20 century boy a écrit :
mais nous sommes nous même majoritairement guidés par des pulsions. Mets
un americain devant un hamburger: il se jettera dessus. Les problêmes des gens qui se gavent de sucreries ou de boissons gazeuses sont les meme que ceux du chien dont la gamelle est sans cesse remplie.
Quand à la vie sociale, politique et aux capacités artistiques , tu serais surpris de ce que l'observation des singes nous apprends. Ils sont étonnant ces cousins, ils ne leur manque que la parole!
même si l'homme a poussé l'art, les convention sociale et la politique à des niveaux de complexité atteinds par aucun autre animal, il faut bien reconnaitre que ce n'est que le dévellopement de comportements déja obsevés ailleurs.
Excuse moi mais ce genre de réaction est une
maladie, on appelle cela de la boulimie... un homme en pleine santée ne se ruera pas sur son assiette sans réfléchir ( quoique ...
)
Sinon, pour les singes, je suis d'accord avec toi, quoi de plus normal quand on sait que leur génôme est à 99% semblable au notre !
Certaines espèces ont d'ailleurs recours à des activités sexuelles en dehors du cadre de la reproduction ...
Par contre au sujet de l'art, de la vie en société et de la politique, j'aimerais que tu développes, car aucune espèce animale en ma connaissance ne produit des oeuvres d'art ...
Pour développer sur la vie en communauté de certaines espèces animales: je reprends mon exemple des fourmis.
Celles ci vivent dans des colonies qui atteignent parfois plusieurs millions d'individus, mais ce n'est pas parce qu'elles vivent dans un semblant de société organisée qu'on peut les comparer aux états ou aux villes des hommes.
Pourquoi ? Parce que le regroupement des fourmis est dû uniquement à des instincts, ou, pour être plus scientifique, à des actions autour de stimuli: une fourmi ouvrière va réagir à 3 4 signaux au maximum, et vivre en reproduisant systèmatiquement la même action selon son rôle au sein de la colonie. Chaque individu étant limité à ces quelques actions, il se crée une interdépendance entre chaque membre pour la survie de la fourmilière, qui dépend exclusivement de l'action commune et ordonnée de tous ses membres. D'ailleurs, pourquoi ces systèmes sont-ils si parfaits ? Parce que chaque acte de chaque membre est commandé par un instinct. La fourmi ne va pas se demander si elle doit faire telle chose ou non. Elle le fait point.
Et c'est là que diffère la vie en communauté chez les hommes et chez les animaux: chez les animaux, il s'agit uniquement de survie, la vie en communauté est obligatoire, alors que chez les hommes, elle a lieu en vue d'une vie plus confortable et plus heureuse.
Il y a certes une part d'instinct aussi dans tout ça, mais l'objectif est différent, puisqu'il dépasse chez l'homme la simple survie...
Grrr Easy Tiger !!! ^^