Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Janv 2006, 16:23
DuncanIdaho a écrit :
Merci en tous cas pour ta réponse. Juste une question : comment avoir foi sans dogme ? Pour moi, pour croire, il faut bien croire en quelque chose ce qui implique un dogme (même s'il est personnel, par exemple mix de plusieurs religions) ?

voilà une question qui rejoint la mienne. Je suis assez d'accord avec DuncanIdaho.
Que reste-t-il du dogme d'une religion comme le christianisme? A force de relativiser, remettre dans le contexte historique etc., le christianisme moderne est-il le même qu'il y a 3 siècles? s'il ne l'est pas, comment peut-il prétendre à une universalité?
DuncanIdaho
Cela dit, je comprends assez une attitude comme celle de cdmat76 qui basiquement ne trouve pas les faits écrits dans les textes à son goût et qui ne garde que l'essence d'une religion, vidée de toute la partie "mythologie" (à ne pas prendre péjorativement, j'ai pas trouvé de meilleur mot c'est tout ). Paf, il garde le message, il est content avec ça et ça lui suffit.

Je ne me retrouve pas du tout dans ce que dit Sylvano par contre. Je ne suis pas là pour convaincre ni pour me être convaincu (je pense que vous non plus d'ailleurs) mais simplement, c'est une vision des choses qui ne me parle pas du tout.

Par contre, et je parle des catholiques car ce sont ceux que je connais le plus mais j'imagine que c'est identique pour beaucoup de religions, j'en vois pas mal qui croient aux faits écrits, et les prennent au sens propre. Je ne citerai pas d'exemple pour ne pas heurter les croyants (chacun en trouvera aisément) mais il y a certains faits qui ne peuvent pour moi pas être acceptés tels qu'ils sont décrits.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Invité
je vais pas m'engager sur un grand debat de fond mais quequ'un disait que l'on a pas prouvé que dieu n'existait pas

je repondrais que ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas reconue comme inexistantre quelle a une chance d'exister

et puis on critique souvent les gens qui disent " ba dieu il a qu'à se bouger le c*l , il voit des gens mourir et il fout rien à quoi il sert ?"

moi je trouve que ce n'st pas faux s'il existait il doit quand meme etre un scré vicieux comletement psykopate pour laisser des gens se massacrer

et en plus cest lui qui nous aurait crée donc il nous a crée avec beaucoup de defauts pour que l'on se tue entre nous
?
DuncanIdaho
clarissep a écrit :
tyran1052 a écrit :
ouiiinnnnnn sniiffff j'ai mis un lien interessant sur le Dogme et personne n'a vu?
http://www.esj-lille.fr/atelie(...).html

Si, j'ai été voir et c'est très vrai...

Moi aussi j'ai été voir et je trouve ça non seulement très vrai mais aussi très sain. Pour moi, la religion n'est qu'un vecteur pour transmettre des codes de bonne conduite sociale. Marier un musulman avec un catholique s'ils sont bien ensembles, utiliser des préservatifs, je trouve ça parfait. Certaines barrières n'ont plus lieu d'être aujourd'hui.

Mais on peut tout à fait s'affranchir de certaines obligations sans renoncer à sa religion. Les protestants sont très permissifs sur ce genre de chose d'ailleurs.

PS : clarissep, j'ai tué ton topic de chien, j'espère que tu m'en veux pas.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
cdmat76
  • cdmat76
DuncanIdaho a écrit :
cdmat76 a écrit :
pour le peu que j'en ai lu, il me semble quand même évident que ces textes en sont pas à prendre au pied de la lettre, mais sont surtout constitué de métaphores accompagnés de règles de vie censées apporter un ferment social, dont on est en droit de penser que quelques centaines d'années (voir un peu plus) après, certaines ne sont plus complètement valides (je parle des règles de vie). Disons qu'il faut lire tout ceci avec un certain recul, mais que le contenu "philosophique" est lui toujours présent dans ces textes.

Oui, j'accepte le contenu philosophique, moral et autre. Mais même en considérant tout ce qui semble en contradiction avec la science comme paraboles (la pomme, la traversée de la mer rouge, la Vierge, la résurrection du Christ, etc...), il demeure au moins pour la religion catholique la présence de Dieu, et c'est déjà trop pour cohabiter avec mes convictions. Si la science coupe petit à petit les branches du dogmes, elle n'est pas loin en ce qui me concerne de déraciner la souche.

En tant que scientifique je ne vois pas en quoi la science avance quoi que ce soit sur l'existence ou la non existence de dieu (encore une fois je ne rattache pas "dieu" ou ce que ce mot est sensé incarner à ce qu'avance la Bible qui n'est qu'un texte écrit par des hommes il y 2000 ans pour les passages les plus récents, dans un contexte historique à des années lumières de ce que nous vivons aujourd'hui, avec tout ce que cela induit). Pour moi la science avance "je cherche à expliquer ce qui m'entoure, je sais dire cela, et je n'en sais pas plus". En conséquence, avancer que l'on ne croit pas en dieu, d'un point de vue scientifique relève tout autant de la croyance que le contraire, puisque la science est pour le moment incapable de se prononcer sur ce point.

DuncanIdaho a écrit :

cdmat76 a écrit :
en tant que scientifique, je sais que seules les mathématiques sont une construction exacte.

Même pas, on n'en sait rien, mais chut, il ne faut pas le dire . On ne peut pas prouver la consistance des mathématiques.

Euh ... Les mathématiques sont basées sur des axiomes et le reste n'est qu'une pure construction de l'esprit. Elles n'ont pas à être consistantes avec quoi que ce soit d'autres qu'elles mêmes, puisqu'elles ne représentent qu'une pure construction intellectuelle... Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ...

DuncanIdaho a écrit :

Merci en tous cas pour ta réponse. Juste une question : comment avoir foi sans dogme ? Pour moi, pour croire, il faut bien croire en quelque chose ce qui implique un dogme (même s'il est personnel, par exemple mix de plusieurs religions) ?

DuncanIdaho a écrit :

Cela dit, je comprends assez une attitude comme celle de cdmat76 qui basiquement ne trouve pas les faits écrits dans les textes à son goût et qui ne garde que l'essence d'une religion, vidée de toute la partie "mythologie" (à ne pas prendre péjorativement, j'ai pas trouvé de meilleur mot c'est tout ). Paf, il garde le message, il est content avec ça et ça lui suffit.

Ben, je ne suis pas totalement d'accord... Je m'explique: le fait de croire en quelquechose n'implique pas un dogme. Je ne vois pas pourquoi le fait de penser qu'un truc, être, chose, qu'on appelle dieu existe implique que l'on se fixe des règle de vie pour lui faire plaisir, ça c'est de l'anthropomorphisme . C'est pour moi simplement un constat lié à des expériences personnelles, après, comme je l'ai expliqué dans un post il y a 2/3 pages, j'en fais ce que je veux, aucun dogme la dedans. Après "les textes à mon goût", et bien encore une fois non, ma démarche est inverse, ma "foi" ne vient absolument pas de la lecture des textes religieux. Ma lecture est venu à posteriori, et j'ai essayé de voir ce que je pouvais y trouver d'interessant, de résonnant, comme message, au delà d'une certaine forme de mytholgie, mythologie qui ne me gène pas au sens où je n'entretiens pas de rapport identitaire avec ces textes, contrairement peut être à quelqu'un qui "adère" à une religion par choix ou par son éducation (quoique ce dernier point soit sujet à caution vu la pregnance de la religion catholique sur la société occidentale actuelle, même de manière inconsciente).
tyran1052
Tyran1052
oui pour un croyant, y a une expliquation... je me souviens.... quand j'étais dans une école catho, avec des soeurs pour encadrement, dans les années 1980 (donc bien catho le truc ) j'ai retenu en cours de cathéchisme que jésus AURAIT dit un message genre:

la terre appartient aux hommes et eux seuls décideront de leurs propres sort.

je rectifie un truc... je crois que c'est au mont Sinai dans le desert.... le jeun.... et les tentations avec le Diable

j'ai plus ma bible.... dommage

mais bon pour le reste, pour savoir ce que fait Dieu, a mon avis il doit en effet se poser beaucoup de questions . surtout avec les trous dans la couche d'ozone, il doit pas en rater une
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
DuncanIdaho
cdmat : Ok, mea culpa, j'ai employé dogme dans un sens erroné. Dans mes posts précédents, dogme était utilisé pour décrire les faits qui sont écrits ou transmis d'une manière ou d'une autre (Moise a fait ceci, Jesus a fait cela, y compris l'existence d'un Dieu qui a certains pouvoir de création par exemple). Je ne l'entendais pas comme "le dogme musulman interdit de manger du porc".

Donc ok, je conçois une foi sans dogme. Ton parcours n'est pas le mien mais je epux le comprendre assez bien. Je n'ai pas l'impression que ton mode d'accès à la religion soit très répandu, non ? (souvent, c'est un héritage culturel qui évolue et non une recherche personnelle)

PS : pour l'arithmétique, leur consistance semble avoir été démontrée en 1940. Au temps pour moi, je métais arrêté au théorème de Godel .
http://serge.mehl.free.fr/chro(...).html
cdmat76
  • cdmat76
DuncanIdaho a écrit :
Ok, mea culpa, j'ai employé dogme dans un sens erroné. Dans mes posts précédents, dogme était utilisé pour décrire les faits qui sont écrits ou transmis d'une manière ou d'une autre (Moise a fait ceci, Jesus a fait cela, y compris l'existence d'un Dieu qui a certains pouvoir de création par exemple). Je ne l'entendais pas comme "le dogme musulman interdit de manger du porc".

Ok , , c'est plus clair comme ça.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 04 Janv 2006, 17:03
Citation:
je vais pas m'engager sur un grand debat de fond mais quequ'un disait que l'on a pas prouvé que dieu n'existait pas

je repondrais que ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas reconue comme inexistantre quelle a une chance d'exister

Moitié vide ou moitié plein ...

Citation:
et puis on critique souvent les gens qui disent " ba dieu il a qu'à se bouger le c*l , il voit des gens mourir et il fout rien à quoi il sert ?"

moi je trouve que ce n'st pas faux s'il existait il doit quand meme etre un scré vicieux comletement psykopate pour laisser des gens se massacrer

Antropomorphisme.

Citation:
et en plus cest lui qui nous aurait crée donc il nous a crée avec beaucoup de defauts pour que l'on se tue entre nous ?

Un seul défaut : la liberté. Les hommes pourront toujours s'en prendre à Dieu lorsqu'ils se mutilent les uns les autres, un jour ils verront ...

Et pour la Nième fois, tu peux écrire correctement ?
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
On a tous des défauts et des qualités. Et personne n'est meilleur ou moins bon qu'un autre et encore moins moi qu'un autre...

J'ai dû mal lire là!

Ouille, dur dur à comprendre.
J'essayais juste de dire que que personne n'est meilleure qu'une autre et que chacun est intéressant justement par nos différence. C'est ça qui fait la richesse du monde

Discours un peu facile et qui n'engage à pas grand' chose...
Un pur exemple de bonne conscience s'appuyant sur un relativisme complet:
oliolo
  • oliolo
binwood a écrit :

Waou la maitrise de la triple négation!
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 04 Janv 2006, 17:21
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
On a tous des défauts et des qualités. Et personne n'est meilleur ou moins bon qu'un autre et encore moins moi qu'un autre...

J'ai dû mal lire là!

J'essayais juste de dire que que personne n'est meilleure qu'une autre et que chacun est intéressant justement par nos différence. C'est ça qui fait la richesse du monde

Eh ben monsieur, dites-nous comment marche le monde alors. Seriez-vous adepte du manichéisme ? C'est passé de mode, vous savez.
clarissep
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :

J'ai dû mal lire là!

C'était surtout retiré du contexte....
Doc m'avait dit que je faisais une distinction entre les croyants qui avaient "une morale" et les non-croyants qui n'en avaient pas...

Alors que ce n'était pas du tout ce que j'avais dit...
oliolo
  • oliolo
CYD a écrit :
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :

J'ai dû mal lire là!

Eh ben monsieur, dites-nous comment marche le monde alors. Seriez-vous adepte du manichéisme ? C'est passé de mode, vous savez.

Et oui, incroyable, il est possible de juger autrui sur des critères!
Il y a des gens qui valent mieux que d'autres, il est possible d'établir des hiérarchies; nous ne vivons pas sous l'ère du communisme absolu ou de l'amour inconditionnel!
Désolé pour le choc!

En ce moment sur backstage...