Hopla, comme je suis scientifique et croyant (à ma façon :lol
je vais apporter un bout de réponse. Tout d'abord, j'insiste, il faut séparer "foi" et "religion", parce que dans ton post, on a l'impression (c'est peut être moi qui lit mal) que la foi se limite à l'observation stricto sensu des des textes bibliques et de l'ancien testament en particulier.
DuncanIdaho a écrit :
Tout d'abord, j'annonce la couleur, je suis absolument athée. Comme une grosse partie de mon entourage constitué de scientifiques purs et durs, j'estime que les textes de la Bible (ou autres) vont à l'encontre des dogmes scientifiques les plus répandus. Au début, c'est juste du mal à croire que Lucy soit une représentation parfaite d'Adam et Eve. Ensuite, ce sont des théories scientifiques telles que l'évolution qui expliquent le vivant autrement que par l'acte de création divine. A terme, c'est l'impossibilité de croire raisonnablement en une quelconque entité pensante qui régit notre univers.
premièrement en tant que scientifique, il me semble que la science n'érige aucun dogme justement, au contraire des religion. Personellement, je suis croyant sans me rattacher à aucune réligion, j'ai très peu lu les textes fondateurs des différentes religions, mais pour le peu que j'en ai lu, il me semble quand même évident que ces textes en sont pas à prendre au pied de la lettre, mais sont surtout constitué de métaphores accompagnés de règles de vie censées apporter un ferment social, dont on est en droit de penser que quelques centaines d'années (voir un peu plus) après, certaines ne sont plus complètement valides (je parle des règles de vie). Disons qu'il faut lire tout ceci avec un certain recul, mais que le contenu "philosophique" est lui toujours présent dans ces textes. Il faut un peu lire entre les lignes, éliminer ce qui sert à impressionner le badaud, ce qui sert à éviter que des peuples finalement "primitifs" ne passent leur temps à s'égorger,... Il y a des tas d'ouvrages passionnants concernant l'interprétation des textes religieux qui soulève des questions encore tout à fait d'actualité.
DuncanIdaho a écrit :
Ok, certaines théories scientifiques ne sont pas forcément démontrées mais elles s'opposent d'une part aux textes, et sont d'autre part bien plus crédibles à mes yeux que l'existence d'un Dieu qu'on ne saurait prouver rigoureusement. Partant de là, je nie absolument l'existence de Dieu. Quand on me demande "tu ne crois pas ?", je réponds parfois par provocation : "Non, je ne crois pas : je sais que Dieu n'existe pas, car son existence est impossible". Par contre, je reconnais bien sûr le message véhiculé par les religions mais elles sont pour moi une création de l'homme. En fait, c'est pour moi une espèce de rangement par défaut dans lequel l'homme a mis tout ce qu'il ne savait pas expliquer. Problème : le rangement se vide petit à petit.
La question que je pose est en fait assez ciblée. J'ai lu ici l'avis de Philou qui est croyant, je sais qu'il est de formation scientifique, et j'aimerais savoir comment il arrive à concilier les deux, s'il accepte certaines contradictions, bref, comment il se dépatouille avec tout ça
. Bien sûr, la même question s'adresse à tous : comment faites vous cohabiter vos croyances religieuses (quelles qu'elles soient) avec vos croyances scientifiques ?
PS : par contre bien sûr, je respecte complètement les croyances de chacun. Simplement... je ne comprends pas comment on peut croire sans douter. J'aimerais qu'on m'explique
.
Ben il suffit de ne pas être catholique, quoique je suppose que certains catholiques ne prennent pas la création au pied de la lettre
. Par contre il est scientifiquement impossible de démontrer que dieu n'existe pas, tout comme le contraire d'ailleurs en l'état actuel de la science. Pour ta question duncan, elle n'est pas si épicée que ça ...(
) en tant que scientifique, je sais que seules les mathématiques sont une construction exacte. Le reste : les diverses branches de la physique, la biologie ... traite des modèles sensés expliquer la réalité. L'exactitude de ces modèles est testée par la concordance avec l'expérience et/ou l'observation. Il n'en reste pas moins que ces modèles ont un domaine de validité limité et qu'ils sont sans arrêt remplacés par des modèles plus "vastes" et qu'il y a finalement tout un tas de points que la science ne sais pas encore expliquer. Finalement tout ce que m'apprend la science, c'est que... je ne sais pas tout. C'est ce en quoi elle n'est pas incompatible avec une forme de foi, quelle qu'elle soit, foi qui, au passage, n'est pas forcemment un besoin (en tout cas pour moi), et ne prend pas forcemment la forme de l'adhésion à un dogme religieux quelconque.