Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
StrengthAndPride
Niveau religion je ne suis rien du tout. Je ne suis pas baptisé, et je n'ai aucun avis sur "Dieu".
Je respecte ceux qui y croient tout comme ceux qui n'y croient pas. Par contre les emmerdeurs qui croient détenir la vérité et qui me baratinent a base de "ah, mais moi je SAIS, maintenant, je parle a Dieu, etc" et qui pensent que je rate quelque chose, je les envoie paitre allégrement.
Ricebann
DuncanIdaho a écrit :
cdmat76 a écrit :
pour le peu que j'en ai lu, il me semble quand même évident que ces textes en sont pas à prendre au pied de la lettre, mais sont surtout constitué de métaphores accompagnés de règles de vie censées apporter un ferment social, dont on est en droit de penser que quelques centaines d'années (voir un peu plus) après, certaines ne sont plus complètement valides (je parle des règles de vie). Disons qu'il faut lire tout ceci avec un certain recul, mais que le contenu "philosophique" est lui toujours présent dans ces textes.

Oui, j'accepte le contenu philosophique, moral et autre. Mais même en considérant tout ce qui semble en contradiction avec la science comme paraboles (la pomme, la traversée de la mer rouge, la Vierge, la résurrection du Christ, etc...), il demeure au moins pour la religion catholique la présence de Dieu, et c'est déjà trop pour cohabiter avec mes convictions. Si la science coupe petit à petit les branches du dogmes, elle n'est pas loin en ce qui me concerne de déraciner la souche.

cdmat76 a écrit :
en tant que scientifique, je sais que seules les mathématiques sont une construction exacte.

Même pas, on n'en sait rien, mais chut, il ne faut pas le dire . On ne peut pas prouver la consistance des mathématiques.

Merci en tous cas pour ta réponse. Juste une question : comment avoir foi sans dogme ? Pour moi, pour croire, il faut bien croire en quelque chose ce qui implique un dogme (même s'il est personnel, par exemple mix de plusieurs religions) ?

Il ny a pas de pomme
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
ZePot a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Merci en tous cas pour ta réponse. Juste une question : comment avoir foi sans dogme ? Pour moi, pour croire, il faut bien croire en quelque chose ce qui implique un dogme (même s'il est personnel, par exemple mix de plusieurs religions) ?

voilà une question qui rejoint la mienne. Je suis assez d'accord avec DuncanIdaho.
Que reste-t-il du dogme d'une religion comme le christianisme? A force de relativiser, remettre dans le contexte historique etc., le christianisme moderne est-il le même qu'il y a 3 siècles? s'il ne l'est pas, comment peut-il prétendre à une universalité?

Il n'est pas le même qu'il y a 3 siècles, mais le même qu'il y a 20 siècles ; et il se prétend toujours universel.
clarissep
Je viens de lire ce qui a été écrit depuis mon départ et plus particulièrement Oliolo, je comprend un peu mieux tes réactions même si en ce qui me concerne avoir retirer systématiquement de son contexte tout ce que je disais à plutôt le don d'énerver les autres que de les faire réfléchir.

Je ne sais pas ce que tu as vécu exactement, tout comme toi tu ne connais pas mon vécu mais moi aussi j'ai été éduquée dans la religion catholique. Religion qui une fois devenue ado j'ai complétement rejeté suite à un tas de chose plus lié d'ailleurs à l'Eglise en elle-même qu'à la religion chrétienne d'ailleurs. Bien que catholique, mes parents m'ont laissé faire mes choix et quand j'ai décidé de revenir vers la religion chrétienne ce n'est pas suite à un problème quelconque ni à un besoin de me sentir soutenue ou je ne sais quoi d'autres....
J'ai pris cette décision en tant qu'adulte et en toute connaissance de cause.

Mes enfants effectivement ont été baptisé mais je leur laisserai prendre leur décision sans essayer de les influencer en aucune façon.

Par contre, en voulant bien faire et en voulant éveiller les enfants et détruire comme tu dis cette conception religieuse que des parents ont inculqué à leur enfants. Tu fais tout le contraire car tu imposes toi aussi tes valeurs.

Je pense plutôt que parents, enseignants ou même religieux peuvent donner leur avis sur telle ou telle chose mais que ce soit pour ou contre, on ne peut imposer la croyance ou la non croyance.
Le rôle de chaques intervenants est plutôt de lui ouvrir l'esprit et de lui donner tous les moyens, les infos pour lui permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause.
Cycofredo
Lao a écrit :

"Après quelques trips sous psychotropes j'en suis arrivé à la conclusion"... que nos capacités sont plus importantes que ce que nous semblons croire (à chacun son expérience).

Egalement.

Mais ce qui m'a surtout marqué c'est que la "réalité" (en gros ton environnement quand t'es normal) n'est qu'une bulle de savon qui peut disparaitre pour laisser place à un "univers" inconnu et inquiétant, qui te semble pourtant aussi "réel" quand tu es dans sous psychotropes.

Alors, lequel est le "vrai", et lequel est illusion ? Je pense que tout est affaire d'interprêtation de tes sens. Mais ce que tu vois et ce que tu ressent est entièrement piloté en sous main par ton système central, qui peut biaiser totalement ton interprétation du réel. Alors pouvoir saisir la main de dieu à travers ce nuage de fumée sensoriel... Bonne chance !
Philou38
C'est pas con

Ca me fait penser à...

Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Philou38 a écrit :
Ben écoute, moi honnêtement, je crois en la lisibilité d'une orthographe correcte. C'est difficile de te lire

Maintenant, on m'a posé des questions directes à moi personnellement (Duncan, Bobba), et j'y ai répondu. Je comprends pas trop le sens de tes remarques. Si tu as envie de mettre ta foi dans X-Or ou Goldorak, be my guest, j'y vois rien à redire. On me pose des questions sur ma foi personnelle, j'y réponds. On va pas me demander de rentrer dans un moule non plus (dans une moule, pourquoi pas ). C'est déjà délicat pour moi de m'exprimer en tant que modo. Je ne réponds qu'aux questions directes sur ma perception personnelle, je ne fais pas de rentre-dedans et je suis respectueux des autres. Alors faudrait comprendre le sens de mes réponses aussi

binwood a écrit :
toujours est il que ton dieu ne sert pas à grand chose s'il ne vient qu'apres la mort de tout le monde lol

Ma Foi n'est pas mise en quelque chose d'abstrait ou un objet, mais en une personne. Et qui dit personne dit relation. Je n'en dirai pas plus. Pour plus d'infos, lire les Evangiles (avec ouverture et sans préjugés (dur), mais aussi avec tout l'esprit critique dont vous êtes capables (moins dur)).

peut etre que j'ecris mal mais lui comme toi ne sont pas en mesure de juger cela est d'utiliser ça car je n'ai pas le meme point de vue (je sais que tu es moderateur mais je n'utilise pas le language sms )

et je t'avoue que je ne lirais jamais les evangiles quand j'etais au college on avait essayé de nous enseigner l'histoire d'abraham (je sais que ça n'a rien à voir
et deja c'etait un sacré concentré d'imoralité

abraham ne peut pas avoir d'enfant avec sa femme alors il fait l'affaire avec sa servante (dependante preque esclave ) qui ne peut pas refuser cela à son maitre

alors sur des principes comme ça avec un prophete violeur (je lui avais dis d'ailleurs on a regardé des cassetes toute l'année apres lol ), un pape collabo des idée vehiculés qui sont peut etre un peu deformé qui font quand meme qu'un bon pourcentage de facho est quand meme un peu fachiste sur les bords

j'en sais assez sur la religion pour etre contre
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Janv 2006, 22:17
Cycofredo a écrit :
Lao a écrit :

"Après quelques trips sous psychotropes j'en suis arrivé à la conclusion"... que nos capacités sont plus importantes que ce que nous semblons croire (à chacun son expérience).

Egalement.

Mais ce qui m'a surtout marqué c'est que la "réalité" (en gros ton environnement quand t'es normal) n'est qu'une bulle de savon qui peut disparaitre pour laisser place à un "univers" inconnu et inquiétant, qui te semble pourtant aussi "réel" quand tu es dans sous psychotropes.

Alors, lequel est le "vrai", et lequel est illusion ? Je pense que tout est affaire d'interprêtation de tes sens. Mais ce que tu vois et ce que tu ressent est entièrement piloté en sous main par ton système central, qui peut biaiser totalement ton interprétation du réel. Alors pouvoir saisir la main de dieu à travers ce nuage de fumée sensoriel... Bonne chance !

Comme on dit : "la realité est une illusion provoquée par le manque d'alcool"

Et je m'en vais de ce pas la mettre dans le topic des proverbes à la con
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Ricebann
DuncanIdaho a écrit :
Cela dit, je comprends assez une attitude comme celle de cdmat76 qui basiquement ne trouve pas les faits écrits dans les textes à son goût et qui ne garde que l'essence d'une religion, vidée de toute la partie "mythologie" (à ne pas prendre péjorativement, j'ai pas trouvé de meilleur mot c'est tout ). Paf, il garde le message, il est content avec ça et ça lui suffit.

Je ne me retrouve pas du tout dans ce que dit Sylvano par contre. Je ne suis pas là pour convaincre ni pour me être convaincu (je pense que vous non plus d'ailleurs) mais simplement, c'est une vision des choses qui ne me parle pas du tout.

Par contre, et je parle des catholiques car ce sont ceux que je connais le plus mais j'imagine que c'est identique pour beaucoup de religions, j'en vois pas mal qui croient aux faits écrits, et les prennent au sens propre. Je ne citerai pas d'exemple pour ne pas heurter les croyants (chacun en trouvera aisément) mais il y a certains faits qui ne peuvent pour moi pas être acceptés tels qu'ils sont décrits.

J'apprécie sans ironie cette délicatesse de ne pas vouloir choquer, mais la libre expression dans le respect est évidemment permise ; donc peut-être pas d'autocensure; et puis sur ce forum les croyants sont assez blindés je pense par certains messages antérieurs ; une foi un peu solide doit pouvoir supporter un minimum la contradiction précise, même si bien sûr les croyants n'ont pas toutes les réponses et qu'ils ont aussi des doutes ; ils peuvent quand même essayer d'apporter quelque chose et reçoivent forcément des arguments qu'on leur oppose.
tyran1052
ben je suis pas allé dans le... "tunnel" donc je peus pas dire ce qu'il y a derrière et de plus, on en raconte tellement.

si c'est un truc comme Matrix bon faut que je vois le film histoire de voir ou vais mettre mes pie... heu mon âme si elle existe
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
Ricebann
DuncanIdaho a écrit :
clarissep a écrit :
tyran1052 a écrit :
ouiiinnnnnn sniiffff j'ai mis un lien interessant sur le Dogme et personne n'a vu?
http://www.esj-lille.fr/atelie(...).html

Si, j'ai été voir et c'est très vrai...

Moi aussi j'ai été voir et je trouve ça non seulement très vrai mais aussi très sain. Pour moi, la religion n'est qu'un vecteur pour transmettre des codes de bonne conduite sociale. Marier un musulman avec un catholique s'ils sont bien ensembles, utiliser des préservatifs, je trouve ça parfait. Certaines barrières n'ont plus lieu d'être aujourd'hui.

Mais on peut tout à fait s'affranchir de certaines obligations sans renoncer à sa religion. Les protestants sont très permissifs sur ce genre de chose d'ailleurs.
PS : clarissep, j'ai tué ton topic de chien, j'espère que tu m'en veux pas.

C'est beaucoup + nuancé que cela.
Ricebann
binwood a écrit :
je vais pas m'engager sur un grand debat de fond mais quequ'un disait que l'on a pas prouvé que dieu n'existait pas

je repondrais que ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas reconue comme inexistantre quelle a une chance d'exister

et puis on critique souvent les gens qui disent " ba dieu il a qu'à se bouger le c*l , il voit des gens mourir et il fout rien à quoi il sert ?"

moi je trouve que ce n'st pas faux s'il existait il doit quand meme etre un scré vicieux comletement psykopate pour laisser des gens se massacrer

et en plus cest lui qui nous aurait crée donc il nous a crée avec beaucoup de defauts pour que l'on se tue entre nous
?

Bonnes et difficiles questions auxquelles je n'aurais que des débuts de réponse.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
clarissep a écrit :
Par contre, en voulant bien faire et en voulant éveiller les enfants et détruire comme tu dis cette conception religieuse que des parents ont inculqué à leur enfants. Tu fais tout le contraire car tu imposes toi aussi tes valeurs.

Je pense plutôt que parents, enseignants ou même religieux peuvent donner leur avis sur telle ou telle chose mais que ce soit pour ou contre, on ne peut imposer la croyance ou la non croyance.

Bah alors, on m'a un peu survolé?
Je m'en suis toujours tenu au règlement, je suis un fonctionnare laïc et zélé, je garde toujours mon calme quand j'entends dire; "il faut pas mentir, sinon Dieu y t'envoit en enfer", "le porc c'est sale, ceux qui en mangent vont en enfer" et autres fulgurances répétées par les enfants qui pensent me faire plaisir en répétant les "préceptes moraux" qu'ont leurs a inculqués.
Je ne détruis même pas le Père Noël, dont, en passant, on a beaucoup plus de preuves de son existence!
A la limite, je trouve que les parents cathos qui ont des enfants dans ma classe (il y en a très peu où je travaille) ont bien de la chance car je peux expliquer plus facilement les éléments culturels dans lesquels j'ai baigné.
clarissep
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :

Je m'en suis toujours tenu au règlement, je suis un fonctionnare laïc et zélé, je garde toujours mon calme quand j'entends dire; "il faut pas mentir, sinon Dieu y t'envoit en enfer", "le porc c'est sale, ceux qui en mangent vont en enfer" et autres fulgurances répétées par les enfants qui pensent me faire plaisir en répétant les "préceptes moraux" qu'ont leurs a inculqués.
Je ne détruis même pas le Père Noël, dont, en passant, on a beaucoup plus de preuves de son existence!
A la limite, je trouve que les parents cathos qui ont des enfants dans ma classe (il y en a très peu où je travaille) ont bien de la chance car je peux expliquer plus facilement les éléments culturels dans lesquels j'ai baigné.

Et en résumé, je ne comprend pas bien le sens de ce que tu veux dire...
Invité
  • Invité
oui +1 pour le pere noel
flomarceau
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :

Et en résumé, je ne comprend pas bien le sens de ce que tu veux dire...

Moi je comprend, parce que je suis dans le même cas. Yen a limite ras le cul d'entendre des conneries grosses comme ça au sein de l'école républicaine et laïque.

J'ai quand même un môme de CM1 qui a réussi à me retourner toute une classe parce qu'on devait rentrer dans une église pour voir des vitraux, mais mossieur a balancé à la cantonnade que celui qui entre dans une église est un mauvais musulman...

Tiens oliolio, je sais pas pour toi, mais là dans la classe ou je remplace (à goussainville) j'ai un gamin qui, EN ACCORD AVEC L'INSPECTEUR, est exempté de cours le samedi matin pour raisons religieuses. Je dois dire que je suis plus que sur le cul...
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...