philippe1658 a écrit :
bann a écrit :
Le catéchisme n'est qu'une info qui parfois aide, d'autres fois dégoûte.
Il n'est ni nécessaire ni suffisant.
Apparement l'abus n'était que relatif puisque tu as pu depuis changer d'avis ; on est d'accord : tu ne pouvais pas être vraiment chrétien puisqu'on ne te demandait pas ton avis ; tu ne pourras l'être que si tu réalises personnellement, après réflexion, qu' "à Noël un sauveur nous est né", qu'Il est mort pour toi (notamment) sur la croix , qu'Il est ressuscité 3 jours après, et qu'Il est donc toujours vivant pour communiquer avec toi.
Bon Noël Philippe.
Je ne pense pas que le catéchisme ne soit qu'une info, on y enseigne un DOGME.
DOGME, définition
Citation:
Point de doctrine regardé ou établi comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique)
source
http://www.lettres.net/files/dogme.html
Vérité fondamentale, incontestable qui repose sur un pari : l'existence de dieu dont personne ne peut apporter la preuve.
Donc donner une info invérifiable comme vérité fondamentale et incontestable à des enfants de 10 ans (donc faibles) ce n'est absolument pas de l'information c'est de l'embrigadement au même titre que les sectes.
Citation:
Apparement l'abus n'était que relatif puisque tu as pu depuis changer d'avis
J'ai changé d'avis, mais ça ne change rien à la malhonnêteté de l'enseignement de la religion.
Citation:
"à Noël un sauveur nous est né", qu'Il est mort pour toi (notamment) sur la croix , qu'Il est ressuscité 3 jours après, et qu'Il est donc toujours vivant pour communiquer avec toi.
Tu vas dans mon sens :
"Donc donner une info invérifiable comme vérité fondamentale et incontestable à des enfants de 10 ans (donc faibles) ce n'est absolument pas de l'information c'est de l'embrigadement au même titre que les sectes. " sauf que j'ai 23 ans et qu'avec moi ça prend pas
Citation:
Bon Noël Philippe
Merci à toi aussi
pour le catechisme, perso j'ai jamais fait, mais je pense que c'est plus un cours de religion, et pas un enseignement doctrinal même. ceux qui l'ont fait pourraient confirmer ou infirmer..