Biosmog a écrit :
C'est le bon moment pour revoir un des plus beaux sketch de Desproges
Une merveille celui-là
Je n'ai pas fait de longues recherches, mais vu depuis ma petite expérience de prof, l'homophobie est plus liée à l'origine sociale qu'ethnique ou religieuse. La majorité des gamins des quartiers que j'ai sont homophobes à des degrés divers (c'est très difficile de faire la part des choses puisqu'ils s'appellent aussi "fils de pute" ou "gros pédé" entre potes, seuls le ton et le contexte permettant d'en identifier le sens), peu importe d'où viennent les parents. C'est un trait parmi d'autres (footeux, écoutent du rap/rnb, en survet toute l'année, etc). Il y a toujours des exceptions, mais voilà, ce ne sont justement que des exceptions.
Pour ce qui concerne l'aspect international, on ne peut rien affirmer sans prendre en considération les institutions des pays comparés. Il y a un gros paquet d'homophobes aux USA, mais les institutions du pays font que les minorités peuvent se défendre en justice. La plupart des pays africains sont des dictatures et ceux qui ne le sont pas sont gangrenés par la corruption (encore plus que chez nous
). Dans ces conditions, les droits de minorités... Malgré l'homophobie qui existe encore en France, il reste plus simple d'y être gay qu'en Afrique musulmane ou chrétienne... ou dans la Russie orthodoxe de Poutine.