clarissep a écrit :
Bobba a écrit :
clarissep a écrit :
Vous avez tous décidé de vous y mettre ou quoi...
Il y a un vent de folie tout d'un coup sur le forum dites moi ?
Pour ma part c'etait un texte de Léo Ferré (chanté par Dionysos) pour foxracer j'ai crois que c'est un texte de Francis James (chanté par Brassens)
C'était pas tellement le texte en lui même que je critiquai mais plutôt le fait qu'il soit si difficile de respecter le choix des autres et de tout tourner à la dérision...
Réponds une fois aux questions que j'ai posé...:-)
Ben la dérision c'est un moyen de repondre aux questions sans avoir à trop reflechir.
Pour ma part je ne sais pas trop quoi penser de la religion.
J'admet tout à fait l'existance d'un force à l'origine de tout, mais je trouve toutes les croyances, coutumes, restrictions qui entourent les religions inutiles, voir dangereuses.
J'admire beaucoup mes grand parents qui etaient tres croyants et tres pratiquants. C'etaient les personnes les plus respectueuses et les plus sages que j'ai pus rencontré et je suis persuadé que leur foi en etait un des principal moteur. Et je pense que c'est là le vrai interet de la religion. Guider les gens vers les choix les plus juste et les plus sages
J'espere etre comme eux un jour, bien qu'etant totalement athé. Je pourrais alors dire que la religion ne m'aura pas été utile.
Apres il y'a une part d'anticonformisme et de rebellion que l'on retrouve sur les post précédent. Notre société et nos lois etant tirés du modèle religieux, le rejeter c'est aussi rejeter une part de cette société je penses.
Et là tout les coups sont permis : Le preservatif, les guerres de religions, le terrorisme religieu, l'avortement, le traitement des femmes etc.
Par contre j'admire beaucoup (sans etre un grand connaisseur) toute la culture qui entoure les religions. Les recits bibliques aussi que je trouve formidables. Bref l'art dont la foi est la source d'inspiration. C'est aussi une grande partie de l'histoire de l'humanité qui est ecrite dans les textes religieux.
Voila voila, puis là je vais me coucher parceque demain on reprend le boulot
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969