Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
skysurf51 a écrit :
outmachin a écrit :
Ne comparons pas Dieu ou toute forme de divinité à un axiome

T'inquietes, Dieu s'en remettra.

Oui, mais pas l'axiome.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
skysurf51 a écrit :
lucieg a écrit :
skysurf51 a écrit :
L'homme est un animal religieux. La croyance a toujours existe, a toutes epoques, et dans toutes les societes. C'est une composante de l'intelligence humaine. Dire "s'il n'y avait pas de religion, il n'y aurait pas de guerres, bla bla bla" releve du non-sens, car il ne peut pas ne pas y avoir de religion. Le cerveau humain est compable de fonctionner sur un autre mode que la logique. Beaucoup de non-croyants ont du mal a accepter cette idee. La science et ses progres n'empecheront certainement pas l'homme de croire. D'ailleurs si tel etait le cas, il n'y aurait plus de religion depuis belle lurette.

et si plus de religions plus de guerres!!!
ce serait bien ça n'empêche....

de croire à quoi au fait?
un personnage en haut qui guide les personnes qui leur envoie des épreuves,

Je ne comprends pas ton message.

tu parles de croyance dans ton message...mais croyance de quoi?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pakyie
  • Pakyie
Et je rajoute que beaucoup de conjectures servent pour le developpement d'autres théorèmes qui sont donc valides conditionnellement à la demonstration de la dite conjecture. Et c'est comme ça que le théorème de Fermat a été démontré. Mais ça demande aussi une démarche de foi.

Bref pour conclure l'apparté sur les maths... Sans le sens de la foi, la science aussi n'existerait pas. Idem pour la physique, ô amis incrédules. Une des grandes figures de style en méca quantique et en physique relativiste c'est l'expérience de pensée. Comme la trop fameuse EPR... là aussi une demarche s'apparentant à la foi est nécessaire pour faire avancer la science.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Tadeus
  • Tadeus
  • Special Cool utilisateur
Pakyie a écrit :
Une des grandes figures de style en méca quantique et en physique relativiste c'est l'expérience de pensée. Comme la trop fameuse EPR... là aussi une demarche s'apparentant à la foi est nécessaire pour faire avancer la science.

Y a-t'il un rapport avec le chat de Schrödinger ?
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Voilà qu'on parle de chat mort-vivant maintenant
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
skysurf51
lucieg a écrit :
skysurf51 a écrit :
lucieg a écrit :
skysurf51 a écrit :
L'homme est un animal religieux. La croyance a toujours existe, a toutes epoques, et dans toutes les societes. C'est une composante de l'intelligence humaine. Dire "s'il n'y avait pas de religion, il n'y aurait pas de guerres, bla bla bla" releve du non-sens, car il ne peut pas ne pas y avoir de religion. Le cerveau humain est compable de fonctionner sur un autre mode que la logique. Beaucoup de non-croyants ont du mal a accepter cette idee. La science et ses progres n'empecheront certainement pas l'homme de croire. D'ailleurs si tel etait le cas, il n'y aurait plus de religion depuis belle lurette.

et si plus de religions plus de guerres!!!
ce serait bien ça n'empêche....

de croire à quoi au fait?
un personnage en haut qui guide les personnes qui leur envoie des épreuves,

Je ne comprends pas ton message.

tu parles de croyance dans ton message...mais croyance de quoi?

Je parle de la croyance en general, l'attitude qui consiste a croire. Je ne precise pas en quoi volontairement.
Kirkoyjameso
Tout le monde scientifique n'est qu'un modèle de représentation de le réalité qui se doit de fonctionner en respectant les axiomes.
Les postulats, comme celui de l'énergie des masses d'Einstein E = mc², s'avère vérifié par expérience mais non démontré.
L'atome existe sans doute mais peut-être que ce n'est pas un ensemble de boule électron, neutron, proton. Il en va de même pour presque tout dans ce vaste domaine.
Et si il existe les vérités sur des postulats, des positons, de l'anti-matière... c'est parce que ça nous arrange dans le modèle que nous prenons et que ça tient la route quand on l'applique.

La religion c'est pareil.
On part de certains constats puis on suppose que c'était comme ça, parce que ça nous arrange et que ça tient debout (même s'il est plus facile de faire tenir debout une histoire sous couvert de Dieu et des miracles).

La science et la religion ne sont pas si éloignés d'ailleurs il existe bien une science qui y est dédiée en la théologie.

Je suis athé convaincu (ou persuadé je ne retient jamais lequel est approprié), mais bien capable de comprendre que des gens croient à des faits plus ou moins sordide, tant que ça ne gêne pas autruit.
Ce que l'on voit aux journaux de la religion, c'est qu'elle est une menace pour tous, sans doute exagéré et influant...
Pakyie
  • Pakyie
Tadeus a écrit :
Pakyie a écrit :
Une des grandes figures de style en méca quantique et en physique relativiste c'est l'expérience de pensée. Comme la trop fameuse EPR... là aussi une demarche s'apparentant à la foi est nécessaire pour faire avancer la science.

Y a-t'il un rapport avec le chat de Schrödinger ?

Oui et non, le chat c'est une illustration du principe d'incertitude. L'experience EPR (Einstein-Podolsky-Rosen) porte sur l'intrication de particules. En changeant le spin de l'une on change instantanément celui de l'autre, quelque soit la distance à laquelle elles se trouvent. On a donc de la transmition d'information plus rapide que la lumière. Einstein qui pensait que la théorie des quanta était n'importe quoi ("Dieu ne joue pas aux dés") voulait montrer que la théorie était fausse. Mais les prédictions des calculs de la dite théorie sont étonnement précis et donc elle reste encore au goût du jour, en attendant la théorie unifiée (bien que 'juste' la théorie des quanta est en contradiction avec la relativité générale, qui est elle aussi expérimentalement 'juste')

Mais bon pour travailler la dedans, il faut y croire. De même que ceux qui bossent sur les supercordes et autres croient qu'ils arriveront ainsi à unifier la physique... bref tout plein de gens très stupides qui croient en des choses que personne ne peut démontrer. Et tout au mieux on pourra un jour invalider ces théories... bref la foi, encore et toujours... Et quelle surprise, plein de physiciens théoriques croient, en Dieu, en un principe supérieur... ou pour les athés, voudraient y croire... mais bon ils sont cons et n'ont plus 17 ans, ce qui les rend en général inaptes à savoir de quoi ils parlent... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Tadeus
  • Tadeus
  • Special Cool utilisateur
Pakyie a écrit :
Mais bon pour travailler la dedans, il faut y croire. De même que ceux qui bossent sur les supercordes et autres croient qu'ils arriveront ainsi à unifier la physique... bref tout plein de gens très stupides qui croient en des choses que personne ne peut démontrer. Et tout au mieux on pourra un jour invalider ces théories... bref la foi, encore et toujours... Et quelle surprise, plein de physiciens théoriques croient, en Dieu, en un principe supérieur... ou pour les athés, voudraient y croire... mais bon ils sont cons et n'ont plus 17 ans, ce qui les rend en général inaptes à savoir de quoi ils parlent... ;-)

graaaaaaaav, han han y son tro débiles tro ringards looooooooooooool mdr ))))))))))))))))))))))))

Merci de ton explication.
Lucie
  • Lucie
skysurf51 a écrit :

Je parle de la croyance en general, l'attitude qui consiste a croire. Je ne precise pas en quoi volontairement.

ok ça m'échappait donc je prefere demander

note : beaucoup de guitaristes et bassistes sont ,o, croyants à ce que je vois j'aurais pas imaginé
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Kirkoyjameso
Sans doute que dans les propsitions du sondage, il n'ya pas Jimi Hendrix
Lucie
  • Lucie
Kirkoyjameso a écrit :
Sans doute que dans les propsitions du sondage, il n'ya pas Jimi Hendrix

quoi? c'était une légende?

d'ailleurs dans le sondage il manque plein de religions...et qu'on me dise pas qu'il y avait plus de place il en reste encore

Louis de Funès
Kirkoyjameso
Il n'y a que des religions monothéistes, par ailleurs...
J'étais passionné par l'égyptologie, mais surtout par leur religion.
Le rite quand Anubis comparait le poids du coeur à celui d'une plume... Passionant. Franchement plus intéressant que les religions monothéistes, à mon goût.
Jbal
  • Jbal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jbal
    le 04 Août 2006, 16:47
Grâce à G.com, je suis devenu chrétien et croyant: J'ai parlé à Dieu sur le net, et devinez quoi, il parle anglais ! Ca alors, merci G.com !

J'suis non croyant en fait.
" Cet homme est à nous comme la sardine est à l'huile "

Les Simpson :)

Encore mon groupe:
http://www.myspace.com/redhazebande

En ce moment sur backstage...