollars vient d'une monnaie "privee", le Thaler , je pense que la qualité et la régularité des pièces qu'ils produisaient (dans la région) a fait leur (re)nom, nom reproduit depuis par de nombre pays. C'est le marche qui a retenu ces pièces et fait leur (re) nom.

Plutôt que de mettre les choses a l'envers je suis plutôt pour interdire les banques centrales qui ne sont que des cartels dont l’avènement est contemporain de guerre d'ampleur biblique...
Je crois que c'est Napoléon qui a crée la première banque centrale, un cartel, pour financer ses guerres.

Les monnaies métalliques en fait protégent les citoyens de la tyrannie bancaire, en plus moderne les bitcoins sur lesquels les banques n'ont pas d'emprise.

C'est normal que tu ne comprennes pas, ceci dit, tu racontes des bétises car une monnaie se caractérise par la confiance qu’ont ses utilisateurs dans la persistance de sa valeur et de sa capacité à servir de moyen d'échange, les monnaies mettaliques n'ont cours que si elles sont frappées et ce monopole a toujours appartenu aux états ou au pouvoir politique, c'est un élément de leur souveraineté, c'est l'autorité politique qui garantit la valeur.
La banque centrale n'est qu'une façon d'organiser cet état de fait.
Penser que l'or ou l'argent ont une valeur en soi est une illusion...
bustyblonde
kiff71 a écrit :

C'est normal que tu ne comprennes pas, ceci dit, tu racontes des bétises car une monnaie se caractérise par la confiance qu’ont ses utilisateurs dans la persistance de sa valeur et de sa capacité à servir de moyen d'échange, les monnaies mettaliques n'ont cours que si elles sont frappées et ce monopole a toujours appartenu aux états ou au pouvoir politique, c'est un élément de leur souveraineté, c'est l'autorité politique qui garantit la valeur.
La banque centrale n'est qu'une façon d'organiser cet état de fait.
Penser que l'or ou l'argent ont une valeur en soi est une illusion...

+1 sauf pour la dernière phrase:
c'est un peu casse-gueule, la notion de "valeur en soi". Il n'y a que la valeur qu'on donne à quelque-chose, non?
On peut quand-même dire que les métaux précieux constituent une matière épuisable, contrairement à l'argent papier et qu'ils sont soumis à une demande et à une offre (qui définit la valeur marchande). En plus d'être rares, ils sont utilisés pour certaines de leur qualités dans l'industrie et certains produits.

Sinon, en effet, la devise mondiale de référence, le dollar ne vaut plus son équivalent en or. Les américains ont remplacés leur réserves d'or à Fort Knox par la planche à billets et c'est les milliards de dollars que possèdent les autres pays qui lui garantissent (encore pour le moment) une relative "valeur".
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Oct 2012, 23:53
Kandide a écrit :
Exactement, on dirait qu'il y a un aspirateur à argent car partout on entend que tout est en déficit !!!!
Alors il y a ce genre de trucs (150 M€).
Mais aussi quelques villégiatures pour le repos
et quelques biens immobiliers .
Par contre une grosse partie d'argent circule pour que la population puisse subsister à ses besoins et nourrir le système économique que soit dans le privé (salaires, commerce, transactions financières) ou le public (administrations, armées, éducation, recherche,....).
Mais ce qui choque surtout c'est l'accroissement de la dette des états et donc de la charge financière au profit des banques.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
JulosImac a écrit :
J'ai vu ce documentaire, la première partie en entier et enregistrée, la deuxième à moitié seulement vu que mon logiciel de capture TV a planté comme un rat Du coup, j'ai téléchargé un plug-in mais la partie capture du logiciel est DEAD - jusqu'à ce que le fabricant me donne un correctif. Je n'ai donc vu qu'une petite moitié de la seconde partie, le début et la fin, consacrée à la période post-2009. Il en ressort que tout ce qui a été fait consiste à sauver le système pour recommencer comme si de rien était avec d'un côté ceux qui triment, de l'autre les parasites qui leur sucent le sang à coups de montages financiers délirants et de paradis fiscaux décidément intouchables.
Apparemment le vrai problème n'est pas à chercher du côté des banques centrales mais du côté des banques d'affaires, ce sont elles les instigatrices de la crise c'est-à-dire de l'explosion des inégalités de répartition des richesses depuis 2007. Par ailleurs les mafias, notamment siciliennes, jouent elles aussi un rôle capital dans ce panier de crabes.
Il y a donc que les banquiers d'affaires constituent un lobby efficace qui sape tout travail que quelque autorité que ce soit pourrait entamer afin de limiter leur pouvoir et cela ne date pas d'hier. Toutes les leçons de la crise de 1929 ont été oubliées et jetées aux orties pour que toujours les mêmes (Morgan Stanley, Golman Sachs, etc.) en profitent. C'est à cause de cela sans doute que Obama a échoué il y a trois ans lors des négociations avec les banques alors qu'il avait toutes les cartes en main. Franchement je me demande quelles pressions exactement ont été exercées, quels arguments ont été employés. Menaces de mort ? Je n'en serais pas surpris.

Va savoir... Ce qu'il y a de sûr, c'est que la dernière fois qu'on a sérieusement envisagé de séparer les activités dépôt et spéculation des banques, on s'est retrouvé avec une guerre mondiale sur les bras...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
didithegrave
J'ai vu les deux docus d'Arte.
Si quelqu'un a un lien vers les auditions surréalistes des dirigeants de Jean-Jacques Goldman-Gunther-Sachs en entier sur youtube ou autre, je suis preneur.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
_Hazard_ a écrit :
Kandide a écrit :
Alors il y a ce genre de trucs (150 M€).
Mais aussi quelques villégiatures pour le repos
et quelques biens immobiliers .
Par contre une grosse partie d'argent circule pour que la population puisse subsister à ses besoins et nourrir le système économique que soit dans le privé (salaires, commerce, transactions financières) ou le public (administrations, armées, éducation, recherche,....).
Mais ce qui choque surtout c'est l'accroissement de la dette des états et donc de la charge financière au profit des banques.

merci pour le documentaire
Kandide
Ce soir, il y a un Documentaire sur les banques !

Car comme à chaque crise, ça démarre avec les banques...
Tiens, c'est bizarre...
PEACE & LOVE
Invité
  • Invité
C'est vrai ça... qu'une crise financière émerge auprès des acteurs clés du secteur financier est proprement stupéfiant...
Kandide
WellRespectedM a écrit :
C'est vrai ça... qu'une crise financière émerge auprès des acteurs clés du secteur financier est proprement stupéfiant...

Je ressens une pointe d'ironie. Mais mon propos n'était pas à prendre au premier degré (hélas)...

Ce que je veux dire, c'est que l'on nous montre tous du doigt... On se serre tous la ceinture, on fait tous des efforts.... Parce que les banques ont joué virtuellement ou non, on spéculé ou non et qu'aujourd'hui on nous demande encore et toujours de sauver les pauvres banques !
Lorsqu'aux périodes fastes elles se faisaient des coucougnettes en or elles ne redistribuaient pas aux plus pauvres.... Par contre lorsqu'elles jouent aux subprimes ou autres et quelles perdent, on doit nous autres mettre encore la main aux portefeuilles...

Parce qu'aujourd'hui ce sont les plus pauvres qui dégustent.... On a tendance à dire que la crise c'est la faute des pauvres. STOP !
C'est pas les pauvres qui jouent en bourse et spéculent !

CQFD: Faîtes un don ou votre BA du jour aidez les banquiers.
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...