Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Philou38 a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai un "souvenir ému" de vieilles grenouilles de bénitier acariâtres et bornées.

T'as pas été gâté sur ce coup-là

Faut dire, c'était la deuxième moitié des sixties - les bonnes soeurs avaient un temps de retard .
tyran1052
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :

Sais pas - j'ai été baptisé, j'ai suivi les cours de religion catholique jusqu'à neuf ans, moment où j'ai décidé par moi-même que j'en avais assez des salades et j'ai demandé à être muté au cours de morale laïque. Quand j'y repense, c'est probablement la première décision d'importance de ma vie où j'ai pu user de mon libre-arbitre. Les cours de morale laïque, j'ai adoré, parce qu'on pouvait discuter, donner son avis, échanger, au lieu d'ingurgiter sans broncher la vérité unique et intangible. J'imagine que les cours de religion catholique ont du faire le même effet à pas mal de gens.

Je ne sais pas, moi j'ai eu la chance d'avoir un prof qui voulait nous ouvrir l'esprit à autre chose qu'à la religion..Mais je pense aussi que tout dépend de la personnalité de l'enseignant et de son ouverture d'esprit.

J'ai un "souvenir ému" de vieilles grenouilles de bénitier acariâtres et bornées. Pour qu'à neuf ans, leur enseignement m'ait poussé vers la morale laïque, que j'ai du coup vécu comme un espace de liberté de pensée inestimable (et ça l'était réellement), je les remercie sincèrement .

on a un point commun doc, les vieilles grenouilles... j'ai fais ma 6ème et 5ème dans une école privé pour raison de redressage scolaire. Moi je suis tombé sur une dirlo digne de l'inquisition, des cours de cathé obligatoires pour tout enfants baptisés + une profession de Foi obligatoire et des quetes pour le tiers monde 1 fois par semaine. Vous ne revez pas, c'était en 1980 dans une école privé à Boulogne Billancourt (92)
Notre dame du Parchamps.

Apres 2 ans dedans j'ai choisi la fuite pour me retrouver en LEP (Lycée d'Enseignement Professionnel) ou j'ai porté et aborré pentagramme à 5 branches, hard rock et satanisme....

Le positif était qu'effectivement point de vu scolaire, j'avais évolué... à grand coup de crucifis et de baffes dans la figures, dans la bonne violence institionnelle catho.

le pire c'est que ça m'a poursuivit mais à la différence que je savais me défendre. Mais je ne met PAS tout les catholiques dans le même panier car j'en ai rencontré des tres intelligents... heureusement
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
clarissep
tyran1052 a écrit :
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :

Sais pas - j'ai été baptisé, j'ai suivi les cours de religion catholique jusqu'à neuf ans, moment où j'ai décidé par moi-même que j'en avais assez des salades et j'ai demandé à être muté au cours de morale laïque. Quand j'y repense, c'est probablement la première décision d'importance de ma vie où j'ai pu user de mon libre-arbitre. Les cours de morale laïque, j'ai adoré, parce qu'on pouvait discuter, donner son avis, échanger, au lieu d'ingurgiter sans broncher la vérité unique et intangible. J'imagine que les cours de religion catholique ont du faire le même effet à pas mal de gens.

Je ne sais pas, moi j'ai eu la chance d'avoir un prof qui voulait nous ouvrir l'esprit à autre chose qu'à la religion..Mais je pense aussi que tout dépend de la personnalité de l'enseignant et de son ouverture d'esprit.

J'ai un "souvenir ému" de vieilles grenouilles de bénitier acariâtres et bornées. Pour qu'à neuf ans, leur enseignement m'ait poussé vers la morale laïque, que j'ai du coup vécu comme un espace de liberté de pensée inestimable (et ça l'était réellement), je les remercie sincèrement .

on a un point commun doc, les vieilles grenouilles... j'ai fais ma 6ème et 5ème dans une école privé pour raison de redressage scolaire. Moi je suis tombé sur une dirlo digne de l'inquisition, des cours de cathé obligatoires pour tout enfants baptisés + une profession de Foi obligatoire et des quetes pour le tiers monde 1 fois par semaine. Vous ne revez pas, c'était en 1980 dans une école privé à Boulogne Billancourt (92)
Notre dame du Parchamps.

Apres 2 ans dedans j'ai choisi la fuite pour me retrouver en LEP (Lycée d'Enseignement Professionnel) ou j'ai porté et aborré pentagramme à 5 branches, hard rock et satanisme....

Le positif était qu'effectivement point de vu scolaire, j'avais évolué... à grand coup de crucifis et de baffes dans la figures, dans la bonne violence institionnelle catho.

le pire c'est que ça m'a poursuivit mais à la différence que je savais me défendre. Mais je ne met PAS tout les catholiques dans le même panier car j'en ai rencontré des tres intelligents... heureusement

Je comprends parfaitement que suite à une expérience ou simplement à un vécu propre, on puisse avoir cette opinion.
Par contre, je ne pense pas que le fait de ne pas avoir modifié ma façon de penser sur ma croyance m'empêche d'avoir une certaine ouverture d'esprit. J'ai d'ailleurs un ami qui est comme toi avec qui on en a déjà discutté et bien que l'on soit tous deux rester sur nos positions, cela ne nous a pas empêché de respecter l'avis de l'autre (lui aussi est de l'ULB, amusant...).
Ce qui est intéressant, c'est justement les différences d'avis, d'opinion...
Et pour ce qui est des grenouilles de bénitiers, elles me répugnent propablement autant que toi mais là c'est plus l'institution qui est mis en cause pas la croyance.
Doc Loco
clarissep a écrit :

Et pour ce qui est des grenouilles de bénitiers, elles me répugnent propablement autant que toi mais là c'est plus l'institution qui est mis en cause pas la croyance.

Totalement d'accord - je voulais juste insister sur le fait que pour de nombreuses générations (j'ose espérer que l'enseignement religieux a évolué depuis), l'enseignement à la lettre du catéchisme a produit plus de laïcs que de croyants . Mais je ne pense pas que dans mon cas personnel un enseignement plus ouvert et éclairé de la chose religieuse aurait fondamentalement modifié mon orientation d'adulte - car plus que la façon dont elle était enseignée, c'est la nature de la religion elle-même et l'existence de Dieu au sujet desquels j'ai commencé à avoir de sérieux doutes à neuf ans.
clarissep
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :

Totalement d'accord - je voulais juste insister sur le fait que pour de nombreuses générations (j'ose espérer que l'enseignement religieux a évolué depuis), l'enseignement à la lettre du catéchisme a produit plus de laïcs que de croyants . Mais je ne pense pas que dans mon cas personnel un enseignement plus ouvert et éclairé de la chose religieuse aurait fondamentalement modifié mon orientation d'adulte - car plus que la façon dont elle était enseignée, c'est la nature de la religion elle-même et l'existence de Dieu au sujet desquels j'ai commencé à avoir de sérieux doutes à neuf ans.

J'ai eu les même doute que toi mais plutôt adolescente mais en fin de compte, j'y suis quand même revenue mais c'est sûr là c'était plus mon choix en tant qu'adulte.
Tu sais, je ne suis pas sûr que ce soir l'enseignement catholique qui était un problème parce que moi je n'ai jamais connu ça (ou alors j'ai eu beaucoup de chance). Je crois que ce qui fait la différence, ce sont les enseignants que tu as. C'est comme partout, il y en a qui sont bons et il y en a de mauvais. L'important, c'est l'ouverture d'esprit...:-)
Philou38
Doc Loco a écrit :
l'enseignement à la lettre du catéchisme a produit plus de laïcs que de croyants

Je suis d'accord. De toutes façons, c'est logique : la Foi authentique ne nait pas d'un bourrage de crâne.
Yngwie forever.
tyran1052
Philou38 a écrit :
Doc Loco a écrit :
l'enseignement à la lettre du catéchisme a produit plus de laïcs que de croyants

Je suis d'accord. De toutes façons, c'est logique : la Foi authentique ne nait pas d'un bourrage de crâne.

dac dac et dac...

Pour ma part ce fut un voyage tres lointain dans un contexte tres différent de mon quotidien... en Birmanie (globe trotters).

J'ai des amis qui l'ont eu en bas de chez eux, et d'autres amis zicos qui me disent avoir Foi en leurs musique.

Comme quoi... et puis c'est vrai qu'a une époque, y a eu la guerre de l'école publique et privée et pour ses deuxième, je me croyais dans une école de formation d'intégristes chrétients.

Quand ma femme m'a demandé de passer par l'église pour notre mariage, je ne vous dit pas la remontée de cauchemards.

A la première rencontre le curé m'a demandé ma vie et tout et tout et moi j'ai tout déballé... gentiement... mais j'ai tout débalé.
Je m'attendais à une giffle, des reproches, et surtout des attaques vu que je lui ai dit que j'avais adopté une autre religion.

Ben pas du tout. Il était surpris et attristé par ces 2 ans en école catholique et il m'a dit qu'il n'était pas daccord avec ce type d'enseignement biblique.
Il n'a même pas contesté ma croyance... au contraire et c'est ce qui ma le plus surpris.
On a eu ensuite des conversations sur le sens de l'humanité et cela sans prononcer le mot Dieu.
Juste discutter de ce que j'avais appris de la vie jusqu'ici.

j'ai passé deux soirs ou en partageant un café, j'ai appris que nous avions le meilleur en nous comme du pire et qu'il n'y avait ni dieu ni maitre pour y parvenir (là je rejoins Doc loco )

mais que la Foi en quelque chose et même non religieuse si on en a une, peut nous faire atteindre des buts que l'on se croyait incapables de réaliser(là je rejoins lao ).

On a pas parler de l'âme car dans les Dogmes, il en est beaucoup question
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
y a pas d'age lol
clarissep
tyran1052 a écrit :

On a pas parler de l'âme car dans les Dogmes, il en est beaucoup question

Enfin, on arrive à tous s'entendre. Chacun avec ses idées et je trouve ça très agréable de discutter dans ces conditions.

Pour ce qui est de l'âme, là j'ai une expérience très personnelle et qui me fait dire qu'elle existe....J'en ai eu la preuve...Cela doit pê vous sembler stupide. Et je vais certainement avoir droit au foudre de certains mais je vous assure qu'en chacun de nous, il y en a une...
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 05 Janv 2006, 18:57
DuncanIdaho a écrit :
PS : par contre bien sûr, je respecte complètement les croyances de chacun. Simplement... je ne comprends pas comment on peut croire sans douter. J'aimerais qu'on m'explique .

La foi EST un doute.
Doc Loco
CYD a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
PS : par contre bien sûr, je respecte complètement les croyances de chacun. Simplement... je ne comprends pas comment on peut croire sans douter. J'aimerais qu'on m'explique .

La foi EST un doute.

Là, tu ne vas pas échapper aux demandes de développement .
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
CYD a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

La foi EST un doute.

Toi, ça fait longtemps que tu n'as pas parlé à un ecclésiastique!
Le doute est mortel pour eux, ils le nient de toutes leurs forces. L'histoire de Sainte Thérèse de Lisieux est exemplaire à ce titre...
Ca c'est la théorie, après, dans les faits, tout n'est que petits arrangements!
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 05 Janv 2006, 20:07
oliolo a écrit :
CYD a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

La foi EST un doute.

Le doute est mortel pour eux, ils le nient de toutes leurs forces. L'histoire de Sainte Thérèse de Lisieux est exemplaire à ce titre...

"Il y a plus de foi dans un doute honnête que dans tous les dogmes", disait Tennyson.

J'adhère complètement. Pour moi, la foi est fondée sur l'incertitude, le questionnement. La certitude n'est pas une vraie croyance, c'est une illsuion. C'est assez paradoxal, je le confesse ( mon père ) ; mais je pense que croire c'est faire confiance à notre inuition. Se dire qu'au final, on aura peut-être faux, on finira pas au Paradis picorés par des vers, mais nevermind. Et mon intuition me dit que quelquechose/quelqu'un ( un truc quoi :mdr: ) a une place centrale dans notre univers.

Je sais, ce que je dit fait mystique et peut paraître risible, d'autant plus que je suis pas du genre exalté naïf ( je verse même dans le cynisme pur et dur ). Enfin bref, j'ai jamais été doué pour exprimer mes opinions ( peu passionantes du reste) .
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 05 Janv 2006, 20:09
CYD a écrit :
oliolo a écrit :
CYD a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

La foi EST un doute.

"Il y a plus de foi dans un doute honnête que dans tous les dogmes", disait Tennyson.

J'adhère complètement. Pour moi, la foi est fondée sur l'incertitude, le questionnement. La certitude n'est pas une vraie croyance, c'est une illsuion. C'est assez paradoxal, je le confesse ( mon père ) ; mais je pense que croire c'est faire confiance à notre inuition. Se dire qu'au final, on aura peut-être faux, on finira pas au Paradis picorés par des vers, mais nevermind. Et mon intuition me dit que quelquechose/quelqu'un ( un truc quoi :mdr: ) a une place centrale dans notre univers.

Je sais, ce que je dit fait mystique et peut paraître risible, d'autant plus que je suis pas du genre exalté naïf ( je verse même dans le cynisme pur et dur ). Enfin bref, j'ai jamais été doué pour exprimer mes opinions ( peu passionantes du reste) .

Putain on dirait du sous-Raël.
tyran1052
La mort

l'audelà, l'âme, le tunnel, le paradis, l'enfer, le purgatoire, la réincarnation,le nirvana etc... sont des composantes de different Dogmes.

Ce qui est interessant c'est que si beaucoup de gens ne croivent pas à la Foi ou quelconque croyance, beaucoups s'interrogent sur ces points.
y a pas d'age lol
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 05 Janv 2006, 20:38
Cycofredo a écrit :
Bobba a écrit :

Comme on dit : "la realité est une illusion provoquée par le manque d'alcool"

Quand tu y penses, nous sommes juste un corps baignant dans un gaz, entourés d'objets qui nous envoient des ondes électromagnétiques sur un spectre ultra-limité (la lumière visible). Point.

Tout le reste n'est qu'interprétation de ton système.

Pour moi, on vit dans un truc trop absurde et abstrait pour avoir été généré par quelque chose qui nous ressemble...

"Et tes yeux recoivent par seconde des milliards de photons qui frappent ta rétine à la vitesse de la lumière"
La politique de l'extase - Timothy Leary
Ricebann
oliolo a écrit :
bann a écrit :
J'apprécie vraiment ta franchise. Cette conception ouverte de la laïcité est intéressante ; il faudrait simplement équilibrer avec, pourquoi pas dans une même école, des professeurs des écoles chrétiens de l'enseignement public qui pourraient ensuite présenter le message libérateur de l'Evangile aux élèves qui n'ont pas la chance de connaître le christianisme ou le connaissent mal ; le libre examen quoi !

Et au nom de la multiplicité des points de vue et du sacro-saint respect des croyances, on va aussi payer des profs de scientologie ou de sciences raéliennes?
N'IMPORTE QUOI!

Je n'ai pas parlé des groupements à but lucratif.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)

En ce moment sur backstage...