Lao a écrit :
C'est en philo en terminal ou je n'ai pu résoudre le pb suivant: pourquoi Dieu si omnipotent a t'il eu "besoin" de créer.
Pour se connaître. En gros, tant que Dieu était Un, il ne pouvait pas se connaître, car il n'avait pas d'opposé. Il était neutre. Il a donc créé un monde, une image de lui-même avec toutes ses caractéristiques, dans lequel il pourrait se connaître par l'opposition de deux polarités. C'est le Yavhé de la bible, l'image manifesté de Dieu, ou Dieu manifesté, qui au commencement est non-discocié (Aïn, Aïn soph, Aïn soph aur).
Il à ensuite créé une séparation pour obtenir deux pôles. Et il à de plus en plus éloigné ces deux pôles l'un de l'autre pour ralentir la vitesse de réaction et mieux se connaître (c'est la naissance du temps et de l'espace). Tout cela jusqu'à arriver à un éloignement qui à créé la densité de la matière telle qu'on la connaît (la science à compris que la matière n'est que vibration, elle commence à connaître le Dieu manifesté).
Notre problème dans tout cela, c'est que l'humain s'est "perdu", "oublié" dans la densité matérielle, à cause de la lenteur de réaction, oubliant qu'il pouvait remonter vers la source.
Plus exactement, Dieu à créé des corps de "terre" (le corps humain), dans lequel il à insufflé la vie (ce que nous sommes vraiment, des Esprits, les Elohims [il y a encore le problème du pluriel de considération à étudier, mais bon !*] de la bible). Et nous nous sommes identifiés à ces corps denses et à son monde d'expression (c'est ce que l'on appelle la chute), qui à l'origine n'ont été créé que pour expérimenter, et nous sommes bloqués ici-bas. Et en sorte, le message des religions, philosophies... de Jésus, Bouddha... c'est de ne pas nous identifié à ce monde, de lâcher prise de l'ego (l'ensemble des pensées qui fait que nous associons notre conscience à notre corps physique et aux évènements vécus dans ce corps physique), pour reprendre conscience de ce que nous sommes vraiment, à savoir des Elohims, des Christs...
* Elohim est-il un pluriel de nombre ou de considération ? Peut importe, peut-être n'y a-t-il qu'une conscience unique qui se manifeste à ce niveau, cela ne change rien au notre !