Personnellement je suis trop carthésien pour être croyant. Cependant j'aimerais croire, avoir foi en quelque chose, cela serait dès lors plus simple.
J'ai beaucoup "étudié" différentes religions et courants religieux, aussi bien actuels que passés. Cela ne m'a pas permis de devenir croyant, au contraire même. Et certaines religions tiennent plus du folklore qu'autre chose a mon avis.
On va dire que j'ai une vision particulière des choses. Même si il existe un dieu je ne vois aucune raison de l'adorer. Si vraiment Dieu existe, il n'est pas si tout puissant que ça, parce qu'il s'est quelque peu "manqué" lors de la création. Et de toute façon je ne cherche pas à être réincarné en quelque chose de noble, à être sauvé, ou a connaitre le repos éternel. Je ne le mérite tout simplement pas.
Par contre une chose qui me fait quelque peu tiqué c'est que souvent (je n'ai pas dis que c'était forcement le cas j'ai dis souvent) les gens de foi essayent de vous "persuader" que leur religion est la bonne (c'est plutôt mal dis mais c'est la seule tournure qui me viens). Quelque fois cela en devient même grotesque.
Mais je ne peut m'empêcher d'admirer ce qui ont une foi véritable, bien que parfois cela mène à faire des choses horribles.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."