Tadeus a écrit :
oliolo a écrit :
L'athéisme est pour moi la seule position
rationnelle et courageuse, être agnostique est une forme de lâcheté un peu dépassée...Je trouve juste que le préfixe privatif ne rend pas bien compte du progrès que cette théorie illustre.
En quoi la rationnalité est-elle une valeur plus importante que d'autres ?
Ce que tu considères comme du courage, ne serait-ce pas plutôt l'illustration de l'expression "péter plus haut que son cul" ?
Répond à ces questions et je t'absoudrai, mon fils.
1) Le simple fait que tu puisses prendre en compte un argument que je pourrais te donner pour légitimer la "rationalité" montre bien que tu ne l'as pas abandonnée. La rationalité scientifique n'est que la continuation des modes de pensée efficaces et logiques de la vie quotidienne; quand un homme fait son travail correctement il le fait de façon rationnelle...
Les arguments de la majorité des critiques de la rationalité scientifique (qui n'est ainsi que la forme achevée de la faculté de bien raisonner) n'ont qu'un intérêt très relatif puiqu'ils refusent généralement d'appliquer ces "critiques" à leur propre comportement.
2) Peux-tu prendre au sérieux un adepte de Zeus ou d'Odin? Quelque chose semble t'indiquer que certaines formes de croyance sont hautement improbables (je parle de statistique puisqu'ici c'est le coeur du problème, il est en effet impossible de prouver l'inexistence réelle d'une chose, cela ne nous empêche pourtant pas de ne pas prendre au sérieux l'adepte sus-cité) ce quelque chose c'est la rationalité, que tu le veuilles ou non...