Philou38 a écrit :
foxracer a écrit :
mouai en tous cas dire que les malheurs sont dus à la fatalité et croire en dieu par dessus je trouve ça vrmt déprimant comme philosophie!
un monde où des enfants meurent et
1 dieu qui n'use ps de sa divine influence pour empecher ça...et s'il n'en a pas les moyens alors il n'est pas dieu, il n'est rien...
Sur le plan purement logique : Dieu devrait donc empecher que les enfants meurent. On est donc dans un cas typique. Dieu n'existe pas, car s'il existait, la souffrance ne serait pas là, etc, etc. Et selon quelle vertu ? Qui définit que l'existence de Dieu implique la non existence de certaines souffrances ? Pas les croyants bien portants en tout cas (je l'espère). Par contre, il y a beaucoup de non croyants qui tiennent ce genre de discours. Pour quelle raison ? Je sais pas. Peut-être à cause de la pseudo sagesse populaire qui prétend que la religion (je déteste ce mot) est pour les faibles et ceux qui cherchent un réconfort dans la souffrance.
"Dieu existe" implique "pas de souffrance". Ca sort d'où ?
Moi je vais en créer une similaire : "ma bagnole existe" donc "ma boulangère est un travelo".
Je comprends à 100% ce que tu veux dire, je suis volontairement provocateur. Mais tu ne peux pas attribuer une caractéristique à quelque chose ou quelqu'un dont tu nies l'existence. En maths, quand on fait une démonstration, on commence par démontrer l'existence. Puis ensuite les caractéristiques (dont éventuellement l'unicité). Il arrive qu'on fasse les 2 à la fois. Il arrive aussi qu'on fasse un raisonnement par l'absurde. Mais dans le cas de l'existence / la non existence de Dieu, il n'y a pas assez de données. Et on n'en aura jamais. Moi, un gars qui dit : "Dieu n'existe pas", je dis : "ben c'est ton avis". Un gars qui dit : "Dieu n'existe pas
parce que s'il existait blablabla", je dis "Gros problème de logique".
Or, la plupart du temps, c'est ce genre de discours qu'on entends.
[b]L'existence de Dieu, comme sa non-existence, n'est pas démontrable.[/b]
Sinon, on ne parlerait pas de Foi, mais de Logique (du moins pour l'existence).
Tout ça c'est bien joli, mais ces deux propositions ne sont pas du tout "identiques"....
C'est toujours la même chose, on ne peut pas démontrer l'inexistance d'une chose. (J'ai bien retenu mon Wittgenstein/Russell...) On ne peut pas démontrer absolument qu'il n'existe pas d'éléphant rose, ou d'appartement dans le XVIe de 500 metres carré à 10 euros... Or personne de sensé n'y croit!
C'est pourquoi c'est au croyant d'apporter des éléments pouvant emporter l'assentiment! Or, en dehors d'envolées irrationnelles ou de tentatives assez fendardes de justifier l'impossible ( pour les curieux, ça s'appelle une "théodicée"
Ma préférée c'est celle de Leibniz, je me la repasse quand j'ai le cafard!) RIEN...
Désolé si je donne le sentiment de me répéter mais la lecture de l'ouvrage "Et l'homme créa les dieux" de Pascal Boyer donnerait quelques pistes à ceux que ça intéresse de comprendre pourquoi, et surtout comment, énormément d'humains s'obstinent à croire aux éléphants roses, pardon aux dieux...