20 century boy a écrit :
Qu'est ce que le language? La faculté a transmettre une information d'un individu à l'autre. Les abeilles ont un language remarquablement dévelloppé ( parceque transmettre la situation précise d'une fleur de telle variété à plusieurs Km, je suis sûr que plusieurs d'entre nous en seraient incapables :lol
. Je suis sûr que d'autre especes ont dévelloppés des moyens de communication même si il ne m'en vient pas à l'esprit à l'instant.
C'est marrant de s'interroger sur un sujet que les sciences ( ethologie, anthropologie , biologie, etc...) ont déja tranché! L'homme est un animal même si ça lui fait mal au cul d'être rangé dans le même casier que le caniche abricot ou le lapin nain.
Le comportements humains en sont bien la preuve: nous réagissont sans arret, socialement, comme des mammifères!
Non, tu fais l'amalgame entre communication et langage (moi aussi je le faisais, j'ai été converti
). Les abeilles ont un mode de communication très avancé mais restreint. Il n'y a pas capacité d'abstraction, ce n'est pas un langage. Les abeilles savent indiquer à la ruche où sont les fleurs adéquates, à quelles distance, quelle variété... Tout comme mon chat sait se faire comprendre quand il veut un calin ou hérisse les poils pour indiquer à un adversaire qu'il est indésirable.
La différence : les animaux utilisent pour communiquer des signaux qui activent des stimuli chez le récepteur. L'homme le fait aussi : panneau stop, j'arrête la voiture (ce n'est pas du langage). Par contre, le langage est un mécanisme différent : je produis un signe (différent d'un signal) qui induit une pensée (et non directement une action). Ceci est le langage et est le propre de l'homme. Le reste est de la communication.
Je ne fais pas de jugement de valeur, hein
. Par contre, je nous classe dans les animaux aux nom de l'évolution et de tous les critères biologiques. Mais nous avons certaines spécificités qui n'appartiennent qu'à nous.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.