Tadeus a écrit :
Pakyie a écrit :
Une des grandes figures de style en méca quantique et en physique relativiste c'est l'expérience de pensée. Comme la trop fameuse EPR... là aussi une demarche s'apparentant à la foi est nécessaire pour faire avancer la science.
Y a-t'il un rapport avec le chat de Schrödinger ?
Oui et non, le chat c'est une illustration du principe d'incertitude. L'experience EPR (Einstein-Podolsky-Rosen) porte sur l'intrication de particules. En changeant le spin de l'une on change instantanément celui de l'autre, quelque soit la distance à laquelle elles se trouvent. On a donc de la transmition d'information plus rapide que la lumière. Einstein qui pensait que la théorie des quanta était n'importe quoi ("Dieu ne joue pas aux dés") voulait montrer que la théorie était fausse. Mais les prédictions des calculs de la dite théorie sont étonnement précis et donc elle reste encore au goût du jour, en attendant la théorie unifiée (bien que 'juste' la théorie des quanta est en contradiction avec la relativité générale, qui est elle aussi expérimentalement 'juste')
Mais bon pour travailler la dedans, il faut y
croire. De même que ceux qui bossent sur les supercordes et autres croient qu'ils arriveront ainsi à unifier la physique... bref tout plein de gens très stupides qui croient en des choses que personne ne peut démontrer. Et tout au mieux on pourra un jour invalider ces théories... bref la foi, encore et toujours... Et quelle surprise, plein de physiciens théoriques croient, en Dieu, en un principe supérieur... ou pour les athés, voudraient y croire... mais bon ils sont cons et n'ont plus 17 ans, ce qui les rend en général inaptes à savoir de quoi ils parlent... ;-)