Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
Par contre, en voulant bien faire et en voulant éveiller les enfants et détruire comme tu dis cette conception religieuse que des parents ont inculqué à leur enfants. Tu fais tout le contraire car tu imposes toi aussi tes valeurs.

Je pense plutôt que parents, enseignants ou même religieux peuvent donner leur avis sur telle ou telle chose mais que ce soit pour ou contre, on ne peut imposer la croyance ou la non croyance.

Bah alors, on m'a un peu survolé?
Je m'en suis toujours tenu au règlement, je suis un fonctionnare laïc et zélé, je garde toujours mon calme quand j'entends dire; "il faut pas mentir, sinon Dieu y t'envoit en enfer", "le porc c'est sale, ceux qui en mangent vont en enfer" et autres fulgurances répétées par les enfants qui pensent me faire plaisir en répétant les "préceptes moraux" qu'ont leurs a inculqués.
Je ne détruis même pas le Père Noël, dont, en passant, on a beaucoup plus de preuves de son existence!
A la limite, je trouve que les parents cathos qui ont des enfants dans ma classe (il y en a très peu où je travaille) ont bien de la chance car je peux expliquer plus facilement les éléments culturels dans lesquels j'ai baigné.

Et en résumé, je ne comprend pas bien le sens de ce que tu veux dire...

Moi je comprend, parce que je suis dans le même cas. Yen a limite ras le cul d'entendre des conneries grosses comme ça au sein de l'école républicaine et laïque.

J'ai quand même un môme de CM1 qui a réussi à me retourner toute une classe parce qu'on devait rentrer dans une église pour voir des vitraux, mais mossieur a balancé à la cantonnade que celui qui entre dans une église est un mauvais musulman...

Tiens oliolio, je sais pas pour toi, mais là dans la classe ou je remplace (à goussainville) j'ai un gamin qui, EN ACCORD AVEC L'INSPECTEUR, est exempté de cours le samedi matin pour raisons religieuses. Je dois dire que je suis plus que sur le cul...
"she said I'll throw myself away..."
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Simplement: dans ma classe, règne une parfaite ambiance laïque; les enfants ont appris qu'il ne fallait pas parler de dieu à l'école;"parce que c'est privé".
Quand un enfant terrorise un autre enfant parce qu'il a enfreint un interdit religieux alimentaire (d'une religion dont il n'est pas membre) je me fâche tout rouge et je rappelle la règle;"on ne parle pas de dieu à l'école, parce que c'est privé".
Même mes collègues ignorent à peu près l'étendue de mon athéisme militant et oui je fais des confidences sur ce forum!

Je suis ravi de ta présence Flomarceau et je suis dégouté de ce passe-droit sabbatique.
flomarceau
oliolo a écrit :
Simplement: dans ma classe, règne une parfaite abiance laïque; les enfants ont appris qu'il ne fallait pas parler de dieu à l'école;"parce que c'est privé".
Quand un enfant terrorise un autre enfant parce qu'il a enfreint un interdit religieux alimentaire (d'une religion dont il n'est pas membre) je me fâche tout rouge et je rappelle la règle;"on ne parle pas de dieu à l'école, parce que c'est privé".
Même mes collègues ignorent à peu près l'étendue de mon athéisme militant et oui je fais des confidences sur ce forum!

T'as d'la chance, moi j'ai du mal... Entre les "belphégors" qui entrent dans l'école et les "dieu dieu dieu" à toutes les sauces et dans toutes les phrases, la laïcité est plus un mythe qu'autre chose dans cette école.
Ricebann
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
Désolée mais je n'ai jamais dit de chose pareil...
Je ne me suis JAMAIS MAIS ALORS VRAIMENT JAMAIS permis de juger autrui...

Personne dans ton monde ne fait de bonnes ou de mauvaises actions?
J'avais cru comprendre que tu as des enfants (j'ai, moi aussi, une adorable fillette d'un an qui joue à côté de moi ) tu ne les récompense jamais ou, au contraire, les réprimande jamais?

Juger autrui, ça ne veut pas dire l'enfermer pour toujours dans une case!
Même JC, qui, il me semble, a bien la côte sur ce topic, a juger tous lesshommes qu'il croisait!

Oui et non ; il commençait souvent par percer les défauts pour finir en pardonnant : cf. par exemple épisodes de la femme samaritaine ou de "la première pierre"
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Philou38
binwood a écrit :
peut etre que j'ecris mal mais lui comme toi ne sont pas en mesure de juger cela est d'utiliser ça car je n'ai pas le meme point de vue (je sais que tu es moderateur mais je n'utilise pas le language sms )

et je t'avoue que je ne lirais jamais les evangiles quand j'etais au college on avait essayé de nous enseigner l'histoire d'abraham (je sais que ça n'a rien à voir
et deja c'etait un sacré concentré d'imoralité

abraham ne peut pas avoir d'enfant avec sa femme alors il fait l'affaire avec sa servante (dependante preque esclave ) qui ne peut pas refuser cela à son maitre

alors sur des principes comme ça avec un prophete violeur (je lui avais dis d'ailleurs on a regardé des cassetes toute l'année apres lol ), un pape collabo des idée vehiculés qui sont peut etre un peu deformé qui font quand meme qu'un bon pourcentage de facho est quand meme un peu fachiste sur les bords

j'en sais assez sur la religion pour etre contre

Il y a plein de récits "atroces" dans la Bible. Si tu transposes bêtement les événements relatés en les analysant avec l'arrière-plan de la France en 2005, tu vas être choqué. C'est pas pour rien que les historiens et les exégètes bossent pour savoir quelles étaient les us et coutumes de l'époque. Par ailleurs, tous les faits relatés dans la Bible ne sont pas des exemples à suivre.

De mémoire (corrigez si je me trompe) : dans le cas d'abraham, Dieu a promis a Abraham un fils, malgré son grand âge (ça va encore, c'est un mec) et celui de sa femme (problème, la ménopause c'est pas un mythe). Donc le couple Abraham + Saraï ont décidé, pour "donner un coup de pouce à Dieu" (manque de foi dans la perspective biblique), d'organiser une petite sauterie avec la servante. Chose assez morale à l'époque. Pas aujourd'hui. Un fils nait, mais ce ne sera pas celui de la promesse, qui naitra plus tard (Isaac).

En conclusion : quand tu lis un livre, faut analyser le contexte culturel de l'écriture, sinon tu passes complètement à côté en appliquant des jugements à l'emporte-pièce.

Sache en outre que dans 2000 ans, si la Terre et quelques habitants sont encore là, nos arrière-arrière-arrière-arrières ....-arrières-petits-enfants trouveront nos moeurs détestables.
Yngwie forever.
Cycofredo
Bobba a écrit :

Comme on dit : "la realité est une illusion provoquée par le manque d'alcool"

Mais quand tu y penses, nous sommes juste un corps baignant dans un gaz, entourés d'objets qui nous envoient des ondes électromagnétiques sur un spectre ultra-limité (la lumière visible). Point.

Tout le reste n'est qu'interprétation de ton système.

On vit dans un truc absurde et abstrait pour avoir été généré par quelque chose qui nous ressemble...
Philou38
flomarceau a écrit :
Moi je comprend, parce que je suis dans le même cas. Yen a limite ras le cul d'entendre des conneries grosses comme ça au sein de l'école républicaine et laïque.

J'ai quand même un môme de CM1 qui a réussi à me retourner toute une classe parce qu'on devait rentrer dans une église pour voir des vitraux, mais mossieur a balancé à la cantonnade que celui qui entre dans une église est un mauvais musulman...

Tiens oliolio, je sais pas pour toi, mais là dans la classe ou je remplace (à goussainville) j'ai un gamin qui, EN ACCORD AVEC L'INSPECTEUR, est exempté de cours le samedi matin pour raisons religieuses. Je dois dire que je suis plus que sur le cul...

Non, t'es à Jean Moulin ? Si oui, c'est mon école primaire

Bon alors Goussainville, c'est un cas ! Tu dois en chier, lol Mes condoléances
Yngwie forever.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
flomarceau a écrit :
T'as d'la chance, moi j'ai du mal... Entre les "belphégors" qui entrent dans l'école et les "dieu dieu dieu" à toutes les sauces et dans toutes les phrases, la laïcité est plus un mythe qu'autre chose dans cette école.

A l'école primaire voisine une déléguée des parents d'élève est vétue d'un vêtement complètement noir, pas de grillage pour la vue, c'est trop progressiste sans doute, juste plusieurs tissus sombres les uns sur les autres; imaginez le style pendant les réunions officielles et les discussions sur l'application de la laïcité à l'école...
clarissep
flomarceau a écrit :
oliolo a écrit :
Simplement: dans ma classe, règne une parfaite abiance laïque; les enfants ont appris qu'il ne fallait pas parler de dieu à l'école;"parce que c'est privé".

Je comprend un peu ce que tu veux dire par là...Enfin, je crois ...
Mais tu vois ce qui me fait un peu peur dans ta réaction c'est justement le côté "militant"... Si moi j'estime devoir tout mettre à la disposition de mes enfants pour qu'il puisse faire leur propre choix, j'en attend autant de leurs enseignants...pas besoin qu'on les transforme en mouton qui suivent bêtement l'avis des autres incapables de réféchir...
Mais d'un autre côté, j'estime aussi que tout avis est bon à prendre s'ils n'ont qu'une version et bien leur décision sera faussée...
flomarceau
Bon, je vais me faire lyncher mais bon...

Dieu, qui a tout créé, à créé PI, nombre incommensurable. PI n'a pas de terme. Personne ne peut donc dire quel en est le dernier chiffre, puisque celui-ci n'existe pas. Dieu lui même ne peut donc pas le connaître. Dieu n'est pas tout puissant, Dieu n'est pas Dieu...

Cavanna.
tyran1052
Avec la loi sur la laicité, les contes que je racontais au enfants au centre de loisirs ont été épurés.

1) Aucune référence aux religions

2) Anges interdits

3) pas d'histoires genre les francs contre les sarasins et vice versa et les OVNI c'est limite.

4) mon déguisement de pirate et mon coffre de trésor ne comporte plus de signes distinctif genre croix en or espagnole.

Alors que mes collègues criaient "on ne peut plus rien faire" moi je me suis adapté et j'y suis tres tres bien arrivé.

pour les contes, ben j'ai trouvé d'autres histoires après des jours de recherches.

Le plus dur c'est de faire gaffe tout le temps à ce qu'on dit et ce qu'il se dit.
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
Philou38
oliolo a écrit :
flomarceau a écrit :

A l'école primaire voisine une déléguée des parents d'élève est vétue d'un vêtement complètement noir, pas de grillage pour la vue, c'est trop progressiste sans doute, juste plusieurs tissus sombres les uns sur les autres; imaginez le style pendant les réunions officielles et les discussions sur l'application de la laïcité à l'école...

lol
Yngwie forever.
flomarceau
Tu taffes à l'école toi ???
Cycofredo
Bobba a écrit :

Comme on dit : "la realité est une illusion provoquée par le manque d'alcool"

Quand tu y penses, nous sommes juste un corps baignant dans un gaz, entourés d'objets qui nous envoient des ondes électromagnétiques sur un spectre ultra-limité (la lumière visible). Point.

Tout le reste n'est qu'interprétation de ton système.

Pour moi, on vit dans un truc trop absurde et abstrait pour avoir été généré par quelque chose qui nous ressemble...
Philou38
flomarceau a écrit :
Bon, je vais me faire lyncher mais bon...

Dieu, qui a tout créé, à créé PI, nombre incommensurable. PI n'a pas de terme. Personne ne peut donc dire quel en est le dernier chiffre, puisque celui-ci n'existe pas. Dieu lui même ne peut donc pas le connaître. Dieu n'est pas tout puissant, Dieu n'est pas Dieu...

Cavanna.

Mais non tu ne vas pas te faire lyncher. On a de l'humour, merde
Yngwie forever.
Ricebann
oliolo a écrit :
STOP
J'ai mon "mauvaise-foi detector" qui prend feu là!
_ Si on parle des axiomes des maths, ils sont décidés or on ne décide pas de l'existence de Dieu. Un point pour moi.
_ Si on parle des fondements des maths et de la polémique autour du théorème de Gödel (polémique évoquée puis réglée il y a quelques pages)
il faudrait expliquer le rapport entre celui-ci et un phénomène social ou psychologique; cherchez pas vous ne trouverez qu'un lointain rapport de métaphore totalement irrationnel (comme chez Debray ou Serres, eh faut lire mes posts plus attentivement là!)...Deuxième point pour moi.
_ Le coup de la science qui "refuse de se remettre en cause"...
Alors là, les bras m'en tombent! Et de la part d'un scientifique! As-tu une réelle expérience de la recherche scientifique? As-tu une idée de ce qu'est un protocole expérimental? Même à mes élèves de maternelle, pendant nos expériences scientifiques influencées par "la main à la pâte" de Charpak, j'explique qu'il faut toujours chercher la contradiction, faire varier les paramètres etc... Troisième point pour moi.

Tous les scientifiques croyants sont d'accord avec cela et le pratiquent quotidiennement par leur profession ; cela ne les empêche pas de croire en la Bible parole de Dieu y compris ses passages difficiles.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)

En ce moment sur backstage...