Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
Décidement les interprétations vont bon train...
Je n'ai pas dit que tout était tout blanc ou tout noir...et mes filles effectivement font des bêtises et oui, je les récompense ou les punis en fonction.
Premièrement je ne juge personne car pour moi, on accepte les personnes telles qu'elles sont et ce n'est pas en fonction de telle ou telle croyance que l'on peut être jugé...et d'ailleurs pour pouvoir juger il faut être parfait...comme personne ne l'est ...on ferait mieux d'accepter les autres tels qu'ils sont et de faire preuve de tolérance.

Donc pour toi les juges qui font fonctionner la justice de notre pays sont illégitimes!
Sérieusement, on lit de ces trucs...

(et pour ton argent Philou, là, ce mois-ci ça va être un peu juste! )

Quand on te parle de juger, c'est émettre des opinions, qu'elles soient objectives ou subjectives. Ca n'a rien à voir avec les messieurs en longue robe rouge qu'on croise dans les tribunaux.
PISS and LAUGH
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Bon, moi je juge continuellement et j'essaye de le faire de la manière la plus rationnelle (merci Doc pour ton soutien!), si ce n'est pas votre cas, tant pis pour vous!
Or la foi, c'est, au minimum, la suspension du jugement rationnel, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, mais je ne me lasse pas de citer un père de l'Eglise:
"CREDO QUIA ABSURDIUM"
JE CROIS PARCE QUE C'EST ABSURDE
Philou38
Doc Loco a écrit :
oliolo a écrit :
STOP
J'ai mon "mauvaise-foi detector" qui prend feu là!
_ Si on parle des axiomes des maths, ils sont décidés or on ne décide pas de l'existence de Dieu. Un point pour moi.
_ Si on parle des fondements des maths et de la polémique autour du théorème de Gödel (polémique évoquée puis réglée il y a quelques pages)
il faudrait expliquer le rapport entre celui-ci et un phénomène social ou psychologique; cherchez pas vous ne trouverez qu'un lointain rapport de métaphore totalement irrationnel...Deuxième point pour moi.
_ Le coup de la science qui "refuse de se remettre en cause"...
Alors là, les bras m'en tombent! Et de la part d'un scientifique! As-tu une réelle expérience de la recherche scientifique? As-tu une idée de ce qu'est un protocole expérimental? Même à mes élèves de maternelle, pendant nos expériences scientifiques influencées par "la main à la pâte" de Charpak, j'explique qu'il faut toujours chercher la contadiction, faire varier les paramètres etc... Troisième point pour moi.

Ca me fait penser à mon Université bien-aimée (l'ULB pour les belges ) dont le mot d'ordre est le libre examen.
"Valeur laïque par excellence, le libre examen implique non seulement l’affirmation d’un droit, celui de l’absolue liberté de conscience, mais surtout l’affirmation d’un devoir: celui de ne reconnaître aucun dogme et de procéder avec esprit critique à la mise en question des idées reçues, toutes les idées reçues, y compris celles ancrées en soi, les plus pernicieuses, celles de la bonne conscience et du préjugé. "

Ton avis, Philou?

Salut Doc.

Ca me parait pas mal comme programme même si c'est excessivement difficile à appliquer.

Mon avis, c'est le suivant. Un jour, tu m'as dit sur ce forum que tu pouvais discuter avec moi parce que bien que croyant, je ne cherchais pas à imposer mon point de vue, mais éventuellement à partager mon vécu, le cas échéant. Ce qui a été fait jusqu'à présent (demandes explicites de Duncan et de Bobba de m'exprimer sur mon vécu). J'ai discuté beaucoup et longuement avec Sarssipius sur les mêmes thèmes que ceux que j'ai abordé à l'époque avec toi. Il ne semble pas que j'ai changé depuis.

[EDIT à postériori] Bon en fait, j'avais un truc à dire, mais je l'ai zappé (je tape les posts sous notepad, because connection de merde au boulot (si si, ça existe) et perte de contenu...). Apparemment, j'ai zappé une partie de ma réponse en faisait CTRL-V. Donc si on comprend pas tout, c'est normal, il manque un bout

@oliolo : j'ai vu beaucoup de citations de ta part, mais de la réflexion personnelle, je cherche encore.
Yngwie forever.
clarissep
Doc Loco a écrit :
oliolo a écrit :
STOP
J'ai mon "mauvaise-foi detector" qui prend feu là!
_ Si on parle des axiomes des maths, ils sont décidés or on ne décide pas de l'existence de Dieu. Un point pour moi.
_ Si on parle des fondements des maths et de la polémique autour du théorème de Gödel (polémique évoquée puis réglée il y a quelques pages)
il faudrait expliquer le rapport entre celui-ci et un phénomène social ou psychologique; cherchez pas vous ne trouverez qu'un lointain rapport de métaphore totalement irrationnel...Deuxième point pour moi.
Alors là, les bras m'en tombent! Et de la part d'un scientifique! As-tu une réelle expérience de la recherche scientifique? As-tu une idée de ce qu'est un protocole expérimental? Même à mes élèves de maternelle, pendant nos expériences scientifiques influencées par "la main à la pâte" de Charpak, j'explique qu'il faut toujours chercher la contadiction, faire varier les paramètres etc... Troisième point pour moi.

Ca me fait penser à mon Université bien-aimée (l'ULB pour les belges ) dont le mot d'ordre est le libre examen.
"Valeur laïque par excellence, le libre examen implique non seulement l’affirmation d’un droit, celui de l’absolue liberté de conscience, mais surtout l’affirmation d’un devoir: celui de ne reconnaître aucun dogme et de procéder avec esprit critique à la mise en question des idées reçues, toutes les idées reçues, y compris celles ancrées en soi, les plus pernicieuses, celles de la bonne conscience et du préjugé. "

Ton avis, Philou?

Mais je ne crois pas qu'elle refute la tolérance et le libre arbitre qu'à chacun...

Oliolo, ce n'est pas émettre une critique constructive que tu fais là...C'est systématiquement retirer des phrases de leur contexte et donner ton avis sur celles-ci...
Je préférai nettement quand tu essayais de comprendre les choses comme hier ....plutôt que de prendre le contrepied de tout ce qui est dit...
Personne n'a dit ici qu'il avait La SOLUTION à tout ni d'ailleurs qu'il était le seul à avoir la science infuse.
Ou alors peut-être toi ...
Philou38
oliolo a écrit :

Aucun rapport entre Dieu et les axiomes. J'ai simplement mis en valeur le fait qu'une partie des fondements des maths a été décidé comme tu dis. L'idée est de relativiser le pouvoir explicatif des sciences. Le contexte était la conciliation entre Foi et Science. Le reste, je sais pas d'où ça sort. Un point pour moi.

oliolo a écrit :
il faudrait expliquer le rapport entre celui-ci et un phénomène social ou psychologique; cherchez pas vous ne trouverez qu'un lointain rapport de métaphore totalement irrationnel (comme chez Debray ou Serres, eh faut lire mes posts plus attentivement là!)...Deuxième point pour moi.

Il n'y en a pas. Cela n'a pas été évoqué sur ce fil. Tu prends un sujet, tu l'insère volontairement dans un contexte, et tu t'ennerves tout seul. Amusant...Un point pour moi.

oliolo a écrit :
Alors là, les bras m'en tombent! Et de la part d'un scientifique! As-tu une réelle expérience de la recherche scientifique? As-tu une idée de ce qu'est un protocole expérimental? Même à mes élèves de maternelle, pendant nos expériences scientifiques influencées par "la main à la pâte" de Charpak, j'explique qu'il faut toujours chercher la contradiction, faire varier les paramètres etc... Troisième point pour moi.

provoc' on t'a dit, provoc' (voir plus haut). Lis tous les messages, pas ceux qui t'arrangent. Un point pour moi.

L'auto attribution de points est non seulement un sport stérile, mais il est à la portée de tout le monde. Je propose qu'on arrête les frais.

Autant discuter avec Doc Loco et Sarssipuis me plait, autant discuter avec toi est pénible, car tu prends des phrases, tu les places dans un contexte bien particulier (Cf clarissep entre autres), tu fais mousser, tu justifies avec les citations d'autrui dont on se demande si tu les as comprises. Bref. Au delà du thème du topic (dont je n'ai, à ce stade, strictement rien à faire), c'est difficile de comminuquer avec quelqu'un qui prend tout ce qu'il peut pour placer ses contre-arguments favoris.
Yngwie forever.
Philou38
clarissep a écrit :
Oliolo, ce n'est pas émettre une critique constructive que tu fais là...C'est systématiquement retirer des phrases de leur contexte et donner ton avis sur celles-ci...
Je préférai nettement quand tu essayais de comprendre les choses comme hier ....plutôt que de prendre le contrepied de tout ce qui est dit...
Personne n'a dit ici qu'il avait La SOLUTION à tout ni d'ailleurs qu'il était le seul à avoir la science infuse.
Ou alors peut-être toi ...

J'ai le même sentiment.

Oliolo, en toute honnêteté (vraiment, je suis sincère), je pense qu'on peut se comprendre. Mais ta manière de communiquer me déroute et m'irrite un peu à vrai dire. Dommage.
Yngwie forever.
j'ai mis non croyant...
je pense (et ça n'engage que moi) que la religion n'apporte pas grand chose de bon et est surtout un trop bon moyen pour manipuler les gens
mieux vaut rire avant que d'etre heureux...de peur de mourir sans avoir ri
oliolo
  • oliolo
Philou38 a écrit :
@oliolo : j'ai vu beaucoup de citations de ta part, mais de la réflexion personnelle, je cherche encore.

Tu as raison sur un point; mon avis, évoqué par de nombreuses citations, est informé.
J'ai évoqué le fait que j'avais grandi dans un environnement catholique et que toutes ces questions m'ont toujours passionné, mais aussi le fait que j'étais apostat.
Mes études de sciences et de philosophie et de nombreuses rencontres, avec des scientifiques et des religieux, m'ont naturellement poussé à creuser ces interrogations fondamentales.
Je ne me fais pas d'illusions sur la capacité de mes posts à faire douter le "croyant", en revanche c'est ce désir de comprendre le monde et de le rendre compréhensible par le seul outil efficace à notre disposition, la raison, qui me pousse à aller faire mon travail tous les matins...
Et c'est pourquoi j'en reviens à cette déception qui est la mienne quand, au nom d'une conception de la laïcité que je trouve plutôt lâche, on m'interdit de détruire ces conceptions religieuses que des parents ont inculqué à leurs enfants. Le fait d'être restreint à interdire de parler de dieu en classe est une limitation injustifiée faite à ce pouvoir de rendre le monde compréhensible.
Les données de l'histoire, de la sociologie, de la psychologie et notamment de la psychologie évolutionniste nous permettent tellement plus...

Après, si quelqu'un veut célébrer un culte ou avoir la foi, très bien, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne gêne pas autrui... Or des religieux, partout dans le monde, imposent leurs vues, parfois pour de bonnes raisons, souvent pour de mauvaises.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
oliolo a écrit :
Philou38 a écrit :

Tu as raison sur un point; mon avis, évoqué par de nombreuses citations, est informé.
J'ai évoqué le fait que j'avais grandi dans un environnement catholique et que toutes ces questions m'ont toujours passionné, mais aussi le fait que j'étais apostat.
Mes études de sciences et de philosophie et de nombreuses rencontres, avec des scientifiques et des religieux, m'ont naturellement poussé à creuser ces interrogations fondamentales.
Je ne me fais pas d'illusions sur la capacité de mes posts à faire douter le "croyant", en revanche c'est ce désir de comprendre le monde et de le rendre compréhensible par le seul outil efficace à notre disposition, la raison, qui me pousse à aller faire mon travail tous les matins...
Et c'est pourquoi j'en reviens à cette déception qui est la mienne quand, au nom d'une conception de la laïcité que je trouve plutôt lâche, on m'interdit de détruire ces conceptions religieuses que des parents ont inculqué à leurs enfants. Le fait d'être restreint à interdire de parler de dieu en classe est une limitation injustifiée faite à ce pouvoir de rendre le monde compréhensible.
Les données de l'histoire, de la sociologie, de la psychologie et notamment de la psychologie évolutionniste nous permettent tellement plus...

Après, si quelqu'un veut célébrer un culte ou avoir la foi, très bien, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne gêne pas autrui... Or des religieux, partout dans le monde, imposent leurs vues, parfois pour de bonnes raisons, souvent pour de mauvaises.

Ce que je ne comprend pas dans ton discours , c'est qu'il ressemble (en tout cas je le perçois ainsi) un peu au religieux tel que tu le dénonces. Tu dénonces, justement, les religieux qui tentent d'imposer leur vues (que je réprouve autant que toi) tout en regrettant de ne pas pouvoir détruire les conceptions religieuse au nom de la raison qui est est du coup érigée en une sorte de dieu de remplacement. Encore un fois être scientifique, pour moi ça veut dire essayer de comprendre le monde avec les outils dont on dispose, mais aussi être capable de comprendre que l'on ne sait pas tout expliquer, que ces outils ont pour le moment leurs limites. Et il n'y a somme toute rien de bien grave la dedans. Pas de quoi se crêper le chignon en tout cas.
oliolo
  • oliolo
Cet argument serait valable...si la science et la religion avaient le même pouvoir explicatif; elles ne l'ont pas, donc...

Mais tu as raison je suis peut-être un peu "militant" sur les bords et là j'en reviens à mon tout premier post sur ce topic; "la seule option qui ne soit ni irrationnelle ni lâche, c'est l'athéisme..."
http://www.union-rationaliste.(...).html
tyran1052
en parlant de Dogme, j'en ai une amusante.

Après la naissance de mon fils, on nous a parlé de.... baptême

Ma nièce justement avait prévu celui de son enfant quelques temps après.
N'ayant pas pris de positions sur ce sujet, on y est allé.

Alors je vous dis pas la tete que j'ai fait rien qu'en écoutant la cérémonie.

On en a déduit avec ma femme, que le mome on lui demandait pas son avis. Donc mon gamin n'est pas baptisé.
Drame de drame quand nous avons annoncé autours de nous que notre fils ne serait jamais baptiser pour raison suivante:

Quand il décidera d'apartenir à une religion, ce sera de son plein grés et en libre arbitre.

On nous a donné le dernier argument pour nous faire changé d'avis et je vous laisse apprécier:

"Un baptême c'est juste pour faire la fete, picoler et en cas de problème grave, le gamin reste dans la famille."

ho ben je vous dis pas.... a defaut de recruter un adepte, il reste la beuverie?

"prends le temps de grandir mon petit garçon, si tu me pose des questions, je te répondrais et si tu cherches de par toi même et ben vas y."

Comme quoi .... la croyance est quelque chose de perso chez moi.
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
Cycofredo
tyran1052 a écrit :

Drame de drame quand nous avons annoncé autours de nous que notre fils ne serait jamais baptiser

Anecdote marrante : ma mère me promenait dans mon berceau quand un vieux s'est penché en faisant "gouzi gouzi" et demandant si j'avais été baptisé. Devant la réponse négative de ma mère, il s'est enfui en s'exclamant "Enfant du diable !"

Citation:
je pense (et ça n'engage que moi) que la religion n'apporte pas grand chose de bon

Même si je pense que la religion n'est qu'une explication simplissime du monde (datant de +2000 ans, CQFD) elle apporte au moins la sérénité à ceux qui l'adoptent.

Après quelques trips sous psychotropes j'en suis arrivé à la conclusion que notre cerveau n'est qu'une grosse éponge capable de percevoir tout et n'importe quoi. Et que ceux qui prétendent avoir "trouvé" dieu sont peut-être simplement victimes de leurs synapses qui leurs délivrent des messages chimiques bidons. L'opium du peuple...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
oliolo a écrit :
Cet argument serait valable...si la science et la religion avaient le même pouvoir explicatif; elles ne l'ont pas, donc...

Je ne vois pas en quoi le pouvoir explicatif se porte caution d'une forme di'ntolérance (en tout cas je le ressens comme ça, peut être me trompe-je?). La rigueur scientifique, pour moi, c'est de dire, voilà je sais expliquer jusqu'à ce point après, tout ce que je sais dire, c'est : en l'état actuel des choses, je ne sais pas. Donc en tant que scientifique je ne me prononce pas. Pour moi la seule option "en tant" que scientifique c'est l'agnostisme. L'atheïsme est pour moi une forme de foi, c'est la croyance dans la non existence de dieu. Chose aussi indémontrable que son existence, du point de vue strictement scientifique. Après c'est une question personnelle finalement, ce en quoi ( en dépit de ma foi, je suis un laïque convaincu ) la religion n'a rien à faire dans les institutions (allusion a petit teigneux de ton premier post :lol.

oliolo a écrit :

Mais tu as raison je suis peut-être un peu "militant" sur les bords et là j'en reviens à mon tout premier post sur ce topic; "la seule option qui ne soit ni irrationnelle ni lâche, c'est l'athéisme..."
http://www.union-rationaliste.(...).html

A part que je ne suis pas totalement d'accord avec ta citation, j'avais bien noté l'adresse, ça va me faire une peu de lecture. Merci.
Philou38
oliolo a écrit :
Philou38 a écrit :

Mea Culpa, je t'ai jugé sans savoir. Je retire ce que j'ai dit.

oliolo a écrit :
Et c'est pourquoi j'en reviens à cette déception qui est la mienne quand, au nom d'une conception de la laïcité que je trouve plutôt lâche, on m'interdit de détruire ces conceptions religieuses que des parents ont inculqué à leurs enfants.

Tu es peut-être déçu, mais c'est bien mieux ainsi. Tu n'as rien à détruire. C'est présomptueux de ta part de vouloir le bien des autres en étendant ta propre vision, fut-elle sincère. Ca me fait penser aux missionnaires (croyants donc) qui sont partis d'occident et sont allé en Afrique en faisant plus de ravages que de bien (le message Biblique est quand même l'Amour du prochain). On peut partir d'une bonne intention et faire des ravages en extrapolant sa propre expérience sur autrui.

oliolo a écrit :

Il est valable dans tous les cas. Le pouvoir explicatif n'a rien à voir là-dedans.

cdmat76 a écrit :
Ce que je ne comprend pas dans ton discours , c'est qu'il ressemble (en tout cas je le perçois ainsi) un peu au religieux tel que tu le dénonces. Tu dénonces, justement, les religieux qui tentent d'imposer leur vues (que je réprouve autant que toi) tout en regrettant de ne pas pouvoir détruire les conceptions religieuse au nom de la raison qui est est du coup érigée en une sorte de dieu de remplacement.

Complètement

cdmat76 a écrit :
Encore un fois être scientifique, pour moi ça veut dire essayer de comprendre le monde avec les outils dont on dispose, mais aussi être capable de comprendre que l'on ne sait pas tout expliquer, que ces outils ont pour le moment leurs limites. Et il n'y a somme toute rien de bien grave la dedans. Pas de quoi se crêper le chignon en tout cas.

Complètement (bis)

En tout cas oliolo, sache que je respecte totalement ton choix et ton vécu
Yngwie forever.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Janv 2006, 21:43
Cycofredo a écrit :
Après quelques trips sous psychotropes j'en suis arrivé à la conclusion que notre cerveau n'est qu'une grosse éponge capable de percevoir tout et n'importe quoi. Et que ceux qui prétendent avoir "trouvé" dieu sont peut-être simplement victimes de leurs synapses qui leurs délivrent des messages chimiques bidons. L'opium du peuple...

"Après quelques trips sous psychotropes j'en suis arrivé à la conclusion"... que nos capacités sont plus importantes que ce que nous semblons croire (à chacun son expérience).
Effectivement beaucoup de psychotropes ont été utilisés soit dans des rites religieux (pas tellement en occident bien sûr) soit par des rites associés à la magie ou à la sorcellerie.
Mais pas l'opium (qui n'est pas un psychotrope).

Je ne suis pas croyant mais je pense que la foi fait effectivement partie des "sentiments" pouvant générer des états de conscience plus élévée. Ce qui me semble assez positif finalement. Donc, pourquoi pas?

2 Références biblio
- l'herbe du diable ou la petite fumée - Carlos Castaneda
- Mandala (essai sur l'expérience hallucinogène)
StrengthAndPride
Niveau religion je ne suis rien du tout. Je ne suis pas baptisé, et je n'ai aucun avis sur "Dieu".
Je respecte ceux qui y croient tout comme ceux qui n'y croient pas. Par contre les emmerdeurs qui croient détenir la vérité et qui me baratinent a base de "ah, mais moi je SAIS, maintenant, je parle a Dieu, etc" et qui pensent que je rate quelque chose, je les envoie paitre allégrement.

En ce moment sur backstage...