oliolo a écrit :
Tu évoques les prétentions totalitaires de la mentalité scientifique en utilisant l'exemple freudien que tu connais bien OK mais qui n'est clairement pas le parangon du rationalisme. La psychanalyse, comme le marxisme et d'autres théories, n'est pas rationnelle!
Mais je n'ai jamais cherché à discuter de rationalisme ! C'est toi qui m'interpelles. Je ne fais qu'illustrer mon scepticisme.
Tu l'as bien compris, toutefois, j'accuse la science de totalitarisme intellectuel.
(Et puis tu continueras à me chambrer sur le champ lexical que j'emploie, on parlera de ton style ampoulé
)
Citation:
Demande-toi quel discours a le plus de chance d'être valable 999 fois sur 1000; celui du religieux, celui du psychanalyste ou celui du scientifique véritable (qui pourtant reste souvent un sceptique acharné malgré la légitimité que lui confèrent ses connaissances et les résultats qu'il obtient)?
1- Je n'ai rien à cirer de savoir qui a la plus grande ou quel discours sera le plus valable. Je préfère avoir une dicussion avec un mec qui a tort, le reconnait et reste sympathique qu'avec un scientifique qui me regarde avec morgue pour m'affirmer qu'il a raison.
2- Je suis en parfait désaccord sur plusieurs points. D'une part le scientifique n'est sceptique qu'un temps, après quoi il deviendra un aiatollah des théories établies.
Par ailleurs j'ai à ma disposition un certain nombre de cas de figure où la science médicale avançait des affirmations et prétendait détenir la vérité et où elle s'est pourtant cassé le nez.
Tu sais, je reste fermement convaincu que le rationnalisme, à l'instar du scientisme, est une forme dangereuse d'endoctrinement aussi nuisible que l'adhésion à une religion, en ce qui concerne le développement d'une idéologie propre.
Ce que je mets au premier plan dans mon échelle d'importance, ce n'est pas la raison, ce n'est pas la vérité, c'est la capacité à avoir une pensée propre, une théorie de la vie à travers des valeurs propres à chacun et assumées, qui satisfasse l'individu et lui permette tout autant d'avancer que de jouir de son quotidien, si possible sans emmerder le monde.
Plutot que de chercher à savoir, ou à avoir raison, ça me parait sympa, comme objectif de vie.