Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
foxenprovence
Wruth a écrit :
mais si tu lis les livres sacrée, on ne comprend pas pourquoi dieu fait les choses, mais il les fait il a une bonne raison, dieu n'est pas la POUR les hommes.

donc je répète mon 1er post, enfin je le réécris pas alors faut se rappeler
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 02 Janv 2006, 23:32
clarissep a écrit :
Bobba a écrit :
clarissep a écrit :
Vous avez tous décidé de vous y mettre ou quoi...
Il y a un vent de folie tout d'un coup sur le forum dites moi ?

Pour ma part c'etait un texte de Léo Ferré (chanté par Dionysos) pour foxracer j'ai crois que c'est un texte de Francis James (chanté par Brassens)

C'était pas tellement le texte en lui même que je critiquai mais plutôt le fait qu'il soit si difficile de respecter le choix des autres et de tout tourner à la dérision...
Réponds une fois aux questions que j'ai posé...:-)

Ben la dérision c'est un moyen de repondre aux questions sans avoir à trop reflechir.

Pour ma part je ne sais pas trop quoi penser de la religion.

J'admet tout à fait l'existance d'un force à l'origine de tout, mais je trouve toutes les croyances, coutumes, restrictions qui entourent les religions inutiles, voir dangereuses.

J'admire beaucoup mes grand parents qui etaient tres croyants et tres pratiquants. C'etaient les personnes les plus respectueuses et les plus sages que j'ai pus rencontré et je suis persuadé que leur foi en etait un des principal moteur. Et je pense que c'est là le vrai interet de la religion. Guider les gens vers les choix les plus juste et les plus sages

J'espere etre comme eux un jour, bien qu'etant totalement athé. Je pourrais alors dire que la religion ne m'aura pas été utile.

Apres il y'a une part d'anticonformisme et de rebellion que l'on retrouve sur les post précédent. Notre société et nos lois etant tirés du modèle religieux, le rejeter c'est aussi rejeter une part de cette société je penses.
Et là tout les coups sont permis : Le preservatif, les guerres de religions, le terrorisme religieu, l'avortement, le traitement des femmes etc.

Par contre j'admire beaucoup (sans etre un grand connaisseur) toute la culture qui entoure les religions. Les recits bibliques aussi que je trouve formidables. Bref l'art dont la foi est la source d'inspiration. C'est aussi une grande partie de l'histoire de l'humanité qui est ecrite dans les textes religieux.

Voila voila, puis là je vais me coucher parceque demain on reprend le boulot
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Philou38
foxracer a écrit :
mouai en tous cas dire que les malheurs sont dus à la fatalité et croire en dieu par dessus je trouve ça vrmt déprimant comme philosophie!
un monde où des enfants meurent et 1 dieu qui n'use ps de sa divine influence pour empecher ça...et s'il n'en a pas les moyens alors il n'est pas dieu, il n'est rien...

Sur le plan purement logique : Dieu devrait donc empecher que les enfants meurent. On est donc dans un cas typique. Dieu n'existe pas, car s'il existait, la souffrance ne serait pas là, etc, etc. Et selon quelle vertu ? Qui définit que l'existence de Dieu implique la non existence de certaines souffrances ? Pas les croyants bien portants en tout cas (je l'espère). Par contre, il y a beaucoup de non croyants qui tiennent ce genre de discours. Pour quelle raison ? Je sais pas. Peut-être à cause de la pseudo sagesse populaire qui prétend que la religion (je déteste ce mot) est pour les faibles et ceux qui cherchent un réconfort dans la souffrance.

"Dieu existe" implique "pas de souffrance". Ca sort d'où ?

Moi je vais en créer une similaire : "ma bagnole existe" donc "ma boulangère est un travelo".

Je comprends à 100% ce que tu veux dire, je suis volontairement provocateur. Mais tu ne peux pas attribuer une caractéristique à quelque chose ou quelqu'un dont tu nies l'existence. En maths, quand on fait une démonstration, on commence par démontrer l'existence. Puis ensuite les caractéristiques (dont éventuellement l'unicité). Il arrive qu'on fasse les 2 à la fois. Il arrive aussi qu'on fasse un raisonnement par l'absurde. Mais dans le cas de l'existence / la non existence de Dieu, il n'y a pas assez de données. Et on n'en aura jamais. Moi, un gars qui dit : "Dieu n'existe pas", je dis : "ben c'est ton avis". Un gars qui dit : "Dieu n'existe pas parce que s'il existait blablabla", je dis "Gros problème de logique".

Or, la plupart du temps, c'est ce genre de discours qu'on entends.

L'existence de Dieu, comme sa non-existence, n'est pas démontrable.

Sinon, on ne parlerait pas de Foi, mais de Logique (du moins pour l'existence).
Yngwie forever.
Wruth
  • Wruth
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Wruth
    le 03 Janv 2006, 00:10
enfin, le seul raisonnement qui me fasse encore réfléchir , a propos du dieu chrétien et des autre mais c'est le seul a vu de mes origines dont je connais quelquechose, c'est qu'un dieu n'a pas de besoin, ou il n'est pas un dieu, puisque dieux est tout. Or dieu a crée la terre et le reste. Il créa... ceci est donc un étrange paradoxe, en même temps on connait les propriétés de dieux en sa physique et sa chimie et gnagna et gnagna ^^
Philou38
Wruth a écrit :
enfin, le seul raisonnement qui me fasse encore réfléchir , a propos du dieu chrétien et des autre mais c'est le seul a vu de mes origines dont je connais quelquechose, c'est qu'un dieu n'a pas de besoin, ou il n'est pas un dieu, puisque dieux est tout. Or dieu a crée la terre et le reste. Il créa... ceci est donc un étrange paradoxe[...]

Wruth, ton post est court, mais super intéressant. Ca change des clichés débiles (et habituels).
Yngwie forever.
clarissep
Philou38 a écrit :
foxracer a écrit :
mouai en tous cas dire que les malheurs sont dus à la fatalité et croire en dieu par dessus je trouve ça vrmt déprimant comme philosophie!
un monde où des enfants meurent et 1 dieu qui n'use ps de sa divine influence pour empecher ça...et s'il n'en a pas les moyens alors il n'est pas dieu, il n'est rien...

Sur le plan purement logique : Dieu devrait donc empecher que les enfants meurent. On est donc dans un cas typique. Dieu n'existe pas, car s'il existait, la souffrance ne serait pas là, etc, etc. Et selon quelle vertu ? Qui définit que l'existence de Dieu implique la non existence de certaines souffrances ? Pas les croyants bien portants en tout cas (je l'espère). Par contre, il y a beaucoup de non croyants qui tiennent ce genre de discours. Pour quelle raison ? Je sais pas. Peut-être à cause de la pseudo sagesse populaire qui prétend que la religion (je déteste ce mot) est pour les faibles et ceux qui cherchent un réconfort dans la souffrance.

"Dieu existe" implique "pas de souffrance". Ca sort d'où ?

Moi je vais en créer une similaire : "ma bagnole existe" donc "ma boulangère est un travelo".

Je comprends à 100% ce que tu veux dire, je suis volontairement provocateur. Mais tu ne peux pas attribuer une caractéristique à quelque chose ou quelqu'un dont tu nies l'existence. En maths, quand on fait une démonstration, on commence par démontrer l'existence. Puis ensuite les caractéristiques (dont éventuellement l'unicité). Il arrive qu'on fasse les 2 à la fois. Il arrive aussi qu'on fasse un raisonnement par l'absurde. Mais dans le cas de l'existence / la non existence de Dieu, il n'y a pas assez de données. Et on n'en aura jamais. Moi, un gars qui dit : "Dieu n'existe pas", je dis : "ben c'est ton avis". Un gars qui dit : "Dieu n'existe pas parce que s'il existait blablabla", je dis "Gros problème de logique".

Or, la plupart du temps, c'est ce genre de discours qu'on entends.

L'existence de Dieu, comme sa non-existence, n'est pas démontrable.

Sinon, on ne parlerait pas de Foi, mais de Logique (du moins pour l'existence).

Enfin un raisonnement logique . merci
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Janv 2006, 13:22
Je pense que la question de l'existance de dieu est une fausse question. La vrai question serait plutot "faut-il croire en dieu ?"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Philou38
clarissep a écrit :

Bobba a écrit :
Je pense que la question de l'existance de dieu est une fausse question. La vrai question serait plutot "faut-il croire en dieu ?"

Ah bon ? Pour moi la question de l'existence est primordiale. Le problème c'est que les moyens humains ne peuvent pas trancher cette question de manière démontrable. Reste que la question est primordiale. Qui s'embarrasserait de croire volontairement en l'inexistant ? Personne.
Yngwie forever.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Janv 2006, 16:02
Philou38 a écrit :
clarissep a écrit :

Bobba a écrit :

Ah bon ? Pour moi la question de l'existence est primordiale. Le problème c'est que les moyens humains ne peuvent pas trancher cette question de manière démontrable. Reste que la question est primordiale. Qui s'embarrasserait de croire volontairement en l'inexistant ? Personne.

Comme tu l'as expliqué son existence (ou non existence) n'est pas demontrable. Donc la meilleur question qu'il te reste à te poser c'est "dois-je croire en dieu ?".
Jean D'Arcy, 1969
Melanphos
athée : je ne suis pas croyant mais sachant

lol
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Philou38
Oui, j'ai bien compris Bobba

C'est le "dois-je" qui me gêne, ça fait un peu imposé, c'est tout. Mais tu as raison. J'aurais formulé ça en disant : "est-ce que je décide de croire ou pas". Je chipotte, mais dans un monde où Dieu a bon dos (on l'utilise pour justifier les pires atrocités), j'ai développé une allergie aigue aux phrases contenant les mots "Dieu" et "Devoir". Et pourtant, je suis croyant.
Yngwie forever.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Janv 2006, 17:00
Philou38 a écrit :

C'est le "dois-je" qui me gêne, ça fait un peu imposé, c'est tout. Mais tu as raison. J'aurais formulé ça en disant : "est-ce que je décide de croire ou pas". Je chipotte, mais dans un monde où Dieu a bon dos (on l'utilise pour justifier les pires atrocités), j'ai développé une allergie aigue aux phrases contenant les mots "Dieu" et "Devoir". Et pourtant, je suis croyant.

Ben la question que je me pose c'est "quel interet ai-je à croire en dieu ?" dans le sens "Qu'est-ce que ca m'apporte ? Qu'est ce que j'y perd ?"

Mais bon il semblerait que la foi ne se cherche pas. Elle nous tombe dessus toute seule. Un peu comme la révélation se fait à quelqu'un qui decouvre son homosexualité. Il n'a pas cherché à l'etre.
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Janv 2006, 17:07
Bobba a écrit :
Philou38 a écrit :

Ben la question que je me pose c'est "quel interet ai-je à croire en dieu ?" dans le sens "Qu'est-ce que ca m'apporte ? Qu'est ce que j'y perd ?"

Mais bon il semblerait que la foi ne se cherche pas. Elle nous tombe dessus toute seule. Un peu comme la révélation se fait à quelqu'un qui decouvre son homosexualité. Il n'a pas cherché à l'etre.

La deuxième est peut-être un peu plus appropriée. Encore que la manière Le conseil d'administration de notre holding vous présente les résultats de l'exercice 2005 d'aborder la chose me paraît quelque peu étrange.
De toute façon, c'est sujet à évolution. Certains jours, l'envie (le besoin ?) de croire se fait plus présent. Si je me base sur un moment précis et que j'extrapole pour définir mon avis, je risque à coup sûr de me tromper sur le long terme.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Janv 2006, 17:39
lemg a écrit :
Bobba a écrit :
Philou38 a écrit :

La deuxième est peut-être un peu plus appropriée. Encore que la manière Le conseil d'administration de notre holding vous présente les résultats de l'exercice 2005 d'aborder la chose me paraît quelque peu étrange.
De toute façon, c'est sujet à évolution. Certains jours, l'envie (le besoin ?) de croire se fait plus présent. Si je me base sur un moment précis et que j'extrapole pour définir mon avis, je risque à coup sûr de me tromper sur le long terme.

c'est un peu ca oué. Ca doit etre l'ISO 9001 qui deteint sur moi

En fait je me demande surtout si la religion peut m'apporter qq chose que je ne puisse trouver ailleur (ou en moi meme).

Pour ma part je pense que la force divine à l'Origine de tout, n'a pas de conscience, qu'elle n'a pas cherché à créer l'homme, qu'elle n'a pas de compassion et ne nous ecoute pas.
Et que par conséquent tous ce que la religion à put apporté à l'humanité à en fait été fait par l'homme lui meme. Il n'y a jamais eu d'action divine sur terre, tout provient de l'homme lui meme, le meilleur comme le pire :
la volonté de se surpasser, le besoin de faire des edifices monumentaux, la pitié, l'amour, le pardon, les atrocités faites au noms de la religion etc...
Tous provient du cerveau humain.

Bref pour moi, nous sommes nos propres dieux.
Jean D'Arcy, 1969
Philou38
Evidemment, je ne suis absolument pas d'accord
Yngwie forever.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Janv 2006, 18:15
Philou38 a écrit :
Evidemment, je ne suis absolument pas d'accord

Alors qu'est ce que t'apporte la foi, que tu ne serais pas en mesure de trouver ailleur, ou en toi meme ?
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...