Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
oliolo a écrit :
STOP
J'ai mon "mauvaise-foi detector" qui prend feu là!
_ Si on parle des axiomes des maths, ils sont décidés or on ne décide pas de l'existence de Dieu. Un point pour moi.
_ Si on parle des fondements des maths et de la polémique autour du théorème de Gödel (polémique évoquée puis réglée il y a quelques pages)
il faudrait expliquer le rapport entre celui-ci et un phénomène social ou psychologique; cherchez pas vous ne trouverez qu'un lointain rapport de métaphore totalement irrationnel (comme chez Debray ou Serres, eh faut lire mes posts plus attentivement là!)...Deuxième point pour moi.
_ Le coup de la science qui "refuse de se remettre en cause"...
Alors là, les bras m'en tombent! Et de la part d'un scientifique! As-tu une réelle expérience de la recherche scientifique? As-tu une idée de ce qu'est un protocole expérimental? Même à mes élèves de maternelle, pendant nos expériences scientifiques influencées par "la main à la pâte" de Charpak, j'explique qu'il faut toujours chercher la contradiction, faire varier les paramètres etc... Troisième point pour moi.

Tous les scientifiques croyants sont d'accord avec cela et le pratiquent quotidiennement par leur profession ; cela ne les empêche pas de croire en la Bible parole de Dieu y compris ses passages difficiles.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
flomarceau a écrit :
Tu taffes à l'école toi ???

Moi?
Philou38
flomarceau a écrit :

Si c'est à moi que tu t'adresses (suite à mon message sur le fait que Jean Moulin à Goussainville, c'est mon école primaire), je réponds : non, c'était mon école primaire il y a 25 ans

Si ce n'est pas à moi que tu t'adresses, ignore ce message
Yngwie forever.
flomarceau
oliolo a écrit :
flomarceau a écrit :
T'as d'la chance, moi j'ai du mal... Entre les "belphégors" qui entrent dans l'école et les "dieu dieu dieu" à toutes les sauces et dans toutes les phrases, la laïcité est plus un mythe qu'autre chose dans cette école.

A l'école primaire voisine une déléguée des parents d'élève est vétue d'un vêtement complètement noir, pas de grillage pour la vue, c'est trop progressiste sans doute, juste plusieurs tissus sombres les uns sur les autres; imaginez le style pendant les réunions officielles et les discussions sur l'application de la laïcité à l'école...

Ca n'a rien à voir, mais je pensais que tu enseignais dans le secondaire.

On est donc réellement collègues LOL.
"she said I'll throw myself away..."
oliolo
  • oliolo
clarissep a écrit :
Mais d'un autre côté, j'estime aussi que tout avis est bon à prendre s'ils n'ont qu'une version et bien leur décision sera faussée...

Comment être plus clair?
Je ne parle pas de dieu à l'école puisque c'est du domaine privé.
Les élèves n'ont pas à subir mes diatribes athées, sauvages et effrénées de libre-penseur!

@flomarceau; je suis même en grande section!
clarissep
tyran1052 a écrit :
Avec la loi sur la laicité, les contes que je racontais au enfants au centre de loisirs ont été épurés.

1) Aucune référence aux religions

2) Anges interdits

3) pas d'histoires genre les francs contre les sarasins et vice versa et les OVNI c'est limite.

4) mon déguisement de pirate et mon coffre de trésor ne comporte plus de signes distinctif genre croix en or espagnole.

Alors que mes collègues criaient "on ne peut plus rien faire" moi je me suis adapté et j'y suis tres tres bien arrivé.

pour les contes, ben j'ai trouvé d'autres histoires après des jours de recherches.

Le plus dur c'est de faire gaffe tout le temps à ce qu'on dit et ce qu'il se dit.

Oui pas évident mais je trouve qu'agir ainsi c'est pire que mieux on ne fait qu'engendrer les problèmes ...Cela finit par devenir Tabou et je trouve que l'on fait pire que mieux.
En tout cas, en Belgique, ce n'est pas le cas et d'ailleurs en secondaire on nous a fait tout étudier en religion aussi bien les autres religions que les philosophe athée et leur avis sur celles-ci.
Je trouve ça bien meilleur car au moins cela a le mérite d'éveiller l'esprit des enfants et pas le contraire.
Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
flomarceau
Philou38 a écrit :
flomarceau a écrit :

Si c'est à moi que tu t'adresses (suite à mon message sur le fait que Jean Moulin à Goussainville, c'est mon école primaire), je réponds : non, c'était mon école primaire il y a 25 ans

Si ce n'est pas à moi que tu t'adresses, ignore ce message

Yep, jean moulin effectivement, à coté du collège.

Collège dont je connais bien quelques profs, et qui ont encore plus de mal à faire respecter le coté laïque de l'école républicaine. La c'est carrèment violent... (élève qui se font ayatollah pour faire respecter la bonne parole...).
flomarceau
oliolo a écrit :
flomarceau a écrit :

Moi?

Mais non, toi je sais déjà
oliolo
  • oliolo
J'ai l'impression qu'à cette heure tardive se constitue une amicale des "Black Hussards of the Republic"; "tremblez bigots et culs-bénits les modérateurs, pourtant charmants et cultivés, sont momentanément assoupis!"
flomarceau
oliolo a écrit :
J'ai l'impression qu'à cette heure tardive se constitue une amicale des "Black Hussards of the Republic"; "tremblez bigots et culs-bénits les modérateurs, pourtant charmants et cultivés, sont momentanément assoupis!"

Meuh non, on veut pas qu'il meurt, juste qu'ils arrêtent avec leurs conneries irrationnelles .

(je rigole hein, à la rigueur je voudrais juste que ca n'interfère pas tout le temps dans mes cours... En astronomie et SVT je finis tjs par devoir gérer les gamins qui te disent que le big bang et darwin c'est du flan et que c'est dieu qui a tout créé etc etc).
Philou38
Houlà, je me casse, y a les profs qui prennent le contrôle. Fuyez amis, fuyez (hop, je saute par dessus la grille).

@Flo, j'étais aussi au collège Robespierre après. Sacré morceau
Yngwie forever.
Ricebann
oliolo a écrit :
Philou38 a écrit :
@oliolo : j'ai vu beaucoup de citations de ta part, mais de la réflexion personnelle, je cherche encore.

Tu as raison sur un point; mon avis, évoqué par de nombreuses citations, est informé.
J'ai évoqué le fait que j'avais grandi dans un environnement catholique et que toutes ces questions m'ont toujours passionné, mais aussi le fait que j'étais apostat.
Mes études de sciences et de philosophie et de nombreuses rencontres, avec des scientifiques et des religieux, m'ont naturellement poussé à creuser ces interrogations fondamentales.
Je ne me fais pas d'illusions sur la capacité de mes posts à faire douter le "croyant", en revanche c'est ce désir de comprendre le monde et de le rendre compréhensible par le seul outil efficace à notre disposition, la raison, qui me pousse à aller faire mon travail tous les matins...
Et c'est pourquoi j'en reviens à cette déception qui est la mienne quand, au nom d'une conception de la laïcité que je trouve plutôt lâche, on m'interdit de détruire ces conceptions religieuses que des parents ont inculqué à leurs enfants. Le fait d'être restreint à interdire de parler de dieu en classe est une limitation injustifiée faite à ce pouvoir de rendre le monde compréhensible.Les données de l'histoire, de la sociologie, de la psychologie et notamment de la psychologie évolutionniste nous permettent tellement plus...

Après, si quelqu'un veut célébrer un culte ou avoir la foi, très bien, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne gêne pas autrui... Or des religieux, partout dans le monde, imposent leurs vues, parfois pour de bonnes raisons, souvent pour de mauvaises.

J'apprécie vraiment ta franchise. Cette conception ouverte de la laïcité est intéressante ; il faudrait simplement équilibrer avec, pourquoi pas dans une même école, des professeurs des écoles chrétiens de l'enseignement public qui pourraient ensuite présenter le message libérateur de l'Evangile aux élèves qui n'ont pas la chance de connaître le christianisme ou le connaissent mal ; le libre examen quoi !
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
oliolo
  • oliolo
Comment rester "cool" dans ces cas-là?
Chapeau bas flomarceau, tu es bien courageux!
oliolo
  • oliolo
oups mauvaise manip'!
oliolo
  • oliolo
bann a écrit :
J'apprécie vraiment ta franchise. Cette conception ouverte de la laïcité est intéressante ; il faudrait simplement équilibrer avec, pourquoi pas dans une même école, des professeurs des écoles chrétiens de l'enseignement public qui pourraient ensuite présenter le message libérateur de l'Evangile aux élèves qui n'ont pas la chance de connaître le christianisme ou le connaissent mal ; le libre examen quoi !

Et au nom de la multiplicité des points de vue et du sacro-saint respect des croyances, on va aussi payer des profs de scientologie ou de sciences raéliennes?
N'IMPORTE QUOI!
Invité
  • Invité
dans ce cas la il faudrait réformer la religion parce que nous savon sque ne pas evoluer est nocif et comme la bible n'a pas changeé depuis des milliers d'années ...

en tout cas je ne reproche meme pas cela à la bible parce que les croyants ne suivent heuresement pas à la lettre ce qu'on leur dit

ce que je reproche le plus la religion c'est les idées nouvelles que l'on fait passer grace à elle

à lourdes les africains qui chantaient se sont fait interpellés alors qu'ils sont le droit de precher de la façon qu'il veulent autant que les autres

des cathos disent à leurs enfants de ne pas prendre capote pilule
et leur inculque une education de droite voir extreme droite

resultat ils font plein de conneries etant jeune sont des petits cons pour finir à voter extreme droite

moi je ne suis pas contre que l'on y croit que l'on aille à l'eglise etc.. mais je ne veux pas que la religion aille dans des domaines qui ne lui appartiennent pas

vous allez dire que mes exemples sont des tereotypes groosier sauf que ces streotypes je les vois tous les jours

En ce moment sur backstage...