Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Croyant, catholique, (peu) pratiquant.

Au fait, il existe déjà un topic ;-)
PISS and LAUGH
vincentvince
philippe1658 a écrit :
philippe1658 a écrit :
Je suis non croyant et pour moi la religion n'a pas lieu d'être mis à part l'effet placebo pour les gens dans le désespoir.

Mais une chose m'intrigue :

Comment peut on être convaincu par une religion étant donné que dans 99 % des cas on ne choisit PAS sa religion, elle vient de l'univers dans lequel on évolue. Je m'explique :

Prenons une personne au hasard : Mr X.
Mr X est né en France de parents chrétiens praticants. Il va a la messe avec ses parents et va au catéchisme. Il fait ses 2 communions et pour lui sa religion ne fait aucun doute c'est la seule valable, il aime son dieu il ne jure que par lui etc....

Maintenant imaginons que juste après sa naissance Mr X soit placé dans une famille au Maroc par exemple. Sa famille d'accueil est musulmane praticante. Mr X va à la mosquée avec son père et prie tout les jours. Il lit le coran et ça lui plaît, il respecte le ramadan ne mange pas de porc etc... il est totalement convaincu par la religion musulmane. Parlez lui de chrétienté et il vous dira qu'il n'y croit pas alors que tout à l'heure il ne jurait que par ça.

Bref tout ça pour dire que dans 99% des cas on ne choisi pas sa religion (a part les rares personnes qui se convertissent) alors comment peut on être intimement convaincu par quelque chose qu'on a pas choisi ????

Désolé d'insister, mais est ce que des personnes croyantes pourraient m'éclairer sur ce qui est écrit plus haut, personellement ça m'étonne.

Sinon binwood les messages postés dans backstage ne sont pas comptabilisés. Selon la modération c'est pour éviter que les gens freepostent (du verbe freeposter, Jacques Toubon si tu nous regardes ) pour avoir des petites étoiles jaunes ou des petites notes bleues.

Pour répondre à ta question, et, je te remercie de, contrairement à trop de gens qui ne croient pas, respecter les autres.

Personnellement, j'ai suivi le cheminement de tout catholique, avec, évidemment, une période assez longue où je m'en tapais un peu.

Puis, vers 2001, un événement assez malheureux m'a amené à me tourner de façon plus continue vers la religion.

Tout ça pour te dire, que, pour répondre à ta question, je pense que, comme pour bcp, c'est une question de FOI.

Et c'est ce qui différencie la FOI du SAVOIR.

Je CROIS en Dieu, mais je ne sais pas s'il existe, du moins, je n'en ai pas la preuve formelle.

Maintenant, je respecte les autres religions, et je ne suis pas de ceux qui pensent que seule est bonne celle qui est la mienne.

Par contre, ce que je ne peux pas piffer, ce sont les intolérants qui prennent tout cela de très haut, et qui cherchent systématiquement à rabacher par leurs théories scientifiques, de même que la réflexion idiote par excellence "ouais, arf, Dieu s'il existait, eh ben , y aura po eu de tsunami et y aurais pas des gens qui crèvent de faim".
PISS and LAUGH
Orthodoxyn
Eur0nymous a écrit :
Pour moi, ni foi, ni appartenance religieuse.
Et pourtant metalleu (ecoutant beaucoup de Black), pas de stereotype du sataniste, la plupart de mes amis ecoute du metal et sont de meme confession que moi.
Pour les exemples, Head de KoRn (un peu embrouillé par les sectes mais chrétien aprés tout...) ou Kittil (chanteur de Mayhem, un des groupes fondateur du Black Metal tel qu'on le connait aujourd'hui (avec Bathory et Venom...), a creer une association pour prevenir des dangers du Black Metal dans les pays nordiques

je savait pas que Mayhem avaient eu un chanteur qui s'appelait comme ça
jme souvient de Atilla, Maniac, et Dead (repose en paix)
Tristan
Je suis croyant mais j'ai pas de religion pour autant.
Ricebann
philippe1658 a écrit :
Je suis non croyant et pour moi la religion n'a pas lieu d'être mis à part l'effet placebo pour les gens dans le désespoir.

Comment peut on être convaincu par une religion étant donné que dans 99 % des cas on ne choisit PAS sa religion, elle vient de l'univers dans lequel on évolue. Je m'explique :

Mr X est né en France de parents chrétiens praticants. Il va a la messe avec ses parents et va au catéchisme. Il fait ses 2 communions et pour lui sa religion ne fait aucun doute c'est la seule valable, il aime son dieu il ne jure que par lui etc....

Maintenant imaginons que juste après sa naissance Mr X soit placé dans une famille au Maroc par exemple. Sa famille d'accueil est musulmane praticante. Mr X va à la mosquée avec son père et prie tout les jours. Il lit le coran et ça lui plaît, il respecte le ramadan ne mange pas de porc etc... il est totalement convaincu par la religion musulmane. Parlez lui de chrétienté et il vous dira qu'il n'y croit pas alors que tout à l'heure il ne jurait que par ça.

Bref tout ça pour dire que dans 99% des cas on ne choisi pas sa religion (a part les rares personnes qui se convertissent) alors comment peut on être intimement convaincu par quelque chose qu'on a pas choisi ????

De nombreuses personnes deviennent chrétiennes sans avoir eu aucune éducation chrétienne, par exemple des personnes dont la famille est musulmane ou bien agnostique ou athée ; le pourcentage des chrétiens d'origine familiale non chrétienne parmi l'ensemble des chrétiens convaincus va en augmentant puisque la socièté occidentale est sociologiquement de + en + déchristianisée ; autrement dit, le pourcentage de convertis auxquels tu fais allusion est à mon avis nettement supérieur à 1 % ; inversement de nombreuses personnes ayant une origine ou une éducation + ou - chrétienne deviennent athées ou agnostiques ou se convertissent à une autre religion ; parmi les chrétiens convaincus, le pourcentage de personnes d'origine familiale chrétienne est donc à mon avis nettement inférieur à 99 %.
Toute religion est nécessairement choisie, sinon ce n'est qu'un vernis sociologique.
La foi est par définition personnelle ; la foi des parents ne peut jamais remplacer une conversion et un engagement personnels.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
philippe1658 a écrit :

c'est n'importe quoi les chiffres que tu avances, 99% de gens qui ne choisissent pas leur religion
rares sont les personnes qui se convertissent
pour te donner une petite explication, il y a des centaine de milliers de gens qui se convertissent a une religion tout les ans, donc ca fait pas quelques rares personnes ...
et tu a pris le cas de quelqu'un qui est né dans une famille croyante et qui suit betement, comme un mouton ... seulement ca ne se passe pas toujours comme ca . la plupart du temps, pour les vrai croyant c'est une revelation, ca viens pas forcement des parents, mais tout simplement d'un moment dans ta vie qui te donne envi de t'investir particulierement dans une religion .
et quand tu dis "il est totalement convaincu par la religion musulmane. Parlez lui de chrétienté et il vous dira qu'il n'y croit pas alors que tout à l'heure il ne jurait que par ça." c'est encore nimporte quoi, puique les 3 religions monotheiste que sont christisnisme judaisme et islam ne sont pas toute differentes mais tout simplement un enchainement, 3 tomes en fait . donc le musulman qui te dis que els 2 autre religions c'est que des conneries, c'est qu'il a rien compris puisque dans le coran, les prophete juif comme moise et abraham sont aussi prophete, ainsi que jesus prophete chretien, et sa mere marie qui est la seule femme cité dans le coran .
FireSkins
philippe1658 a écrit :
philippe1658 a écrit :

Désolé d'insister, mais est ce que des personnes croyantes pourraient m'éclairer sur ce qui est écrit plus haut, personellement ça m'étonne.

Sinon binwood les messages postés dans backstage ne sont pas comptabilisés. Selon la modération c'est pour éviter que les gens freepostent (du verbe freeposter, Jacques Toubon si tu nous regardes ) pour avoir des petites étoiles jaunes ou des petites notes bleues.

Hors Sujet :" J'ai jamais compris pourquoi les gens on en a foutre d'etre supra mega hypra géantissime utimisateur moi personnellement j'en ai rien à foutre "
Fan de rockabilly, punk, heavy metal et de moto, toutes les raisons d'avoir un perfecto.
Invité
  • Invité
HS en meme temps j'ai dis pourquoi je demandais ça la

mais en fait c'etait pour savoir si mon compteur n'avait pas eté bloqué à cause d'une dispute
clarissep
philippe1658 a écrit :
philippe1658 a écrit :

Je pense que ton exemple est plutôt mal choisi car tu compares la religion chétienne avec la religion musulmane...
Je vais pê me faire décrier car effectivement je ne connais pas grand chose à la religion musulmane mais je pense que la religion chrétienne est beaucoup plus tolérante que celle musulmane.
Moi, j'ai été elevée dans une famille chrétienne, pratiquante, j'ai fait mes 2 communions ainsi que ma confirmation. mais cela ne veut pas dire que si je suis restée chrétienne, ce n'est dû qu'à mon éducation car je dois bien t'avouer que durant mon adolescence, j'en ai eu un peu marre du système ...Enfin pour être plus claire, aller à la messe et entendre année après année exactement les mêmes discours, j'en ai eu un peu marre...

D'un autre côté ce n'est pas parce que l'on n'est pas ou peu pratiquant que l'on ne peut pas être croyante et chrétienne....mais maintenant, c'est un choix personnel de ma part (pê un peu influencé par mon éducation mais certainement plus réfléchi de ma part).

Mais cela ne veut pas dire que je suis d'accord non plus avec tous ce que l'Eglise dit non plus, là je crois que c'est encore autre chose....car certaines choses qu'elle dit sont pour moi d'un autre temps...

Maintenant, je pense qu'il faut respecter toutes les croyances, chacun a le droit de croire à ce qu'il veut...c'est juste une question de tolérance.
Par contre ce que je ne tolère pas c'est l'extrémisme et le nombre de choses faites au nom de l'une ou l'autre religion...Ca c'est inacceptable.
vincentvince
clarissep a écrit :
philippe1658 a écrit :
philippe1658 a écrit :

Je pense que ton exemple est plutôt mal choisi car tu compares la religion chétienne avec la religion musulmane...
Je vais pê me faire décrier car effectivement je ne connais pas grand chose à la religion musulmane mais je pense que la religion chrétienne est beaucoup plus tolérante que celle musulmane.
Moi, j'ai été elevée dans une famille chrétienne, pratiquante, j'ai fait mes 2 communions ainsi que ma confirmation. mais cela ne veut pas dire que si je suis restée chrétienne, ce n'est dû qu'à mon éducation car je dois bien t'avouer que durant mon adolescence, j'en ai eu un peu marre du système ...Enfin pour être plus claire, aller à la messe et entendre année après année exactement les mêmes discours, j'en ai eu un peu marre...

D'un autre côté ce n'est pas parce que l'on n'est pas ou peu pratiquant que l'on ne peut pas être croyante et chrétienne....mais maintenant, c'est un choix personnel de ma part (pê un peu influencé par mon éducation mais certainement plus réfléchi de ma part).

Mais cela ne veut pas dire que je suis d'accord non plus avec tous ce que l'Eglise dit non plus, là je crois que c'est encore autre chose....car certaines choses qu'elle dit sont pour moi d'un autre temps...

Maintenant, je pense qu'il faut respecter toutes les croyances, chacun a le droit de croire à ce qu'il veut...c'est juste une question de tolérance.
Par contre ce que je ne tolère pas c'est l'extrémisme et le nombre de choses faites au nom de l'une ou l'autre religion...Ca c'est inacceptable.

+ 1
Mais l'intégrisme anti religieux est tout aussi gerbant.
PISS and LAUGH
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 24 Déc 2005, 11:18
vincentvince a écrit :

+ 1

Peut-on avoir des exemples précis et actuels de ce genre d'"intégrisme"?
vincentvince
oliolo a écrit :
vincentvince a écrit :

+ 1

Va faire un tour dans le topic dont je parle plus haut, il regorge d'exemples.
PISS and LAUGH
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 24 Déc 2005, 11:44
vincentvince a écrit :
oliolo a écrit :
vincentvince a écrit :

+ 1

Dans le pire des cas, on peut y voir des insultes; est-ce si grave?
L'intégrisme religieux, lui, ne se paye pas que de mots...
Personnellement, je trouve révoltant que les exigences du respect de la laïcité, dans le cadre de mon travail, m'empêchent d'exprimer ce que j'estime être vrai...
Je trouve que le relativisme culturel et philosophique est plus répandu qu'on ne le croit et que ses conséquences sont plus dangereuses qu'on ne le pense.
vincentvince
oliolo a écrit :
vincentvince a écrit :
oliolo a écrit :
vincentvince a écrit :

+ 1

Dans le pire des cas, on peut y voir des insultes; est-ce si grave?
L'intégrisme religieux, lui, ne se paye pas que de mots...
Personnellement, je trouve révoltant que les exigences du respect de la laïcité, dans le cadre de mon travail, m'empêchent d'exprimer ce que j'estime être vrai...
Je trouve que le relativisme culturel et philosophique est plus répandu qu'on ne le croit et que ses conséquences sont plus dangereuses qu'on ne le pense.

Tu as été vite pour lire le topic en question dis moi .....

Si pour toi les insultes ce n'est pas grave, remets toi en question.....

Je suis le premier à regretter les atrocités commises au nom des religions, quelles qu'elles soient.

Mais prendre cet arguement très basique pour une discussion sur la croyance, je trouve cela réducteur.

De toutes façons, dès lors qu'un topic est créé sur le sujet, c'est toujours la même chose. Loin de faire du prosélytisme, les croyants se contentent juste de faire part de leurs témoignages pour se faire rabrouer par les sempiternels arguments faiblards.

Et ici, c'est encore bien parti, je le sens....
PISS and LAUGH
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 24 Déc 2005, 13:42
vincentvince a écrit :

De toutes façons, dès lors qu'un topic est créé sur le sujet, c'est toujours la même chose. Loin de faire du prosélytisme, les croyants se contentent juste de faire part de leurs témoignages pour se faire rabrouer par les sempiternels arguments faiblards.

C'est clair, la rationalité n'a pas bonne presse dès que le religieux pointe son nez...
http://www.union-rationaliste.org/
vincentvince
oliolo a écrit :
vincentvince a écrit :

C'est clair, la rationalité n'a pas bonne presse dès que le religieux pointe son nez...
http://www.union-rationaliste.org/

Leurs intentions sont très louables, je respecte tout à fait leurs point de vue sur la société et son évolution.

Mais je trouve ça idiot de chercher à opposer systématiquement la raison à la religion.

L'une fait sans l'autre, et c'est très bien ainsi.
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...