bann a écrit :
oliolo a écrit :
bann a écrit :
Je ne vois pas pourquoi il faudrait enlever aux écoliers français toute possibilité d'entendre parler de Jésus-Christ.
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là...
C'était notamment en réaction à un de tes messages précédents reproduit ci-dessous (j'ai fait un copié-collé, car je ne sais pas me servir des quote), mais je l'ai peut-être mal compris :
----------------------------------------------------------------------------------
" oliolo
Top Cool Utilisateur
Inscrit le: 08 Sep 2004
Localisation: Choisy-le-Roi (94, France)
Posté le: 04 Jan 06, 7:36 pm etes vous croyants?
" Tu as raison sur un point; mon avis, évoqué par de nombreuses citations, est informé.
J'ai évoqué le fait que j'avais grandi dans un environnement catholique et que toutes ces questions m'ont toujours passionné, mais aussi le fait que j'étais apostat.
Mes études de sciences et de philosophie et de nombreuses rencontres, avec des scientifiques et des religieux, m'ont naturellement poussé à creuser ces interrogations fondamentales.
Je ne me fais pas d'illusions sur la capacité de mes posts à faire douter le "croyant", en revanche c'est ce désir de comprendre le monde et de le rendre compréhensible par le seul outil efficace à notre disposition, la raison, qui me pousse à aller faire mon travail tous les matins...
Et c'est pourquoi j'en reviens à cette déception qui est la mienne quand, au nom d'une conception de la laïcité que je trouve plutôt lâche, on m'interdit de détruire ces conceptions religieuses que des parents ont inculqué à leurs enfants. Le fait d'être restreint à interdire de parler de dieu en classe est une limitation injustifiée faite à ce pouvoir de rendre le monde compréhensible. Les données de l'histoire, de la sociologie, de la psychologie et notamment de la psychologie évolutionniste nous permettent tellement plus...
Après, si quelqu'un veut célébrer un culte ou avoir la foi, très bien, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne gêne pas autrui... Or des religieux, partout dans le monde, imposent leurs vues, parfois pour de bonnes raisons, souvent pour de mauvaises. "
____________________________________________________________
On pourr
ait comprendre le sens de ton message ainsi : l'interdiction de parler de Dieu à l'école est limitative ; elle restreint l'action des croisés laïques ; il faut aller + loin et extirper toute aliénation religieuse du cerveau des enfants car la foi est nécessairement opposée à la raison ; la sociologie, la psychologie, etc., sont implicitement réservées aux non-croyants
Mais je ne voudrais pas le caricaturer et je te laisse volontiers le préciser.
PS : les sociologues et psychologues chrétiens existent ; j'en ai rencontré(j'en connais même certains de très près).
Tu as saisi l'essentiel de mon message, on ne m'interdit pas de parler de dieu à l'école, tu sais on y apprend l'histoire et notamment les trois monothéismes (
), mais la place faite au discours athée y est réduite à une portion infinitésimale, or celui-ci me semble un peu plus rationnel et, il me semble, plus justifié au sein de cette institution, mais bon, je suis un professeur consciencieux
Pour ta remarque sur l'existence de sociologues ou de psychologues chrétiens, j'ai deux réponses:
_ la situation est "pire" (
) que celle que tu présentes; il existe des prêtres nietzschéens (j'en ai rencontrés), des psychanalystes catholiques, des sociologues irrationnels (l'affaire "Tessier"), des chercheurs au CNRS raëliens, des acteurs géniaux scientologues (des, OK, 1!) etc...
_ je n'ai JAMAIS dit qu'un croyant était plus stupide qu'un non-croyant et que sa foi, qu'elle soit le résultat d'une reproduction sociale ou d'une évolution personnelle, le condamnait à une pensée irrationnelle et magique dans tous les domaines de sa vie sociale et intellectuelle.