Slyonline2 a écrit :
Beaucoup de films des 70's ne passerait plus actuellement c'est clair,
Les Valseuses avec Depardieu justement,
Les galettes de Pont Aven avec JP Marielle où
Un moment d'égarement (avec Marielle aussi). Les temps changent et les combats aussi....
Pas pour te contredire, juste pour parler de ces 3 films qui sont pour moi des (petits) chefs-d’œuvre d'un univers sans pudibonderie néo-pseudo-égalitaire, même si ce ne sont pas des monuments de fines dentelles.
Depardieu que je n'apprécie pas trop comme acteur (hé oui...) qui nous joue 100 fois le même personnage (il n'est pas le seul, mais justement je ne trouve aucun génie à cette façon de se rabâcher soi-même ) et très bon à mon goût dans ce film, bien servi par le scénario et ses partenaires, Les Valseuses...
Au passage Isabelle Huppert, dans un de ses tous premiers rôles il me semble, mon idole, mon idéal, mon fantasme (Revoyez d'urgence entre autres nombreux «Coup de torchon»)
«Un moment d'égarement» est un film qui nous parle d'un fait social qui a son importance, il me semble normal que cela soit abordé dans sa crudité. (Il n'y a que dans les films américains récents que les filles et les gars baisent avec leur culotte, leur soustinge et leur caleçon, après avoir signé un reçu de consentement devant huissier...)
Quant aux Galettes de Pont Aven, rien que pour Marielle, peintre à ses heures, s'extasiant devant le derch de Jenesaispluski, pour se défaire du joug puritain de son épouse (qui le trompe)... Après, les scènes «libérées», peut-être audacieuses à l'époque, sont courantes à présent dans la vraie vie, il me semble.
Dans le genre, vous avez aussi «Un éléphant ça trompe énormément» avec la réplique culte :
«J'aime vos seins ! Je ne peux pas vivre sans eux, c'est décidé !»
PS : oui, oui, je suis une inconditionnelle fanatique de votre fabuleux cinéma Français...