Philou38 a écrit :
@oliolo : j'ai vu beaucoup de citations de ta part, mais de la réflexion personnelle, je cherche encore.
Tu as raison sur un point; mon avis, évoqué par de nombreuses citations, est informé.
J'ai évoqué le fait que j'avais grandi dans un environnement catholique et que toutes ces questions m'ont toujours passionné, mais aussi le fait que j'étais apostat.
Mes études de sciences et de philosophie et de nombreuses rencontres, avec des scientifiques et des religieux, m'ont naturellement poussé à creuser ces interrogations fondamentales.
Je ne me fais pas d'illusions sur la capacité de mes posts à faire douter le "croyant", en revanche c'est ce désir de comprendre le monde et de le rendre compréhensible par le seul outil efficace à notre disposition, la raison, qui me pousse à aller faire mon travail tous les matins...
Et c'est pourquoi j'en reviens à cette déception qui est la mienne quand, au nom d'une conception de la laïcité que je trouve plutôt lâche, on m'interdit de détruire ces conceptions religieuses que des parents ont inculqué à leurs enfants. Le fait d'être restreint à interdire de parler de dieu en classe est une limitation injustifiée faite à ce pouvoir de rendre le monde compréhensible.
Les données de l'histoire, de la sociologie, de la psychologie et notamment de la psychologie évolutionniste nous permettent tellement plus...
Après, si quelqu'un veut célébrer un culte ou avoir la foi, très bien, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne gêne pas autrui... Or des religieux, partout dans le monde, imposent leurs vues, parfois pour de bonnes raisons, souvent pour de mauvaises.