Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
CYD a écrit :
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
On a tous des défauts et des qualités. Et personne n'est meilleur ou moins bon qu'un autre et encore moins moi qu'un autre...

J'ai dû mal lire là!

Ouille, dur dur à comprendre.
J'essayais juste de dire que que personne n'est meilleure qu'une autre et que chacun est intéressant justement par nos différence. C'est ça qui fait la richesse du monde

Discours un peu facile et qui n'engage à pas grand' chose...
Un pur exemple de bonne conscience s'appuyant sur un relativisme complet:

Eh ben monsieur, dites-nous comment marche le monde alors. Seriez-vous adepte du manichéisme ? C'est passé de mode, vous savez.

Et oui, incroyable, il est possible de juger autrui sur des critères!
Il y a des gens qui valent mieux que d'autres, il est possible d'établir des hiérarchies; nous ne vivons pas sous l'ère du communisme absolu ou de l'amour inconditionnel!
Désolé pour le choc!
clarissep
oliolo a écrit :
CYD a écrit :
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
On a tous des défauts et des qualités. Et personne n'est meilleur ou moins bon qu'un autre et encore moins moi qu'un autre...

J'ai dû mal lire là!

Ouille, dur dur à comprendre.
J'essayais juste de dire que que personne n'est meilleure qu'une autre et que chacun est intéressant justement par nos différence. C'est ça qui fait la richesse du monde

Discours un peu facile et qui n'engage à pas grand' chose...
Un pur exemple de bonne conscience s'appuyant sur un relativisme complet:

Eh ben monsieur, dites-nous comment marche le monde alors. Seriez-vous adepte du manichéisme ? C'est passé de mode, vous savez.

Et oui, incroyable, il est possible de juger autrui sur des critères!
Il y a des gens qui valent mieux que d'autres, il est possible d'établir des hiérarchies; nous ne vivons pas sous l'ère du communisme absolu ou de l'amour inconditionnel!
Désolé pour le choc!

Désolée mais je n'ai jamais dit de chose pareil...
Je ne me suis JAMAIS MAIS ALORS VRAIMENT JAMAIS permis de juger autrui...
Philou38
DuncanIdaho a écrit :
La question que je pose est en fait assez ciblée. J'ai lu ici l'avis de Philou qui est croyant, je sais qu'il est de formation scientifique, et j'aimerais savoir comment il arrive à concilier les deux, s'il accepte certaines contradictions, bref, comment il se dépatouille avec tout ça . Bien sûr, la même question s'adresse à tous : comment faites vous cohabiter vos croyances religieuses (quelles qu'elles soient) avec vos croyances scientifiques ?

En plus d'être un scientifique, je suis un Matheux. Certes, je n'en fais plus beaucoup, mais j'en faisais pour le plaisir (si si, ça existe). C'est juste un préambule pour ceux qui vont me prendre pour un original un peu barré.

Il est amusant de constater que dans la partie la plus rigoureuse de la connaissance humaine, les maths, il y a des pans entiers qui reposent non pas sur la démonstration, mais sur l'expérience.

Prenons le cas des axiomes de la géométrie euclidienne:

I.1. Deux points distincts sont sur une et une seule droite.
I.2. Sur une droite, il y a au moins deux points. Il existe au moins trois points non alignés.
I.3. Trois points non alignés sont sur un et un seul plan.
I.4. Si deux points d'une droite sont sur un plan, tous les points de la droite sont sur ce plan.
I.5. Il existe au moins quatre points non coplanaires. Si deux plans ont un point commun, ils en ont au moins un autre.

Démonstration : Impossible.
Démonstration du contraire : Impossible.

Les axiomes sont donc des "vérités" admises non démontrées, sur lesquels on batit un édifice rigoureux. David Hilbert a démontre que la géométrie euclidienne est satisfaisante car les axiomes sont indépendants et cohérents. Les efforts d'abstraction, importants, notamment avec l'algèbre linéaire et ses applications calculatoires (via les classiques produits scalaires sous la forme d'intégrales, par exemple) se basent peu ou prou, de manière logique, sur cet héritage de la géométrie basique acceptable par un enfant de 7 ans. Les mathématiques sous tendent beaucoup de sciences, la physique, l'économie, etc.

Donc : enlever un axiome de la géométrie euclidienne, c'est foutre en l'air le monde tel qu'on le connait. Or ces axiomes ne sont pas démontrés, ils sont juste constatés. On peut prendre d'autres axiomes et définir d'autres géométries. L'esprit demeure le même : des axiomes de départ génèrent des propriétés.

Le cerveau humain est donc capable de raisonner rigoureusement sur une matière de départ, de minimiser la matière génératrice de son raisonnement (expliciter une base au sens des espaces vectoriels du terme), mais pas de se passer de cette matière et décrivant la réalité en démontrant TOUT.

Par ailleurs, Gödel a démontré en 1931 deux résultats mathématiques :
- Il se peut que dans certains cas, on puisse démontrer une chose et son contraire (inconsistance).
- Il existe des vérités mathématiques qu'il est impossible de démontrer (incomplétude)

Attention, ces théorèmes sont valables dans un système formel bien défini. Certaines personnes détournent ce théorème pour leur faire dire n'importe quoi. Ici, je parle bien de système formel défini rigoureusement. Dans ce cadre, c'est tout de même un résultat remarquable.

De plus, on sait, depuis Eisenberg, qu'on ne peut connaitre avec suffisamment de précision la vitesse et la position d'une particule. La constante minorant le produit des deux deltas étant ce qu'il est, on s'en fout pour la vie quotidienne. Moralement, ça montre quand même qu'on est limité par essence dans notre perception.

Je trouve que tous ces éléments font que la science est un outil formidable, mais un outil limité. Il est suffisamment rigoureux pour décrire la nature de manière satisfaisante à notre échelle. Et c'est logique, puisque c'est le cerveau humain qui formalise. Il est suffisamment rigoureux pour énoncer ses propres limites. Mais il ne saurait tout décrire.

Les écrits de la Bible sont difficiles. Et pas seulement pour des questions de concordance scientifique. Ce n'est pas pour rien si des théologiens se crêpent le chignon sur l'interprétation de tel ou tel passage délicat, sur la cohérence de l'ensemble etc. Contrairement à ce qu'on peut croire, le milieu théologique apporte une critique acérée de ce qu'on présente aux ouailles comme "acquis".

En ce qui me concerne, le message central de la Bible (l'amour de Jésus) et la science ne sont pas antithétiques, car la science fait appel à la Foi. La foi dans la validité des axiomes énoncés ci-dessus par exemple. La foi que le soleil se lèvera demain. Ce n'est pas parce qu'on est habitué à un mécanisme qu'on sait le démontrer rigoureusement. Les lois de Kepler décrivent les trajectoires elliptiques des planetes et des corps célèstes. On n'en discute pas. On constate (ça fait des milliers d'années que ça se passe (encore un acte de foi : je n'y étais pas à l'époque)). Et on ne discute pas de cette foi-là. Selon moi tout le monde a la Foi. La foi en quoi ? En la science. En soi. J'ai choisi de mettre ma Foi dans le Dieu décrit dans la bible et cet acte est plus conscient que la foi que je mets dans des événements aussi banals que la croyance selon laquelle demain le soleil se lèvera, ne serait-ce que parce que je n'ai jamais remis en cause le fait que demain le soleil se lèvera. Alors que j'ai remis en cause l'existence de Dieu à une époque de ma vie.

A mon humble avis, un homme quelconque, croyant ou pas, qui fait un effort de réflexion sur sa condition, se rend compte qu'il est un être "fréquentiel", ne remettant en cause que des événements peu fréquents et prenant les autres pour acquis. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un miracle ? C'est un événement hautement improbable.

L'homme est très dépendant de l'espace, du temps, et de la fréquence des choses. C'est très fragile quand on y réfléchit bien.
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
en meme temps les dieux mythologique grece rien ne nou pousse à dire qu'il n'existe pas pourtant peersonne n'y croit

et alors j'ai le droit d'user de cela
comment veux que je le qualifie d'une autre façon toujours est il que si on le qualifie de cette façon il est comme je le dis

nieme fois je connais pas et si tu n'as aucun autre argument que ça

les gens qui sont enfermés dans des prisons alors qu'ils sont innocents il ne leur a pas donné cet liberté il n'est pas egale avec tout le monde le pauvre gars

en tout cas tu dis et vous verrez quand il arrivera etc .. et ba moi je vais te repondre que moi je suis sur que personne ne vera ça mais moi je suis sur que tu verras tous les malheurs dont il ne so'cupe pas et peut etre que tu comprendras qu'il ne le oublie pas mais qu'il n'existe pas tout simplement
mais cela m'etonnerait tu as l'air deja bien dans ton truc des personnes croient en malmstenn toi en dieu de toute façon que peuton faire

toujours est il que ton dieu ne sert pas à grand chose s'il ne vient qu'apres la mort de tout le monde lol
Philou38
Ben écoute, moi honnêtement, je crois en la lisibilité d'une orthographe correcte. C'est difficile de te lire

Maintenant, on m'a posé des questions directes à moi personnellement (Duncan, Bobba), et j'y ai répondu. Je comprends pas trop le sens de tes remarques. Si tu as envie de mettre ta foi dans X-Or ou Goldorak, be my guest, j'y vois rien à redire. On me pose des questions sur ma foi personnelle, j'y réponds. On va pas me demander de rentrer dans un moule non plus (dans une moule, pourquoi pas ). C'est déjà délicat pour moi de m'exprimer en tant que modo. Je ne réponds qu'aux questions directes sur ma perception personnelle, je ne fais pas de rentre-dedans et je suis respectueux des autres. Alors faudrait comprendre le sens de mes réponses aussi

binwood a écrit :
toujours est il que ton dieu ne sert pas à grand chose s'il ne vient qu'apres la mort de tout le monde lol

Ma Foi n'est pas mise en quelque chose d'abstrait ou un objet, mais en une personne. Et qui dit personne dit relation. Je n'en dirai pas plus. Pour plus d'infos, lire les Evangiles (avec ouverture et sans préjugés (dur), mais aussi avec tout l'esprit critique dont vous êtes capables (moins dur)).
Yngwie forever.
oliolo
  • oliolo
clarissep a écrit :
Désolée mais je n'ai jamais dit de chose pareil...
Je ne me suis JAMAIS MAIS ALORS VRAIMENT JAMAIS permis de juger autrui...

Personne dans ton monde ne fait de bonnes ou de mauvaises actions?
J'avais cru comprendre que tu as des enfants (j'ai, moi aussi, une adorable fillette d'un an qui joue à côté de moi ) tu ne les récompense jamais ou, au contraire, les réprimande jamais?

Juger autrui, ça ne veut pas dire l'enfermer pour toujours dans une case!
Même JC, qui, il me semble, a bien la côte sur ce topic, a juger tous lesshommes qu'il croisait!
Philou38
Franchement, je vous trouve un peu dur avec notre amie clarissep. Il ne me semble pas qu'elle ait les mauvaises intentions qu'on lui prête...Ou alors je suis aveuglé par ma Foi et les Dogmes
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Merci Philou pour ta réponse très claire. Je pense que si je ressentais un besoin quelconque de religion, ce genre de développement pourrait être le mien (enfin, il faudrait que je me replonge dans Godel notamment, dont j'ai de vagues souvenirs par rapport à toi). Du moins, c'est là-dedans que je creuserais pour concilier croyances religieuse / scientifique.

C'est intéressant cette discussion. Je vais la mûrir un peu, notamment réfléchir à pourquoi je ne ressens pas (mais alors pas du tout) ce besoin. Je crois que je me coucherai moins con ce soir. Merci vieux (et merci les autres aussi )
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
oliolo
  • oliolo
Philou38 a écrit :
Donc : enlever un axiome de la géométrie euclidienne, c'est foutre en l'air le monde tel qu'on le connait.

Juste sur ce point, un mathématicien ne peut pas laisser passer ça!
Les découvertes des géométries non-euclidiennes ont des influences réelles sur la description de notre monde!
oliolo
  • oliolo
Philou38 a écrit :
Par ailleurs, Gödel a démontré en 1931 deux résultats mathématiques :
- Il se peut que dans certains cas, on puisse démontrer une chose et son contraire (inconsistance).
- Il existe des vérités mathématiques qu'il est impossible de démontrer (incomplétude)

Attention, ces théorèmes sont valables dans un système formel bien défini. Certaines personnes détournent ce théorème pour leur faire dire n'importe quoi. Ici, je parle bien de système formel défini rigoureusement. Dans ce cadre, c'est tout de même un résultat remarquable.

Ca c'est très juste!
Philou38
oliolo a écrit :
Philou38 a écrit :
Donc : enlever un axiome de la géométrie euclidienne, c'est foutre en l'air le monde tel qu'on le connait.

Juste sur ce point, un mathématicien ne peut pas laisser passer ça!
Les découvertes des géométries non-euclidiennes ont des influences réelles sur la description de notre monde!

Ca n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit. Jamais je n'ai prétendu qu'il n'y avait qu'Euclide. Je dis : enlève Euclide et c'est déjà la merde. J'ai même cité brièvement l'existence d'autres types de géométrie. Peu importe de laquelle on parle, des axiomes sont à la base.
Yngwie forever.
oliolo
  • oliolo
DuncanIdaho a écrit :
Merci Philou pour ta réponse très claire. Je pense que si je ressentais un besoin quelconque de religion, ce genre de développement pourrait être le mien (enfin, il faudrait que je me replonge dans Godel notamment, dont j'ai de vagues souvenirs par rapport à toi). Du moins, c'est là-dedans que je creuserais pour concilier croyances religieuse / scientifique.
C'est intéressant cette discussion. Je vais la mûrir un peu, notamment réfléchir à pourquoi je ne ressens pas (mais alors pas du tout) ce besoin. Je crois que je me coucherai moins con ce soir. Merci vieux (et merci les autres aussi )

SURTOUT PAS!
Les pires âneries ont été proférées par Régis Debray ou Michel Serres en suivant cette pente!
Philou38
oliolo a écrit :
SURTOUT PAS!

Attention, c'est une forme de prosélythisme ça
(Ne fais pas ci, fais ça, c'est pour ton bien)
Yngwie forever.
Philou38
DuncanIdaho a écrit :
Merci Philou pour ta réponse très claire.

De rien
Yngwie forever.
oliolo
  • oliolo
Philou38 a écrit :
oliolo a écrit :
SURTOUT PAS!

Quand on te dit qu'il ne faut pas sauter de la Tour Eiffel, c'est aussi du prosélytisme?
oliolo
  • oliolo
Philou38 a écrit :
oliolo a écrit :
SURTOUT PAS!

En plus c'est mon boulot, je ne fais que ça toute la journée et le pire, c'est que c'est avec vos impôts!

En ce moment sur backstage...