wahmi a écrit :
Tiens je pose ça là: 2 fois dans un boulot qu'on me reproche de m'occuper de mon fils est de partager les taches ménagères. ( et par conséquent, évidemment de ne pas faire d'heures sup gratuites chaque jour).
"t'as une femme elle est là pour ça" (...) "elle doit comprendre que c'est toi qui gagne l'argent, que tu ne peux pas avoir une carrière si elle ne fait pas ".
Bon outre l'aspect déjà très gênant sur le statut de la femme, largement développé. C'est un réel problème pour les hommes qui n'ont pas "la chance" d'avoir trouvé une bobonne à l'ancienne. ( comprendre, une femme qui acceptant cela participe à freiner l'évolution sociétale).
Plus je "monte" en hiérarchie, plus je me rends compte d'un entre-soi systématique de gens câblés de la même façon.
Pour l'homme c'est soit t'es macho, soit t'es pauvre...
Ma femme, en 35 ans de vie commune a quasiment toujours gagné plus que moi.
L'explication est simple elle a un BTS, moi seulement un Bac technique. Elle a 35 ans de boîte, moi je dois en être à la 30 ème boîte avec toujours un recommencement à zéro ( ben oui, à chaque fois tu débutes dans ta nouvelle boîte). Et autant dire que je n'ai jamais monté en hiérarchie.
" Pour l'homme c'est soit t'es macho, soit t'es pauvre..."
Je ne pense pas ne pas être un macho ( dans mon comportement de mimétisme sociale : les tâches ménagères c'est quand même ma femme qui se les tapes majoritairement), mais ce qui est sûr c'est que je ne suis pas riche.
Mais pas pauvre non plus : à deux, deux salaires c'est plus facile, et tu es deux fois plus riche.
Sinon, que l'un travaille et l'autre ne travaille pas, j'ai toujours été contre et convaincu que c'est une connerie :
Si celui qui travaille s'en va ou disparaît , Celui qui reste et qui ne travaillait pas se retrouve dans une grosse merde!
Je trouve que la femme qui ne travaille pas et reste à la maison est profondément égoïste : c'est une manière de la rendre dépendante financièrement, comme une éternelle adolescente, ( bobonne à la maison qui doit être dispo pour le " devoir conjugal en contrepartie de se faire entretenir), n'a pas de retraite pour elle, qui le jour où elle se retrouve dehors se retrouve automatiquement dans la précarité.
Que les deux travail, c'est juste une question de survie ( à part si tu es rentier).