Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
oliolo a écrit :
bann a écrit :
J'apprécie vraiment ta franchise. Cette conception ouverte de la laïcité est intéressante ; il faudrait simplement équilibrer avec, pourquoi pas dans une même école, des professeurs des écoles chrétiens de l'enseignement public qui pourraient ensuite présenter le message libérateur de l'Evangile aux élèves qui n'ont pas la chance de connaître le christianisme ou le connaissent mal ; le libre examen quoi !

Et au nom de la multiplicité des points de vue et du sacro-saint respect des croyances, on va aussi payer des profs de scientologie ou de sciences raéliennes?
N'IMPORTE QUOI!

Je n'ai pas parlé des groupements à but lucratif.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
StrengthAndPride
Hep Tyran, j'ai fait le collège au Parchamp a Boulogne aussi, et la c'est lycée notre Dame, a coté. Ben ca bien changé comparé a ce que tu nous décris la
Ricebann
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
bann a écrit :
J'apprécie vraiment ta franchise. Cette conception ouverte de la laïcité est intéressante ; il faudrait simplement équilibrer avec, pourquoi pas dans une même école, des professeurs des écoles chrétiens de l'enseignement public qui pourraient ensuite présenter le message libérateur de l'Evangile aux élèves qui n'ont pas la chance de connaître le christianisme ou le connaissent mal ; le libre examen quoi !

Et au nom de la multiplicité des points de vue et du sacro-saint respect des croyances, on va aussi payer des profs de scientologie ou de sciences raéliennes?
N'IMPORTE QUOI!

Tu as peur que l'on ne te lis...alors tu doubles au cas où
A mon avis, ce que voulait dire Rice c'est que l'on devrait aller plus vers une ouverture d'esprit des enfants et pas vers ce genre de chose.
C'est en cloisonnant tout que l'on crée des problème pas en discuttant de tout.
Le tout c'est que chacun agisse comme il se doit et non en voulant imposer ses vues à tout le monde.
Enfin, je crois, Rice n'hésite pas à me dire si j'ai tort.

Excuses-moi pour la réponse tardive mais j'ai eu hier soir une coupure d'Internet juste après ton (ce) message.
Je suis d'accord avec l'ouverture d'esprit des enfants, l'échange de vues et le décloisonnement, et bien sûr ne jamais imposer son point de vue.
Je suis également attaché à la laïcité française, et pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat (les avantages fiscaux dont bénéficie par ex. l'église catholique espagnole me semblent a priori scandaleux).
En même temps, quand je lis certains messages des hussards noirs de la République du forum, je ne peux m'empêcher de penser à ces paroles de Jésus (chapitre 10 de l'évangile de Marc) :

" Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu'il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches.
14 Quand Jésus vit cela, il s'indigna et dit à ses disciples : « Laissez les enfants venir à moi ! Ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux.
15 Je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer. »
16 Ensuite, il prit les enfants dans ses bras ; il posa les mains sur chacun d'eux et les bénit".

Je ne vois pas pourquoi il faudrait enlever aux écoliers français toute possibilité d'entendre parler de Jésus-Christ.
clarissep
bann a écrit :
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
bann a écrit :

N'IMPORTE QUOI!

Tu as peur que l'on ne te lis...alors tu doubles au cas où
A mon avis, ce que voulait dire Rice c'est que l'on devrait aller plus vers une ouverture d'esprit des enfants et pas vers ce genre de chose.
C'est en cloisonnant tout que l'on crée des problème pas en discuttant de tout.
Le tout c'est que chacun agisse comme il se doit et non en voulant imposer ses vues à tout le monde.
Enfin, je crois, Rice n'hésite pas à me dire si j'ai tort.

Excuses-moi pour la réponse tardive mais j'ai eu hier soir une coupure d'Internet juste après ton (ce) message.
Je suis d'accord avec l'ouverture d'esprit des enfants, l'échange de vues et le décloisonnement, et bien sûr ne jamais imposer son point de vue.
Je suis également attaché à la laïcité française, et pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat (les avantages fiscaux dont bénéficie par ex. l'église catholique espagnole me semblent a priori scandaleux).
En même temps, quand je lis certains messages des hussards noirs de la République du forum, je ne peux m'empêcher de penser à ces paroles de Jésus (chapitre 10 de l'évangile de Marc) :

" Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu'il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches.
14 Quand Jésus vit cela, il s'indigna et dit à ses disciples : « Laissez les enfants venir à moi ! Ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux.
15 Je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer. »
16 Ensuite, il prit les enfants dans ses bras ; il posa les mains sur chacun d'eux et les bénit".

Je ne vois pas pourquoi il faudrait enlever aux écoliers français toute possibilité d'entendre parler de Jésus-Christ.

Tout à fait d'accord avec toi .
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
bann a écrit :

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là...
Ricebann
oliolo a écrit :
bann a écrit :

C'était notamment en réaction à un de tes messages précédents reproduit ci-dessous (j'ai fait un copié-collé, car je ne sais pas me servir des quote), mais je l'ai peut-être mal compris :

----------------------------------------------------------------------------------
" oliolo
Top Cool Utilisateur
Posté le: 04 Jan 06, 7:36 pm etes vous croyants?

" Tu as raison sur un point; mon avis, évoqué par de nombreuses citations, est informé.
J'ai évoqué le fait que j'avais grandi dans un environnement catholique et que toutes ces questions m'ont toujours passionné, mais aussi le fait que j'étais apostat.
Mes études de sciences et de philosophie et de nombreuses rencontres, avec des scientifiques et des religieux, m'ont naturellement poussé à creuser ces interrogations fondamentales.
Je ne me fais pas d'illusions sur la capacité de mes posts à faire douter le "croyant", en revanche c'est ce désir de comprendre le monde et de le rendre compréhensible par le seul outil efficace à notre disposition, la raison, qui me pousse à aller faire mon travail tous les matins...
Et c'est pourquoi j'en reviens à cette déception qui est la mienne quand, au nom d'une conception de la laïcité que je trouve plutôt lâche, on m'interdit de détruire ces conceptions religieuses que des parents ont inculqué à leurs enfants. Le fait d'être restreint à interdire de parler de dieu en classe est une limitation injustifiée faite à ce pouvoir de rendre le monde compréhensible. Les données de l'histoire, de la sociologie, de la psychologie et notamment de la psychologie évolutionniste nous permettent tellement plus...

Après, si quelqu'un veut célébrer un culte ou avoir la foi, très bien, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne gêne pas autrui... Or des religieux, partout dans le monde, imposent leurs vues, parfois pour de bonnes raisons, souvent pour de mauvaises. "

On pourrait comprendre le sens de ton message ainsi : l'interdiction de parler de Dieu à l'école est limitative ; elle restreint l'action des croisés laïques ; il faut aller + loin et extirper toute aliénation religieuse du cerveau des enfants car la foi est nécessairement opposée à la raison ; la sociologie, la psychologie, etc., sont implicitement réservées aux non-croyants
Mais je ne voudrais pas le caricaturer et je te laisse volontiers le préciser.

PS : les sociologues et psychologues chrétiens existent ; j'en ai rencontré(j'en connais même certains de très près).
Invité
  • Invité
pour un sujet deja vue il fait pas mal de chemin non ?
Philou38
Moi j'ai quand même l'impression qu'on considère que le croyant sincère et non manipulé est une bête curieuse, un espèce d'accident de la nature qui, pour on ne sait quelle raison, arrive à concilier son environnement moderne et la Foi. Il doit être malhonnête dans sa démarche, ou alors pas très rigoureux. Si c'est un scientifique, il n'a pas du aller très loin dans la démarche scientifique...On lui prête des états d'âme qu'il n'a pas : il ne doute jamais, il veut retourner le cerveau de la terre entière, il affiche une Foi inébranlable et fait des compromissions en sous-marin, bref. Une description sommaire et extrêmement grossière dans laquelle je ne me reconnais pas. Puis si ça ne suffit pas, on fait un peu de rhétorique bien habile, on met un soupçon de laïcité en avançant les méfaits, certes réels, des conflits de religion et les intégristes naissants ça et là. Et puis si notre croyant sincère et volontaire résiste encore, il n'y a qu'à faire référence aux atrocités commises par l'Eglise au cours des siècles. Il n'en est pas responsable, mais tentons d'en faire le dépositaire actuel pour le rendre mal à l'aise. Ultime recours, témoignons des problèmes qu'on a vécu avec tel ou tel croyant dans le passé. Après ça, on devrait arriver à le faire vaciller, ce putain de croyant qui nous emmerde avec son irrationnel. Un petit goût de chasse aux sorcières qui me rappelle une sombre période de l'histoire de l'Eglise.

Partagez vos expériences, elles sont toutes recevables, toutes bienvenues. Vraiment. Mais cessez d'en faire des généralités.
Yngwie forever.
tyran1052
Philou38 a écrit :

Partagez vos expériences, elles sont toutes recevables, toutes bienvenues. Vraiment. Mais cessez d'en faire des généralités.

partager nos expèriences afin de mieu nous connaitre et mieux nous comprendre..... super mega géniale idée.

Ben moi j'ai compris doc loco grace à des grenouilles de bénitiers... on a eu les même

alors au calme je suis pret à me lancer donc je vais tenter de bien raconter mon histoire sur ma rencontre avec ce qui est devenu ma croyance demain au calme promis

bonne nuit à touss
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
Philou38
Ok
Bonne nuit
Yngwie forever.
Toad Liquor
Non j'suis pas croyant, ayant été eduqué dans un tradition catholique, l' ayant areter avant la première communion (pour plagier Doc loco : la première grande descision de ma vie), si je croyais encore à ces balivernes, je me sentirais egalement obliger de croire également au mythe d'Orus/Hosiris, Kryshna ou encore Myrtha et quelques autres que le Christianisme a honteusement plagier (en essayant d'effacer les traces de sos mefait)...
J'suis pas mal d'accord avec Ducan Ildao(un truc comme ça, j'espère pas ecorcher ton pseudo), la science contredit le christianisme, celui ci l'ayant toujours combattu, mais l'histoire permet de montrer l'aspect mythologique de cette idéologie (qui, avec le nazisme et le communisme mérite le titre d'idéologie la plus meurtrière, inhumanue de tous les temps).
oliolo
  • oliolo
bann a écrit :
oliolo a écrit :
bann a écrit :

C'était notamment en réaction à un de tes messages précédents reproduit ci-dessous (j'ai fait un copié-collé, car je ne sais pas me servir des quote), mais je l'ai peut-être mal compris :

----------------------------------------------------------------------------------
" oliolo
Top Cool Utilisateur
Posté le: 04 Jan 06, 7:36 pm etes vous croyants?

" Tu as raison sur un point; mon avis, évoqué par de nombreuses citations, est informé.
J'ai évoqué le fait que j'avais grandi dans un environnement catholique et que toutes ces questions m'ont toujours passionné, mais aussi le fait que j'étais apostat.
Mes études de sciences et de philosophie et de nombreuses rencontres, avec des scientifiques et des religieux, m'ont naturellement poussé à creuser ces interrogations fondamentales.
Je ne me fais pas d'illusions sur la capacité de mes posts à faire douter le "croyant", en revanche c'est ce désir de comprendre le monde et de le rendre compréhensible par le seul outil efficace à notre disposition, la raison, qui me pousse à aller faire mon travail tous les matins...
Et c'est pourquoi j'en reviens à cette déception qui est la mienne quand, au nom d'une conception de la laïcité que je trouve plutôt lâche, on m'interdit de détruire ces conceptions religieuses que des parents ont inculqué à leurs enfants. Le fait d'être restreint à interdire de parler de dieu en classe est une limitation injustifiée faite à ce pouvoir de rendre le monde compréhensible. Les données de l'histoire, de la sociologie, de la psychologie et notamment de la psychologie évolutionniste nous permettent tellement plus...

Après, si quelqu'un veut célébrer un culte ou avoir la foi, très bien, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne gêne pas autrui... Or des religieux, partout dans le monde, imposent leurs vues, parfois pour de bonnes raisons, souvent pour de mauvaises. "

On pourrait comprendre le sens de ton message ainsi : l'interdiction de parler de Dieu à l'école est limitative ; elle restreint l'action des croisés laïques ; il faut aller + loin et extirper toute aliénation religieuse du cerveau des enfants car la foi est nécessairement opposée à la raison ; la sociologie, la psychologie, etc., sont implicitement réservées aux non-croyants
Mais je ne voudrais pas le caricaturer et je te laisse volontiers le préciser.

PS : les sociologues et psychologues chrétiens existent ; j'en ai rencontré(j'en connais même certains de très près).

Tu as saisi l'essentiel de mon message, on ne m'interdit pas de parler de dieu à l'école, tu sais on y apprend l'histoire et notamment les trois monothéismes ( ), mais la place faite au discours athée y est réduite à une portion infinitésimale, or celui-ci me semble un peu plus rationnel et, il me semble, plus justifié au sein de cette institution, mais bon, je suis un professeur consciencieux

Pour ta remarque sur l'existence de sociologues ou de psychologues chrétiens, j'ai deux réponses:
_ la situation est "pire" ( ) que celle que tu présentes; il existe des prêtres nietzschéens (j'en ai rencontrés), des psychanalystes catholiques, des sociologues irrationnels (l'affaire "Tessier"), des chercheurs au CNRS raëliens, des acteurs géniaux scientologues (des, OK, 1!) etc...
_ je n'ai JAMAIS dit qu'un croyant était plus stupide qu'un non-croyant et que sa foi, qu'elle soit le résultat d'une reproduction sociale ou d'une évolution personnelle, le condamnait à une pensée irrationnelle et magique dans tous les domaines de sa vie sociale et intellectuelle.
oliolo
  • oliolo
Philou38 a écrit :
Après ça, on devrait arriver à le faire vaciller, ce putain de croyant qui nous emmerde avec son irrationnel. Un petit goût de chasse aux sorcières qui me rappelle une sombre période de l'histoire de l'Eglise.

Je veux bien reconnaître que mes posts ont un petit goût de croisade laïque! Mais c'est fait avec l'exagération propre à l'impunité des forums sur internet. Je me vois mal faire la sortie des messes et tenter de corrompre les têtes blondes, et les autres, qui viennent de célébrer leur culte!

Tu peux reconnaître que, à part des moqueries, qui peuvent être blessantes, je le concède, les croyants ne subissent pas tant de vexations que ça en France.
J'ai l'impression en revanche que la somme des "méfaits" commis au nom d'une religion, ici et maintenant, est considérable.
Je ne parle évidemment pas de ceux qui, comme vous, cultivent cette ferveur en leur for intérieur et ne se permettraient pas de prescrire à autrui son comportement. Mais votre exemple de foi, qui semble s'inscrire à l'écart d'un cadre dogmatique (peut-être pas pour tout le monde d'ailleurs) n'est pas le seul modèle de croyance.
DuncanIdaho
Toad Liquor a écrit :
J'suis pas mal d'accord avec Ducan Ildao(un truc comme ça, j'espère pas ecorcher ton pseudo)

C'est un truc comme ça, je me suis reconnu en tous cas .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Janv 2006, 11:11
Puisqu'il y a eu quelques messages sur l'éducation et la religion, j'aimerais à donner mon point de vue là dessus.

1 - notre civilsation actuelle est la plus matérialiste que l'humanité ait connu jusqu'à présent.
2- l'émergence de cette civilisation s'est faite (entre autres) en écrasant, en anéantissant et en méprisant pas mal d'autres peuples et ce sur TOUS les continents.
3- La plupart des autres civilisations avaient ou ont encore des valeurs mystiques et/ou spirituelles ne correspondant pas aux notres et qu'il serait idiot de rejeter d'un premier abord ou d'analyser trop rapidement car la vision théiste et plus particulièrement monothéiste que nous avons est très typée et déformante.

Mais quand on commence à s'interesser à ces autres civilisations et à leurs valeurs spirituelles, quelle richesse! quels enseignements! (et en disant cela je ne rabaisse en rien l'enseignement chrétien).
Donc parler des religions à l'école pourquoi pas. Mais alors, il faut cesser de nous regarder le nombril, et ouvrir un peu le regard! La tolérance c'est bien, mais avec un peu de curiosité, d'ouverture d'esprit et de connaissances, c'est beaucoup mieux.
Bref, si je peux me résumer: c'est grâce à la diversité que l'on peut faire des pas avant. Encore faut-il aller la chercher et ne pas se limiter aux religions nées au moyen-orient.
vincentvince
Lao a écrit :
Puisqu'il y a eu quelques messages sur l'éducation et la religion, j'aimerais à donner mon point de vue là dessus.

1 - notre civilsation actuelle est la plus matérialiste que l'humanité ait connu jusqu'à présent.
2- l'émergence de cette civilisation s'est faite (entre autres) en écrasant, en anéantissant et en méprisant pas mal d'autres peuples et ce sur TOUS les continents.
3- La plupart des autres civilisations avaient ou ont encore des valeurs mystiques et/ou spirituelles ne correspondant pas aux notres et qu'il serait idiot de rejeter d'un premier abord ou d'analyser trop rapidement car la vision théiste et plus particulièrement monothéiste que nous avons est très typée et déformante.

Mais quand on commence à s'interesser à ces autres civilisations et à leurs valeurs spirituelles, quelle richesse! quels enseignements! (et en disant cela je ne rabaisse en rien l'enseignement chrétien).
Donc parler des religions à l'école pourquoi pas. Mais alors, il faut cesser de nous regarder le nombril, et ouvrir un peu le regard! La tolérance c'est bien, mais avec un peu de curiosité, d'ouverture d'esprit et de connaissances, c'est beaucoup mieux.
Bref, si je peux me résumer: c'est grâce à la diversité que l'on peut faire des pas avant. Encore faut-il aller la chercher et ne pas se limiter aux religions nées au moyen-orient.

Très juste ce que tu dis là; mais alors, dans les deux sens. Parce que jusqu'à présent, quand on lit certains posts, on a vraiment le sentiment que la tolérance, elle est moins du côté des libres penseurs (qui font des raccourcis rapides entre religion et grenouilles de bénitier) que du côté des croyants.....

Personnellement, j'évite de tout centrer sur la religion; et je peux comprendre que les comportements sains peuvent être dictés par autre chose que la foi.
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...