Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
oliolo a écrit :
D'où te vient ce besoin?

Pourquoi ? C'est pas triste ce que j'ai dit

Ben il me semble que le besoin d'être aimé fait partie des besoins fondamentaux de tout être humain. Même Hitler avait besoin d'être aimé (je le connais pas personnellement hein, c'est pour illustrer). Maintenant, je constate que l'amour humain a ses limites.

Je ne vais pas m'étaler plus avant, car je n'ai pas spécialement envie de raconter toute ma life sur internet, tu le comprendras. Cela dit, je peux dire une chose : ton besoin d'explication précise est louable, mais ne sera jamais complètement satisfait, parceque, encore une fois, la Foi n'est pas quelque chose qu'on obtient en prenant des propositions logiques et en faisant de l'algèbre de Boole. Il y a fatalement un passage où on se dit : j'ai pas de preuve visible, mais j'accepte. C'est assez déroutant, y compris pour l'esprit cartésien que je suis, quand on y pense. Mais c'est ça la Foi. Alors, je conçois que ça peut faire peur, je conçois que c'est potentiellement très dangereux, vu que bien des sectes misent sur "Accepter-sans-comprendre-noir-sur-blanc-sur-le-papier". Mais pourtant, c'est possible d'avoir la Foi, d'être scientifique (par exemple), et d'avoir la prétention de ne pas être manipulé parce qu'on a fait un Choix en toute connaissance de cause et sans contrainte (je peux le dire pour avoir envoyé tout valdinguer pendant plusieurs années. C'est là le test : peux-tu vivre en reniant l'existence de Dieu ou pas. Pour moi c'est vite vu (et vécu) : c'est non).
Yngwie forever.
Philou38
oliolo a écrit :
Pas du tout!
C'est une des phrases passives-agressives dont j'ai le secret pour attirer l'attention...
Pascal Boyer est beaucoup plus sérieux, lui!

Ok, pas de souci
Yngwie forever.
Philou38
clarissep a écrit :
C'est vraiment désespérant, on n'en est pas à la loi de l'offre et de la demande...où on a faim et donc on va manger.
A vous lire, on a l'impression que si on croit en Dieu c'est que l'on en a besoin pour vivre, pour penser à notre place ou pour simplement exister.
Croire en Dieu ne veut pas dire que l'on vit par procuration et que l'on n'est pas capable de prendre en main notre vie.

Je suis d'accord avec toi, mais il me semble que notre ami cherche sincèrement des explications, pas à ridiculiser les croyants ou les prendre pour des crétins. Donc no soucy. De toutes façons, s'il avait fait ça, j'aurais utilisé mon pouvoir divin de Ban, loooool (j'déconne hein)
Yngwie forever.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
oliolo a écrit :

C'est toujours la même chose, on ne peut pas démontrer l'inexistance d'une chose. (J'ai bien retenu mon Wittgenstein/Russell...) On ne peut pas démontrer absolument qu'il n'existe pas d'éléphant rose, ou d'appartement dans le XVIe de 500 metres carré à 10 euros... Or personne de sensé n'y croit!

C'est pourquoi c'est au croyant d'apporter des éléments pouvant emporter l'assentiment! Or, en dehors d'envolées irrationnelles ou de tentatives assez fendardes de justifier l'impossible ( pour les curieux, ça s'appelle une "théodicée" Ma préférée c'est celle de Leibniz, je me la repasse quand j'ai le cafard!) RIEN...

...je passe pour faire mon chieur... ... . En mathématiques il est parfaitement possible de démontrer qu'une chose n'existe pas. Il suffit de raisonner par l'absurde en supposant qu'elle existe et en enchainement les propositions logiques, on aboutit à une contradiction quelque part... Le problème étant que les mathématiques étant une construction architecturale basée sur des axiomes, l'enchainement de proposition logique y est aisé "par construction", c'est là que le bat blesse dans les raisonnement "logiques" que l'on tient dans la "réalité"...
Sinon oliolo, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que le croyant n'a pas à convaincre qui que ce soit du bien fondé de sa foi et pire... il ne le peut pas. Car la foi (drôle de mot d'ailleurs :lol est pour moi fondée sur une expérience personnelle ce qui est par nature totalement incommunicable (le prosélytisme est un truc de religion, pas de foi pour moi). Il conviendrait par ailleurs de bien séparer la foi en dieu (ou la "chose" qu'on appelle dieu) d'un côté et la religion de l'autre, qui est un système comme un autre, c'est à dire un truc qui part forcemment en couille comme a pu l'écrire Simon Weil par exemple. Le scientisme d'un Michel Onfray (c'est lui qui me vient à l'esprit, mais cela pourrait être quelqu'un d'autre) est aussi totalitaire pour moi que l'intégrisme religieux et seul le carcan socio-éducatif de la société occidentale empêche de pousser ses raisonnements jusqu'à brûler des réligieux, finalement.
En ce qui me concerne, après des années d'atheïsme et/ou d'agnostisme selon les moments, j'ai on va dire rencontrer la foi, il faudrait d'ailleurs plutôt parler d'expérience que de foi, ce serait plus juste. Disons qu'aujourd'hui je crois (crois ?) en quelquechose qu'on peut appeler dieu si on ne trouve pas d'autres mots, mais qu'il ne s'agit en aucun cas d'un être conscient avec une longue barbe blanche qui vient me réconforter quand ça va mal, d'ailleurs je trouve cette approche anthropomorphique à tendance paternaliste typique d'un certain enseignement religieux (quelque soit la religion d'ailleurs) et tout juste digne d'une bonne psychothérapie, m'enfin...
Toujours est-il ma "foi" (le "ma" est primordial l'air de rien) me vient d'une expérience personnelle, inreproductible et donc par nature totalement intransmissible. Cela m'apporte quoi? rien? tout? bof... ce que j'en fais uniquement, finalement. Seulement la certitude toute personnelle, car née de l'expérience, que cette "chose", ce "sentiment", "dieu", est, ou, plus primordiale, et je pense que finalement tout est là : est pour moi (dans le sens de "c'est mon avis", pas de "il est là pour m'apporter le petit dej" :lol. Après c'est à moi d'en faire finalement ce que je veux, rien si cela me chante d'ailleurs. C'est un peu quelque chose qui m'est tombée dessus: "pouf", "hop" , "ah bah oui, en fait". Maintenant c'est quelquechose qui me laisse totalement libre, nul besoin de se convertir à un quelquonque système religieux par exemple; je fais de cette certitude ce que bon me semble mais je ne peux absolument pas la transmettre. Et ce n'est somme toute pas gravissime , chacun suit sa route.
Philou38
Bon je vais vous dire pourquoi je suis croyant, bordel. Après ça, y aura plus de questions.

Ca vous va ?
Yngwie forever.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Philou38 a écrit :
Bon je vais vous dire pourquoi je suis croyant, bordel. Après ça, y aura plus de questions.

Ca vous va ?

fait gaffe, pour certain, c'est limite si ça prouve pas la non existence de dieu... OK, , je
clarissep
Philou38 a écrit :
clarissep a écrit :
C'est vraiment désespérant, on n'en est pas à la loi de l'offre et de la demande...où on a faim et donc on va manger.
A vous lire, on a l'impression que si on croit en Dieu c'est que l'on en a besoin pour vivre, pour penser à notre place ou pour simplement exister.
Croire en Dieu ne veut pas dire que l'on vit par procuration et que l'on n'est pas capable de prendre en main notre vie.

Je suis d'accord avec toi, mais il me semble que notre ami cherche sincèrement des explications, pas à ridiculiser les croyants ou les prendre pour des crétins. Donc no soucy. De toutes façons, s'il avait fait ça, j'aurais utilisé mon pouvoir divin de Ban, loooool (j'déconne hein)

Oui tu as raison (enfin pas sur le bannissement ) mais je crois que j'ai un peu perdu mon calme suite à l'intervention de certains ...L'impression qu'ils sont contre ,quoique l'on dise, uniquement pour avoir raison.
Je m'en excuse auprès d'Oliolo qui effectivement à le mérite d'essayer de comprendre.
Philou38
Pas de souci
Yngwie forever.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Janv 2006, 20:24
clarissep a écrit :
Philou38 a écrit :
clarissep a écrit :

Oui tu as raison (enfin pas sur le bannissement ) mais je crois que j'ai un peu perdu mon calme suite à l'intervention de certains ...L'impression qu'ils sont contre ,quoique l'on dise, uniquement pour avoir raison.
Je m'en excuse auprès d'Oliolo qui effectivement à le mérite d'essayer de comprendre.

Ben si tu parle de moi c'est pas du tout ce que j'essaie de faire
J'essaie juste de comprendre et d'exprimer mon point de vue.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
clarissep
Bobba a écrit :
clarissep a écrit :
Philou38 a écrit :
clarissep a écrit :

Ben si tu parle de moi c'est pas du tout ce que j'essaie de faire
J'essaie juste de comprendre et d'exprimer mon point de vue.

Disons que j'ai eu une très mauvaise journée et qu'en ce moment, j'ai l'impression que tout ce que je dis, est plutôt mal compris.
Mais ce qui a fini par m'achever c'est que tous les jours on a exactement les mêmes réflexions et que quoique l'on dise, c'est comme si on se tapait la tête contre un mur.
Croire en Dieu est abstrait de même que la foi...
Alors nous demander la preuve, c'est un peu difficile...
C'est comme si tu demandais à un ami de te fournir la preuve de son amitié...L'amitié est une question de confiance et bien même si la comparaison ne tient pas trop la route, la Foi c'est un peu ça....
Mais je n'en veux à personne
tyran1052
moi je crois

je suis tres réceptif à une philosophie bouddhiste et celà apres un lointain voyage.

Comme je ne sais pas ce qu'il y a après la vie, ça m'aide beaucoup d'essayer de vivre coté positif et même si parfois j'attire la foudre

Ce qui est clair en moi c'est que j'ai choisis une croyance qui me convenait au moment ou j'etais pret moi même à y croire.

le tout est de bien vivre avec, sans offenser ses "voisins" .
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
clarissep
tyran1052 a écrit :
moi je crois

je suis tres réceptif à une philosophie bouddhiste et celà apres un lointain voyage.

Comme je ne sais pas ce qu'il y a après la vie, ça m'aide beaucoup d'essayer de vivre coté positif et même si parfois j'attire la foudre

Ce qui est clair en moi c'est que j'ai choisis une croyance qui me convenait au moment ou j'etais pret moi même à y croire.

le tout est de bien vivre avec, sans offenser ses "voisins" .

Tout à fait d'accord, juste une question de tolérance...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Janv 2006, 22:41
clarissep a écrit :
Disons que j'ai eu une très mauvaise journée et qu'en ce moment, j'ai l'impression que tout ce que je dis, est plutôt mal compris.
Mais ce qui a fini par m'achever c'est que tous les jours on a exactement les mêmes réflexions et que quoique l'on dise, c'est comme si on se tapait la tête contre un mur.
C'est comme si tu demandais à un ami de te fournir la preuve de son amitié...L'amitié est une question de confiance et bien même si la comparaison ne tient pas trop la route, la Foi c'est un peu ça....

Ne t'inquiete pas, le forum n'a jamais été l'endroit ideal pour communiquer correctement. En tout cas, pas sur un tel sujet.

Je ne cherche pas une preuve que dieu existe, ni une preuve de foi, je cherche juste à comprendre ce qui motive les gens à avoir la foi.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
clarissep
Bobba a écrit :
clarissep a écrit :

Ne t'inquiete pas, le forum n'a jamais été l'endroit ideal pour communiquer correctement. En tout cas, pas sur un tel sujet.

Je ne cherche pas une preuve que dieu existe, ni une preuve de foi, je cherche juste à comprendre ce qui motive les gens à avoir la foi.

Tu as raison et surtout quand on est un peu énervée.
Je ne crois pas que l'on ait une motivation particulière à avoir la foi.
Ce n'est pas comme le sport que tu pratiques (cô le vélo c'est ça) pour se défouler, maigrir ou pour d'autres raison.
La foi c'est tout autre chose, c'est suivre ou plutôt croire en une certaine philosophie...en un monde meilleur, à certains concept cô le pardon, la paix, l'amour...(cela peut paraître con, je sais mais c'est ça)
Doc Loco
clarissep a écrit :

La foi c'est tout autre chose, c'est suivre ou plutôt croire en une certaine philosophie...en un monde meilleur, à certains concept cô le pardon, la paix, l'amour...(cela peut paraître con, je sais mais c'est ça)

Mais justement, pour moi, cette philosophie (croire en un monde meilleur, le concept de pardon, la paix, l'amour) n'a absolument pas besoin de la foi pour être pratiquée! C'est une des choses qui m'énervent le plus chez les croyants de tout bords, c'est cette association pas de religion/foi = pas de morale! En fait, dans la pratique, il y'a autant de malfaisants parmi les croyants que les incroyants, la religion et la foi n'empêchent rien!
... et l'absence de foi en Dieu n'empêche pas de croire fermement dans les concepts que tu énumères (entre autres, on pourrait rajouter la tolérance, le respect etc etc ...). Depuis quand les concepts nobles sont-ils l'apanages des croyants?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Janv 2006, 23:28
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :

Mais justement, pour moi, cette philosophie (croire en un monde meilleur, le concept de pardon, la paix, l'amour) n'a absolument pas besoin de la foi pour être pratiquée! C'est une des choses qui m'énervent le plus chez les croyants de tout bords, c'est cette association pas de religion/foi = pas de morale! En fait, dans la pratique, il y'a autant de malfaisants parmi les croyants que les incroyants, la religion et la foi n'empêchent rien!
... et l'absence de foi en Dieu n'empêche pas de croire fermement dans les concepts que tu énumères (entre autres, on pourrait rajouter la tolérance, le respect etc etc ...). Depuis quand les concepts nobles sont-ils l'apanages des croyants?

+1
La foi c'est surtout croire en Dieu.
Cela repose sur le "dogme" (et non axiome) de l'existence de Dieu et c'est donc s'en remettre à un être "supérieur" et lui faire confiance.
Dans le monde indouiste on parle de Bakti (Bakti yoga), c'est à dire du Don de soi à Dieu et au renoncement de ses propres envies/désirs.....
Le Dieu des chrétiens a pour symbolisme l'amour, la compassion, le dévouement.... Si c'est lui qu'on choisit, on adopte généralement ces valeurs (quand on est honnête).

Mais on peut fonder son comportement sur ces valeurs sans croire en Dieu.

En ce moment sur backstage...