Philou38 a écrit :
Doc Loco a écrit :
l'enseignement à la lettre du catéchisme a produit plus de laïcs que de croyants
Je suis d'accord. De toutes façons, c'est logique : la Foi authentique ne nait pas d'un bourrage de crâne.
dac dac et dac...
Pour ma part ce fut un voyage tres lointain dans un contexte tres différent de mon quotidien... en Birmanie (globe trotters).
J'ai des amis qui l'ont eu en bas de chez eux, et d'autres amis zicos qui me disent avoir Foi en leurs musique.
Comme quoi... et puis c'est vrai qu'a une époque, y a eu la guerre de l'école publique et privée et pour ses deuxième, je me croyais dans une école de formation d'intégristes chrétients.
Quand ma femme m'a demandé de passer par l'église pour notre mariage, je ne vous dit pas la remontée de cauchemards.
A la première rencontre le curé m'a demandé ma vie et tout et tout et moi j'ai tout déballé... gentiement... mais j'ai tout débalé.
Je m'attendais à une giffle, des reproches, et surtout des attaques vu que je lui ai dit que j'avais adopté une autre religion.
Ben pas du tout. Il était surpris et attristé par ces 2 ans en école catholique et il m'a dit qu'il n'était pas daccord avec ce type d'enseignement biblique.
Il n'a même pas contesté ma croyance... au contraire et c'est ce qui ma le plus surpris.
On a eu ensuite des conversations sur le sens de l'humanité et cela sans prononcer le mot Dieu.
Juste discutter de ce que j'avais appris de la vie jusqu'ici.
j'ai passé deux soirs ou en partageant un café, j'ai appris que nous avions le meilleur en nous comme du pire et qu'il n'y avait ni dieu ni maitre pour y parvenir (là je rejoins Doc loco
)
mais que la Foi en quelque chose et même non religieuse si on en a une, peut nous faire atteindre des buts que l'on se croyait incapables de réaliser(là je rejoins lao
).
On a pas parler de l'âme car dans les Dogmes, il en est beaucoup question