Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Harry Cover
Lao a écrit :
C'est en philo en terminal ou je n'ai pu résoudre le pb suivant: pourquoi Dieu si omnipotent a t'il eu "besoin" de créer.
Pour se connaître. En gros, tant que Dieu était Un, il ne pouvait pas se connaître, car il n'avait pas d'opposé. Il était neutre. Il a donc créé un monde, une image de lui-même avec toutes ses caractéristiques, dans lequel il pourrait se connaître par l'opposition de deux polarités. C'est le Yavhé de la bible, l'image manifesté de Dieu, ou Dieu manifesté, qui au commencement est non-discocié (Aïn, Aïn soph, Aïn soph aur).
Il à ensuite créé une séparation pour obtenir deux pôles. Et il à de plus en plus éloigné ces deux pôles l'un de l'autre pour ralentir la vitesse de réaction et mieux se connaître (c'est la naissance du temps et de l'espace). Tout cela jusqu'à arriver à un éloignement qui à créé la densité de la matière telle qu'on la connaît (la science à compris que la matière n'est que vibration, elle commence à connaître le Dieu manifesté).

Notre problème dans tout cela, c'est que l'humain s'est "perdu", "oublié" dans la densité matérielle, à cause de la lenteur de réaction, oubliant qu'il pouvait remonter vers la source.
Plus exactement, Dieu à créé des corps de "terre" (le corps humain), dans lequel il à insufflé la vie (ce que nous sommes vraiment, des Esprits, les Elohims [il y a encore le problème du pluriel de considération à étudier, mais bon !*] de la bible). Et nous nous sommes identifiés à ces corps denses et à son monde d'expression (c'est ce que l'on appelle la chute), qui à l'origine n'ont été créé que pour expérimenter, et nous sommes bloqués ici-bas. Et en sorte, le message des religions, philosophies... de Jésus, Bouddha... c'est de ne pas nous identifié à ce monde, de lâcher prise de l'ego (l'ensemble des pensées qui fait que nous associons notre conscience à notre corps physique et aux évènements vécus dans ce corps physique), pour reprendre conscience de ce que nous sommes vraiment, à savoir des Elohims, des Christs...

* Elohim est-il un pluriel de nombre ou de considération ? Peut importe, peut-être n'y a-t-il qu'une conscience unique qui se manifeste à ce niveau, cela ne change rien au notre !
Ricebann
Morbius a écrit :
bann a écrit :
A propos du défunt sujet de gros bourrin sur "Clôner Le Christ ? de Didier Van Cauwelaert", l'auteur écrit à la page 101 de cet ouvrage que le magazine Science et Vie concurrence Pif Gadget en reprenant les pseudo-arguments de Messieurs Blanrue (Paul-Eric, dit PEB), Mac Crone et Broch contre le Linceul de Turin.


Je crois bien que Pif Gadjet est plus crédible de Van Cauwelaert


Pourquoi précisément ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
clarissep
bann a écrit :
Morbius a écrit :
bann a écrit :
A propos du défunt sujet de gros bourrin sur "Clôner Le Christ ? de Didier Van Cauwelaert", l'auteur écrit à la page 101 de cet ouvrage que le magazine Science et Vie concurrence Pif Gadget en reprenant les pseudo-arguments de Messieurs Blanrue (Paul-Eric, dit PEB), Mac Crone et Broch contre le Linceul de Turin.


Je crois bien que Pif Gadjet est plus crédible de Van Cauwelaert


Pourquoi précisément ?


Moi, je vous mettrai bien d'accord, je vous dirai ni l'un ni l'autre. Il faudrait un peu plus qu'un avis pour savoir...On a un auteur qui se base sur des recherches (j'avais vu le reportage ainsi que ce qu'on disait dans le Vif l'Express) mais franchement, cela ne me suffit pas pour avoir une idée un peu plus précise....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
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  • #1293
  • Publié par
    BiZ
    le 28 Fév 2006, 19:14
Clarissep si tu n'avais pas été belge, tu aurais sans doute été normande
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
jacksondr3
Salut

Moi je ne suis pas croyant. Personnellement j'ai des idées tres arretées sur le sujet. J'ai été baptisé alors tout bébé, mais je le refuserai aujourd'hui. C'est triste mais je suis même convaincu que la réligion est l'une des principale cause de ce qui pourrit le monde: la haine, la guerre....
Donc, je respecte tout à fait celui qui y croit, mais des discours qui promettent les flammes de l'enfer aux non croyants ne font que renforcer mon athéisme. Moi je trouve tout simplement qu'il y a des choses bien plus interessantes dans la vie.
Mais je répète: le respect avant tout.
In rock we trust !!!
Puggsy
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Il y a une disctinction promordiale que l'on doit faire lorsqu'on parle de religions et afin d'éviter certaines erreurs ou préjugés.

Il convient ainsi de ne pas confondre exotérisme (c'est à dire le coté extèrieure d'une tradition qui est destiné a tous sans distinction) et l'ésotérisme (qui est le côté le plus spirituel de la religion et qui est destiné à une élite).
Ainsi, dans l'Islam, le sunnisme et le chiisme représente l'exotérisme, et le souffisme l'ésotérisme. Pour la Chine, on a d'un côté le confuciannisme et le taoïsme... Ainsi si les guerres ont provoqués des guerres, ce n'est déjà aucunement l'ésotérisme des traditions qui par nature n'ont aucunement une fonction sociale, guerrière ou plus généralement touchant à la contingence et au devenir. Et il y aurait beaucoup à dire sur ces initiations qui restent cachées des regards et des médias, tout en constituant le coeur de chaque tradition.

Ensuite pour le côté exterieur des traditions qui ont pu provoquer des guerres il faut là se méfier de la religion d'Etat qui est apparut tôt en Occident. Cette notion renvoie au fait que la religion n'est plus qu'un instrument au mains des dirigeants temporels, d'une entité étatique quelconque. Ainsi, on ne peut imputer à la religion ces guerres qui ne sont que des fins politiques où la religion est instrumentalisé. Concrètement lorsque Bush parle d'axe du Mal et de croisade pour l'intervention irakienne, personne n'est dupe que c'est le pétrole qui est au coeur du conflit. Quand Ben Laden envoie des avions se faire écraser, ce n'est point par conviction religieuse et même bien loin de l'enseignement du Coran mais par conviction politique d'une occidentalisation croissante sur le territoire musulman et d'un pillage des ressources. Peu importe qui a tort ou raison ce n'est pas le sujet.

Le Christianisme a perdu trés tôt son ésotérisme vers le 14 ème siècle lors du supplice des Templiers. C'est pourquoi le coeur de la spiritualité manquant à la tradition chrétienne, l'Eglise s'est divisée et a dévier sur de nombreux points. Il est d'ailleurs flagrant de voire que le modernisme qui à la vue de l'histoire peut constituer une anomalie est apparut en Occident un territoire où la chrétienneté était garante de la Tradition.

Pour le reste, il faut rappeler la notion de guerres "justes" (et non saintes) qui eurent lieu dans le passé dans la tradition musulmane et chrétienne et qui n'est plus possible aujourd'hui, en ce moment. Pour ceux qui trouveraient cela encore de trop nous leur demanderons ce qu'il fallait faire contre les nazis? Fallait-il les laisser continuer dans leurs missions expansionniste? Fallait -il laisser vivre Hitler?

Un passage de la bible mentionne un prophète qui clame "A quoi bon la paix si c'est pour laisser faire des infamies!" Le pacifisme semble être un idéal, une mythologie irréalisable dans les faits si l'on ne veut pas faire certaines concessions tragiques. En tout cas, pas dans cette vie!
Ricebann
bizkitman a écrit :
Il y a une disctinction promordiale que l'on doit faire lorsqu'on parle de religions et afin d'éviter certaines erreurs ou préjugés.

Il convient ainsi de ne pas confondre exotérisme (c'est à dire le coté extèrieure d'une tradition qui est destiné a tous sans distinction) et l'ésotérisme (qui est le côté le plus spirituel de la religion et qui est destiné à une élite).
Ainsi, dans l'Islam, le sunnisme et le chiisme représente l'exotérisme, et le souffisme l'ésotérisme. Pour la Chine, on a d'un côté le confuciannisme et le taoïsme... Ainsi si les guerres ont provoqués des guerres, ce n'est déjà aucunement l'ésotérisme des traditions qui par nature n'ont aucunement une fonction sociale, guerrière ou plus généralement touchant à la contingence et au devenir. Et il y aurait beaucoup à dire sur ces initiations qui restent cachées des regards et des médias, tout en constituant le coeur de chaque tradition.

Ensuite pour le côté exterieur des traditions qui ont pu provoquer des guerres il faut là se méfier de la religion d'Etat qui est apparut tôt en Occident. Cette notion renvoie au fait que la religion n'est plus qu'un instrument au mains des dirigeants temporels, d'une entité étatique quelconque. Ainsi, on ne peut imputer à la religion ces guerres qui ne sont que des fins politiques où la religion est instrumentalisé. Concrètement lorsque Bush parle d'axe du Mal et de croisade pour l'intervention irakienne, personne n'est dupe que c'est le pétrole qui est au coeur du conflit. Quand Ben Laden envoie des avions se faire écraser, ce n'est point par conviction religieuse et même bien loin de l'enseignement du Coran mais par conviction politique d'une occidentalisation croissante sur le territoire musulman et d'un pillage des ressources. Peu importe qui a tort ou raison ce n'est pas le sujet.

Le Christianisme a perdu trés tôt son ésotérisme vers le 14 ème siècle lors du supplice des Templiers. C'est pourquoi le coeur de la spiritualité manquant à la tradition chrétienne, l'Eglise s'est divisée et a dévier sur de nombreux points. Il est d'ailleurs flagrant de voire que le modernisme qui à la vue de l'histoire peut constituer une anomalie est apparut en Occident un territoire où la chrétienneté était garante de la Tradition.

Pour le reste, il faut rappeler la notion de guerres "justes" (et non saintes) qui eurent lieu dans le passé dans la tradition musulmane et chrétienne et qui n'est plus possible aujourd'hui, en ce moment. Pour ceux qui trouveraient cela encore de trop nous leur demanderons ce qu'il fallait faire contre les nazis? Fallait-il les laisser continuer dans leurs missions expansionniste? Fallait -il laisser vivre Hitler?

Un passage de la bible mentionne un prophète qui clame "A quoi bon la paix si c'est pour laisser faire des infamies!" Le pacifisme semble être un idéal, une mythologie irréalisable dans les faits si l'on ne veut pas faire certaines concessions tragiques. En tout cas, pas dans cette vie!


Quels seraient l'ésotérisme et les élites du christianisme d'origine qui auraient disparu au 14 ème siècle ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Jizzlobber
bann a écrit :
Morbius a écrit :
bann a écrit :
A propos du défunt sujet de gros bourrin sur "Clôner Le Christ ? de Didier Van Cauwelaert", l'auteur écrit à la page 101 de cet ouvrage que le magazine Science et Vie concurrence Pif Gadget en reprenant les pseudo-arguments de Messieurs Blanrue (Paul-Eric, dit PEB), Mac Crone et Broch contre le Linceul de Turin.


Je crois bien que Pif Gadjet est plus crédible de Van Cauwelaert


Pourquoi précisément ?


J'ai déjà entendu parlé Van Cauwelaert à propos de 'voix de l'au-delà' enregistrées sur des bandes magnétiques. Cela ne m'étonne pas qu'il s'en prenne à Science&Vie.
Puggsy
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bann

Citation:
Quels seraient l'ésotérisme et les élites du christianisme d'origine qui auraient disparu au 14 ème siècle ?


Le christianisme du Moyen Age était tout autre que celui de ces derniers siècles. On peut dire que son évolution fut celle d'une perte de la spiritualité au profit d'une montée du moralisme. C'est ce dernier qui provoque tant de réactions hostiles et virulentes. En tout cas, on peut dire sans aucun doute que plus une tradition devient morale, plus elle dégénère et s'éloigne de sa spiritualité principielle: l'ésotérisme.

Ainsi contrairement à d'autres traditions où la distinction exotérisme/ésotérisme est facilement distinguable comme je l'ai dit pour l'Islam ou la tradition chinoise, il est beaucoup plus complexe de la discerner pour le christianisme. En effet, le côté extèrieure de la tradition est fait pour que tous sans distinction participe à cette même tradition et c'est pour ça qu'au Moyen Age on peux voire des gravures où un chevalier ou un noble prient dans une Eglise à coté d'un paysan.
Mais pour l'ésotérisme, la spiritualité vivante d'une tradition, qui comprend une élite qui a seul les capacités de s'assimiler une telle initiation, il faut une discrétion absolue, car les vérités de cet ordre ne doivent pas être entendus par tous sans provoquer quelques tumultes. C'est ce qui a développé tous ces fantasmes au sujet de ces soit disant "organisations secrètes".

Pour répondre plus directement à ta question, c'est l'Ordre du Temple, les templiers qui constituaient en partie cet ésotérisme. Et dans cette initiation qui cumulée l'initiation chevaleresque et spirituelle il y avait des choses que l'on voyaient et d'autres que l'on ne voyaient pas. C'est ainsi que l'on pouvait avoir une sorte de politique "subtil" c'est à dire des influences positives qui pouvaient influencées les tenants du pouvoir temporel. Le supplice des templiers par Philippe le Bel constitue bien le point de départ symbolique de la déviation de la tradition chrétienne ou le temporel qui s'empare et soumet le spirituel à sa botte. D'autres individualités solitaires comme Saint Bernard qui pouvaient apparaitre par la possibilité du contexte de l'époque faisait également partie de ce pôle ésotérique.

Espérant n'être pas trop long je donnerai juste un exemple sur la nécessité de ces vérités ésotériques qui devaient à tout pris restées cachées pour ne pas être mal comprise par l'ensemble de la population. En Islam, Hussein Hallaj au IX ème siècle fut crucifié par le calife Mouktader pour avoir déclaré que l'Islam n'était une qu'une voie parmi d'autres menant à la Vérité (ou Dieu). Et ses disciples qui le vénèrent toujours à l'heure actuelle ont toujours été d'accord avec cette condamnation de leur maître, car certaines vérités à l'époque pour ne pas troubler l'ordre sociale et religieuse dans son côté le plus extèrieur devaient ne pas sortir d'une certaine élite.
Ricebann
D'accord pour les Templiers, mais je parle du christianisme originel, du Nouveau Testament, de Jésus-Christ...
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Voodoovibe
Je suis agnostique tendance athée, outre les religions, j'essaye de comprendre la croyance et la foi, mes quelques pauvres neurones ne connectent pas...
Puggsy
  • Puggsy
  • Special Méga utilisateur
Ah ok, excuse moi.
Pour comprendre les origines de la religion chrétienne, il paraît indispensable de distinguer trois états qui sont la mission du Christ au sein du Judaïsme; celui du Judaïsme chrétien aprés la mort du Christ et enfin le christianisme romain.
Celui qui nous intéresse c'est l'état intermédiare du Judaïsme chrétien, malheureusement "l'obscurité presque impénétrable qui entoure ce qui se rapporte aux origines des premiers temps du christianisme, obscurité telle que, si l'on y réfléchit bien, elle paraît ne pas vouloir être simplement accidentelle et avoir été expressément voulue" (Guénon).

En effet il est impossible de se faire une idée précise de cette phase qui a été délibérément et providentiellement occultée par les représentants du christianisme romain et ceci pour des raisons justement exotérique permettant de cacher certaines choses. Ainsi on peut en conclure que les rites et tout ce Judaïsme chrétien qui constitue le christianisme originel était intégralement ésotérique comme les paroles de l'évangiles le montrent bien quand on sait lire entre les lignes.
Ricebann
bizkitman a écrit :
Ah ok, excuse moi.
Pour comprendre les origines de la religion chrétienne, il paraît indispensable de distinguer trois états qui sont la mission du Christ au sein du Judaïsme; celui du Judaïsme chrétien aprés la mort du Christ et enfin le christianisme romain.
Celui qui nous intéresse c'est l'état intermédiare du Judaïsme chrétien, malheureusement "l'obscurité presque impénétrable qui entoure ce qui se rapporte aux origines des premiers temps du christianisme, obscurité telle que, si l'on y réfléchit bien, elle paraît ne pas vouloir être simplement accidentelle et avoir été expressément voulue" (Guénon).

En effet il est impossible de se faire une idée précise de cette phase qui a été délibérément et providentiellement occultée par les représentants du christianisme romain et ceci pour des raisons justement exotérique permettant de cacher certaines choses. Ainsi on peut en conclure que les rites et tout ce Judaïsme chrétien qui constitue le christianisme originel était intégralement ésotérique comme les paroles de l'évangiles le montrent bien quand on sait lire entre les lignes.


Le christianisme et le message de Jésus, c'est simple et lumineux : il suffit de lire le Nouveau Testament, les 4 évangiles et les autres livres.
Il n'y a rien de caché.
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clarissep
Petit déterrage, j'ai profité des vacances pour lire un livre assez intéressant. Bon pas encore tout à fait fini mais très intéressant à lire "le choc des religions" de François Cellier qui explique comment l'islam, le judaïsme et le christianisme peuvent avoir autant de points communs et pourtant créer de tel drames...Il a été rédigé par 3 spécialistes de chacunes de ces religions (Dalil Boubaker, Pierre Lambert et Daniel Sibony). Je ne sais pas si vous l'avez déjà lu, pê Rice...en tout cas, explique pas mal de choses.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Ah sympa ce déterrage.

J'en profite pour vous narrer une blague que j'ai vus pas plus tard que hier soir dans un film nul à ch*** (Le vol du Phoenix) et qui resume tres bien mon point de vue sur la religion.

Un prêtre et un rabbin se rendent dans à match de boxe. Les boxeur montent sur le ring, et l'un d'eux fait le signe de croix. Le rabbin se tourne vers le prêtre et demande "Qu'est-ce que cela signifie ?"
Et le prêtre répond : "Rien si l'homme ne sait pas se battre"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

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