Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
oliolo a écrit :
vincentvince a écrit :

De toutes façons, dès lors qu'un topic est créé sur le sujet, c'est toujours la même chose. Loin de faire du prosélytisme, les croyants se contentent juste de faire part de leurs témoignages pour se faire rabrouer par les sempiternels arguments faiblards.
Et ici, c'est encore bien parti, je le sens....

C'est clair, la rationalité n'a pas bonne presse dès que le religieux pointe son nez...
http://www.union-rationaliste.org/

Leurs intentions sont très louables, je respecte tout à fait leurs point de vue sur la société et son évolution.

Mais je trouve ça idiot de chercher à opposer systématiquement la raison à la religion.

L'une fait sans l'autre, et c'est très bien ainsi.
PISS and LAUGH
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 24 Déc 2005, 14:07
OK, je vais faire une pause et respecter un peu l'esprit de Noël!
clarissep a écrit :
Je pense que ton exemple est plutôt mal choisi car tu compares la religion chétienne avec la religion musulmane...
Je vais pê me faire décrier car effectivement je ne connais pas grand chose à la religion musulmane mais je pense que la religion chrétienne est beaucoup plus tolérante que celle musulmane.

c'est quand meme hallucinant ce que tu dis car tu avoue ne pas connaitre grand chose a la religion musulmane, mais en meme temps tu nous sors qu'elle est intolerante ? mais franchement, a part savoir que manger du porc c'est interdit, tu connais quoi a l'islam ? tu connais l'islam de ben laden , mais tu dois pas connaitre la vrai .
philippe1658
bann a écrit :
le pourcentage des chrétiens d'origine familiale non chrétienne parmi l'ensemble des chrétiens convaincus va en augmentant puisque la socièté occidentale est sociologiquement de + en + déchristianisée ;

Ton raisonnement serait vrai si les chrétiens convaincus étaient en nombre constant ou en augmentation. Dans ce cas les non chrétiens qui se convertissent permetteraient de compenser la désaffection vis à vis de la religion des personnes issues de familles religieuses. Or le nombre de chrétiens convaincus est en baisse constante.
Tout ce qu'on peut dire c'est que le nombre de personnes de familles non religieuses qui se tournent vers la religion est inférieur au nombre de personnes qui fuient la religion (puisque le nombre total de croyants est en baisse).

Malgré tout ce que vous dites je reste convaincu que la part des praticants "embrigadés" par un environnement religieux est fortement majoritaire par rapport aux personnes qui ont réellement choisi par eux même la voie de la religion.
On ne demande pas leur avis aux enfants lorsqu'on les envoie au catéchisme (moi en tout cas on ne m'avait pas demandé mon avis). C'est peut être un peu moins le cas aujourd'hui, mais il y a quelque temps c'était un passage obligé pour les enfants issus de familles croyantes, et a 10 ans le recul et la réflexion personnelle est bien faible face au gigantisme du dogme qu'on nous impose et ça marque les esprits!
Pour moi cela s'assimile à un abus de faiblesse au même titre que les sectes qui profitent des personnes psychologiquement faibles (un enfant est une personne psychologiquement faible) et pour moi c'est criminel.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 24 Déc 2005, 15:31
philippe1658 a écrit :

Pour moi cela s'assimile à un abus de faiblesse au même titre que les sectes qui profitent des personnes psychologiquement faibles (un enfant est une personne psychologiquement faible) et pour moi c'est criminel.

Ce n'est pas parceque ce que tu dis est vrai (je suis moi-même un apostat...) qu'il faut pour autant gâcher l'esprit de Noël!
flomarceau
Sans déc. si on pouvait être débarrasser de toutes ces aneries, ca me rendrait bien service à l'école...

Mais bon, faut respecter à toute force...

Mais moi j'ai pas envie de respecter ces parents qui gardent leur mômes chez eux pour raisons religieuses le samedi, qui interdisent à leurs enfants de rentrer dans les églises pendant leurs sorties scolaires, qui font ch*** le monde dans les réunions de parents d'élèves pour que la bouffe de la cantine soit Hallal ou kasher (on a même eu droit aux parents qui demandaient l'interdiction du porc à la cantine pour que tout le monde soit à la même enseigne ).

Je note tout de même une radicalisation de toutes les religions dans les milieux populaires où je bosse.

Bref, ca me saoule tout ca, et plus ca va et moins j'ai envie d'avoir un avis réfléchi sur la question.

+1 pour celui qui dit qu'on manipule les momes avec ces conneries là.
"she said I'll throw myself away..."
clarissep
John_Duff a écrit :
clarissep a écrit :
Je pense que ton exemple est plutôt mal choisi car tu compares la religion chétienne avec la religion musulmane...
Je vais pê me faire décrier car effectivement je ne connais pas grand chose à la religion musulmane mais je pense que la religion chrétienne est beaucoup plus tolérante que celle musulmane.

c'est quand meme hallucinant ce que tu dis car tu avoue ne pas connaitre grand chose a la religion musulmane, mais en meme temps tu nous sors qu'elle est intolerante ? mais franchement, a part savoir que manger du porc c'est interdit, tu connais quoi a l'islam ? tu connais l'islam de ben laden , mais tu dois pas connaitre la vrai .

je ne dit pas que c'est une religion intolérante, ce que je dis juste c'est qu'au nom de celle-ci, un certain nombre de choses qui ont été faite sont inacceptable (les tours jumelles, les attentats en Irak....). Réalisées d'accord par des fanatiques musulmans (même très diplomés).

Au nom du christianiseme aussi, il ya eu des choses inacceptable de faites mais les choses ont évoluées depuis....

Et c'est uniquement pour cela que je disais que l'exemple était mal choisi.
voila, comme tu dis meme en christianisme il y a eu des choses innaceptable, on a tous en tete les croisade et les gens qu'on brulait parcequ'ils voulait pas croire que la terre etais plate ... malgré tout cela, quand on pense a christianisme, on prefere penser a l'abbé pierre et a soeur theresa, et quand on parle d'islam, c'est de ben laden qu'il est question .

tu me dis que les choses ont evolué depuis ? ben tas pas du entendre parlé de l'irlande, pourtant c'est pas loin de chez toi, tu sais qu'il y a les chretien et les catho qui se mette sur la gueule depuis quelques decennie ? et ca a fait plus de 4000 morts, soit plus que le terrorisme islamiste ...
Ricebann
philippe1658 a écrit :
bann a écrit :
le pourcentage des chrétiens d'origine familiale non chrétienne parmi l'ensemble des chrétiens convaincus va en augmentant puisque la socièté occidentale est sociologiquement de + en + déchristianisée ;

Ton raisonnement serait vrai si les chrétiens convaincus étaient en nombre constant ou en augmentation. Dans ce cas les non chrétiens qui se convertissent permetteraient de compenser la désaffection vis à vis de la religion des personnes issues de familles religieuses. Or le nombre de chrétiens convaincus est en baisse constante.
Tout ce qu'on peut dire c'est que le nombre de personnes de familles non religieuses qui se tournent vers la religion est inférieur au nombre de personnes qui fuient la religion (puisque le nombre total de croyants est en baisse).

Malgré tout ce que vous dites je reste convaincu que la part des praticants "embrigadés" par un environnement religieux est fortement majoritaire par rapport aux personnes qui ont réellement choisi par eux même la voie de la religion.
On ne demande pas leur avis aux enfants lorsqu'on les envoie au catéchisme (moi en tout cas on ne m'avait pas demandé mon avis). C'est peut être un peu moins le cas aujourd'hui, mais il y a quelque temps c'était un passage obligé pour les enfants issus de familles croyantes, et a 10 ans le recul et la réflexion personnelle est bien faible face au gigantisme du dogme qu'on nous impose et ça marque les esprits!

Le catéchisme n'est qu'une info qui parfois aide, d'autres fois dégoûte.
Il n'est ni nécessaire ni suffisant.

Apparement l'abus n'était que relatif puisque tu as pu depuis changer d'avis ; on est d'accord : tu ne pouvais pas être vraiment chrétien puisqu'on ne te demandait pas ton avis ; tu ne pourras l'être que si tu réalises personnellement, après réflexion, qu' "à Noël un sauveur nous est né", qu'Il est mort pour toi (notamment) sur la croix , qu'Il est ressuscité 3 jours après, et qu'Il est donc toujours vivant pour communiquer avec toi.
Bon Noël Philippe.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
philippe1658
bann a écrit :

Apparement l'abus n'était que relatif puisque tu as pu depuis changer d'avis ; on est d'accord : tu ne pouvais pas être vraiment chrétien puisqu'on ne te demandait pas ton avis ; tu ne pourras l'être que si tu réalises personnellement, après réflexion, qu' "à Noël un sauveur nous est né", qu'Il est mort pour toi (notamment) sur la croix , qu'Il est ressuscité 3 jours après, et qu'Il est donc toujours vivant pour communiquer avec toi.
Bon Noël Philippe.

Je ne pense pas que le catéchisme ne soit qu'une info, on y enseigne un DOGME.
DOGME, définition
Citation:
Point de doctrine regardé ou établi comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique)

source http://www.lettres.net/files/dogme.html

Vérité fondamentale, incontestable qui repose sur un pari : l'existence de dieu dont personne ne peut apporter la preuve.

Donc donner une info invérifiable comme vérité fondamentale et incontestable à des enfants de 10 ans (donc faibles) ce n'est absolument pas de l'information c'est de l'embrigadement au même titre que les sectes.

Citation:
Apparement l'abus n'était que relatif puisque tu as pu depuis changer d'avis

J'ai changé d'avis, mais ça ne change rien à la malhonnêteté de l'enseignement de la religion.

Citation:
"à Noël un sauveur nous est né", qu'Il est mort pour toi (notamment) sur la croix , qu'Il est ressuscité 3 jours après, et qu'Il est donc toujours vivant pour communiquer avec toi.

Tu vas dans mon sens :
"Donc donner une info invérifiable comme vérité fondamentale et incontestable à des enfants de 10 ans (donc faibles) ce n'est absolument pas de l'information c'est de l'embrigadement au même titre que les sectes. " sauf que j'ai 23 ans et qu'avec moi ça prend pas

Citation:
Bon Noël Philippe

Merci à toi aussi
De grâce !
je ne suis pas croyant, mais j'essaie de suivre les bons préceptes du christ autant que possible.

Je répugne à l'institution catholique, mais je crois à la philanthropie, à la bonté, la compassion.
Quand je lis du victor hugo (début des misérables pour ceux qui connaissent) je lis un bel idéal.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
SonataCeltica
les non-croyants sont croyants
once and for all DICE away
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Déc 2005, 23:48
binwood a écrit :
il y a un mois j'allais pas souvent sur ce forum

par cntre il y a un truc louche j'ai posté 549 messages et mon compteur est bloqué à 391 je sais que ça a rien à voir mais je vais pas alerter un modo pour ça
Je pense aussi que les compteurs déconnent, mais bof!
remayz
  • remayz
philippe1658 a écrit :
bann a écrit :

Bon Noël Philippe.

Je ne pense pas que le catéchisme ne soit qu'une info, on y enseigne un DOGME.
DOGME, définition
Citation:
Point de doctrine regardé ou établi comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique)

source http://www.lettres.net/files/dogme.html

Vérité fondamentale, incontestable qui repose sur un pari : l'existence de dieu dont personne ne peut apporter la preuve.

Donc donner une info invérifiable comme vérité fondamentale et incontestable à des enfants de 10 ans (donc faibles) ce n'est absolument pas de l'information c'est de l'embrigadement au même titre que les sectes.

Citation:
Apparement l'abus n'était que relatif puisque tu as pu depuis changer d'avis

J'ai changé d'avis, mais ça ne change rien à la malhonnêteté de l'enseignement de la religion.

Citation:
"à Noël un sauveur nous est né", qu'Il est mort pour toi (notamment) sur la croix , qu'Il est ressuscité 3 jours après, et qu'Il est donc toujours vivant pour communiquer avec toi.

Tu vas dans mon sens :
"Donc donner une info invérifiable comme vérité fondamentale et incontestable à des enfants de 10 ans (donc faibles) ce n'est absolument pas de l'information c'est de l'embrigadement au même titre que les sectes. " sauf que j'ai 23 ans et qu'avec moi ça prend pas

Citation:
Bon Noël Philippe

Merci à toi aussi

comme on dit, les curés sont parfois les plus mal chaussés! LOL

Citation:

pour le catechisme, perso j'ai jamais fait, mais je pense que c'est plus un cours de religion, et pas un enseignement doctrinal même. ceux qui l'ont fait pourraient confirmer ou infirmer..
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 24 Déc 2005, 23:51
SonataCeltica a écrit :
Bel exemple d'antinomie!
Les non-croyants sont non-croyants par définition! et agnostiques en général.
SonataCeltica
Lao a écrit :
SonataCeltica a écrit :
Bel exemple d'antinomie!
Les non-croyants sont non-croyants par définition! et agnostiques en général.

La croyance dans une religion ne peut pas être prouvée,on peut pas determiner l'existence d'un/des dieu(x)/vie après la mort.Mais la non-croyance n'est que la croyance que ceux-ci n'existent pas,puisque le non-croyant ne peut prouver leur inexistence.

En ce moment sur backstage...