philippe1658 a écrit :
philippe1658 a écrit :
Je suis non croyant et pour moi la religion n'a pas lieu d'être mis à part l'effet placebo pour les gens dans le désespoir.
Mais une chose m'intrigue :
Comment peut on être convaincu par une religion étant donné que dans 99 % des cas on ne choisit PAS sa religion, elle vient de l'univers dans lequel on évolue. Je m'explique :
Prenons une personne au hasard : Mr X.
Mr X est né en France de parents chrétiens praticants. Il va a la messe avec ses parents et va au catéchisme. Il fait ses 2 communions et pour lui sa religion ne fait aucun doute c'est la seule valable, il aime son dieu il ne jure que par lui etc....
Maintenant imaginons que juste après sa naissance Mr X soit placé dans une famille au Maroc par exemple. Sa famille d'accueil est musulmane praticante. Mr X va à la mosquée avec son père et prie tout les jours. Il lit le coran et ça lui plaît, il respecte le ramadan ne mange pas de porc etc... il est totalement convaincu par la religion musulmane. Parlez lui de chrétienté et il vous dira qu'il n'y croit pas alors que tout à l'heure il ne jurait que par ça.
Bref tout ça pour dire que dans 99% des cas on ne choisi pas sa religion (a part les rares personnes qui se convertissent) alors comment peut on être intimement convaincu par quelque chose qu'on a pas choisi ????
Désolé d'insister, mais est ce que des personnes croyantes pourraient m'éclairer sur ce qui est écrit plus haut, personellement ça m'étonne.
Sinon
binwood les messages postés dans backstage ne sont pas comptabilisés. Selon la modération c'est pour éviter que les gens freepostent (du verbe freeposter, Jacques Toubon si tu nous regardes
) pour avoir des petites étoiles jaunes ou des petites notes bleues.
Pour répondre à ta question, et, je te remercie de, contrairement à trop de gens qui ne croient pas, respecter les autres.
Personnellement, j'ai suivi le cheminement de tout catholique, avec, évidemment, une période assez longue où je m'en tapais un peu.
Puis, vers 2001, un événement assez malheureux m'a amené à me tourner de façon plus continue vers la religion.
Tout ça pour te dire, que, pour répondre à ta question, je pense que, comme pour bcp, c'est une question de FOI.
Et c'est ce qui différencie la FOI du SAVOIR.
Je CROIS en Dieu, mais je ne sais pas s'il existe, du moins, je n'en ai pas la preuve formelle.
Maintenant, je respecte les autres religions, et je ne suis pas de ceux qui pensent que seule est bonne celle qui est la mienne.
Par contre, ce que je ne peux pas piffer, ce sont les intolérants qui prennent tout cela de très haut, et qui cherchent systématiquement à rabacher par leurs théories scientifiques, de même que la réflexion idiote par excellence "ouais, arf, Dieu s'il existait, eh ben , y aura po eu de tsunami et y aurais pas des gens qui crèvent de faim".
PISS and LAUGH