Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Reste à connaître l’influence des charges rapides sur la durée de vie des batteries, ça risque de ne pas trop être le problème des fabricants
Slash-36
Slider a écrit :
Slash-36 a écrit :
jimfire a écrit :
C'est tout à fait possible, les récentes avec leurs grosses batteries et les bornes de recharge rapide sur l'autoroute.
Tout à fait possible mais pas économique ????


Slider l'avait dit, sur un supercharger Tesla une charge complète coûtait grosso modo un plein de carburant.
… pour un véhicule non Tesla.


Ça s'élève à combien pour une Tesla ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slider
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pour les propriétaires de Tesla, les superchargers permettent une recharge rapide (jusqu'à 250 kW) à un tarif de 0,34€ / kWh. Ça a baissé il y quelques mois, auparavant c'était dans les 0,40€ / kWh il me semble.
Si on fait le calcul viteuf, la capacité de ma batterie est de 60 kWh donc une recharge de 0% à 100% me couterait 20,4€. Ensuite, ma consommation moyenne lissée est de 185 Wh/km. Du coup une recharge complète à 20,4€ me permettrait de rouler 324km.

Si tu compares à un diesel qui consomme 7l/100 (et sur une base de 1,62€ /l de diesel), le coût est de 0,11€ / km soit 36,74€ pour la même distance de 324km. ça fait une différence notable.

pour les non-tesla, le tarif pour se recharger sur un superchargeur Tesla est de 0,44€/ kWh soit 30% de plus. ça commence à sérieusement réduire l'écart avec le diésel.
Enfin, le pire truc c'est les stations d'aires d'autoroute type Total Energies et autres Ionity, qui vont taper jusqu'à 0,65€ / kWh. Et là, Tesla ou pas, en général après une recharge tu peux t'asseoir sur un petit suisse sans l'écraser
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slash-36
Slider a écrit :
pour les propriétaires de Tesla, les superchargers permettent une recharge rapide (jusqu'à 250 kW) à un tarif de 0,34€ / kWh. Ça a baissé il y quelques mois, auparavant c'était dans les 0,40€ / kWh il me semble.
Si on fait le calcul viteuf, la capacité de ma batterie est de 60 kWh donc une recharge de 0% à 100% me couterait 20,4€. Ensuite, ma consommation moyenne lissée est de 185 Wh/km. Du coup une recharge complète à 20,4€ me permettrait de rouler 324km.

Si tu compares à un diesel qui consomme 7l/100 (et sur une base de 1,62€ /l de diesel), le coût est de 0,11€ / km soit 36,74€ pour la même distance de 324km. ça fait une différence notable.

pour les non-tesla, le tarif pour se recharger sur un superchargeur Tesla est de 0,44€/ kWh. ça commence à sérieusement réduire l'écart avec le diésel.
Enfin, le pire truc c'est les stations d'aires d'autoroute type Total Energies et autres Ionity, qui vont taper dans les 0,65€ / kWh. Et là, Tesla ou pas, en général après une recharge tu peux t'asseoir sur un petit suisse sans l'écraser




Donc en gros chez eux t'es à presque 40€ grosso modo les 325km donc à environ 120€ pour environ 1000km.

Impeccable.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

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Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

KawaZ
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Et la batterie, elle est en location ?
Par ce que là l'équivalent prix du plein au km n'est plus du tout le même.
C'est le coût total sur le long terme qui ne me convaint pas en électrique.
A terme si tous le monde bascule sur l'électrique, ce ne sera pas du tout économique, les factures d'électricité exposeront, la voiture a toujours été une pompe à fric.
Gros doutes aussi sur la fiabilité des batteries au long terme, au delà de 5 ans, voir déjà au bout de 2 ans avec une perte d'autonomie.
Pratiquement 80% du prix du litre de carburant sont des taxes, c'est illusoire de penser qu'en électrique ce sera différent.
Slider
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KawaZ a écrit :
Et la batterie, elle est en location ?

Dans mon cas, toute la bagnole est en location (LOA). Je ne sais pas trop comment c’est foutu chez les autres, mais chez Tesla, la voiture est garantie 4 ans ou 80 000 km, et l’ensemble batterie / unité d’entraînement est garante 8 ans ou 160 000 km.

KawaZ a écrit :
A terme si tous le monde bascule sur l'électrique, ce ne sera pas du tout économique, les factures d'électricité exposeront, la voiture a toujours été une pompe à fric.
c’est une certitude absolue. Je fais confiance à notre futur gouvernement qui s’empressera de nous défoncer un grand coup de taxes une fois qu’on sera tous convertis à l’électrique. Pour l’instant, ce n’est que 4 % du parc et les aides abondent encore, je pense que c’est le meilleur moment pour rouler en Elec. On en reparle d’ici 10 ans…
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Slash-36
KawaZ a écrit :
Et la batterie, elle est en location ?
Par ce que là l'équivalent prix du plein au km n'est plus du tout le même.
C'est le coût total sur le long terme qui ne me convaint pas en électrique.
A terme si tous le monde bascule sur l'électrique, ce ne sera pas du tout économique, les factures d'électricité exposeront, la voiture a toujours été une pompe à fric.
Gros doutes aussi sur la fiabilité des batteries au long terme, au delà de 5 ans, voir déjà au bout de 2 ans avec une perte d'autonomie.
Pratiquement 80% du prix du litre de carburant sont des taxes, c'est illusoire de penser qu'en électrique ce sera différent.


L'électrique c'est surtout intéressant quand tu roules en ville ou en extra urbain léger en rechargeant chez toi et le mieux ça reste d'être en LOA comme Slider.
Une batterie ça reste une batterie, et donc une durée de vie aléatoire avec un pleins de facteurs qui entrent en ligne de compte.

Le mieux aujourd'hui à mon sens ça reste quand même l'hybridation, chez Toyota c'est fiable et ça fait depuis fin des 90's qu'ils bossent dessus (et oui l'électrique c'est pas un truc de bobo écolo des villes so 2024 :: )
Les Prius avec des plaquettes de freins d'origine à 200k km et des conso à 3,5L/100 c'est tout sauf rare.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

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Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slider
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L'électrique c'est surtout un cap psychologique à passer. On est tous biberonnés au thermique depuis des lustres, du coup on a peut-être tendance à surestimer les contraintes comme la faible autonomie, le coût des recharges hors domicile, les incertitudes sur le vieillissement des batteries, la préparation des longs trajets, etc.

L'hybride est une solution valable pour qui effectue l'immense majorité de ses trajets sur batterie (type trajet domicile travail) et qui veut effectuer de longs trajets occasionnellement. Mais ce que j’en retiens de par ma propre expérience, c’est qu’un full électrique fait aussi cela très bien et ça coûte peut-être moins cher au kilomètre à la fin de l’année.

Après, électrique ou hybride, même combat en ce qui concerne les autonomies annoncées: Merci la norme WLTP. Mes parents en ont fais les frais avec un 3008 hybride donné pour 59km d'autonomie, en réalité il en tient 30.
Les guitaristes sont des cons.
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Lao
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  • #8963
  • Publié par
    Lao
    le 01 Déc 2024, 12:13
Une voiture diesel qui consomme 7l/100 je ne vois pas (si on parle de conditions de route).
corto30
Moyenne


Y doit y'en avoir..

Avec un plein à 65 euros (le reservoir fait que 39 litres) plus de 1000 km d'autonomie..

* Ah m.. la photo est de traviole, et quand je tourne la tablette elle tourne aussi
Nutrisco et Extinguo
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Une voiture diesel qui consomme 7l/100 je ne vois pas (si on parle de conditions de route).


Seeat Leon ST 2L 184 CV DSG consommation : 6.5L ou 6.7L de mémoire. (On l'a, elle a 210 000km maintenant, je conduis rarement en mode eco )
Slider
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Lao a écrit :
Une voiture diesel qui consomme 7l/100 je ne vois pas (si on parle de conditions de route).
mon ancienne DS5 163cv, 7,3l/100 de mémoire.
Et ma S60 D5 c’était pareil
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KawaZ
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Lao a écrit :
Une voiture diesel qui consomme 7l/100 je ne vois pas (si on parle de conditions de route).


Si, mon ancienne R18 break TD.
La C3 HDI 68 CV de ma femme doit faire environ 700 bornes en ville, plus de 900 sur autoroute avec un plein .
C'est courant d'avoir des diesel en dessous de 5L/100km, voir 4,5L.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #8968
  • Publié par
    Lao
    le 01 Déc 2024, 15:09
Je parlais de voitures diésel relativement récentes évidemment.
J'ai eu une 306 de 2000 à 2010 -> 6l/100km
Depuis 2010 j'ai une Mégane break 110ch -> à vide et 110km/h elle consomme 4.5l (et pareil pour ma copine qui a une clio break avec le même moteur 95ch). Ça correspond au données constructeur pour les modèles de l'époque, les récentes sont données pour 3.7l/100km (consommation mixte).
Slash-36
7L/100 c'est ma 406 coupé, la Countryman c'est 6.5L/100 (3 cylindre turbo 140cv), le Fiorino c'est 4.8L/100 (1.3 Multijet 75cv) et la 306 c'est environ 6L/100.

La 308 120cv en diesel c'était 4.5L/100.

Ma 309 1.6 essence 94cv en carbu double corps c'était environ 7L/100. (Petit ange parti trop vite )
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Blow Up
La caisse électrique c'est une solution qui est loin d'être parfaite, mais qui a court terme dans les zones très polluées aux particules fines et aux autres trucs dégeus qui sortent des pots d'échappement des moteurs à combustion thermique, c'est salutaire (je ne vais pas aller rechercher les chiffres du Lancet ils ont déjà été postés, rien qu'à Paris intramuros, c'est 2500 décès prématurés par an, sans parler des maladies respiratoires chroniques, des enfants asthmatiques etc...)
Mais bon, il faut des petites caisses par lourdes, pas des SUV de beaufs de 2 tonnes pour rouler en ville.

Pour le reste, dans les zones où il n'y a pas de possibilité de transport en commun et pas de concentration de pollution, le thermique peut subsister. Mais bon de toute façon ce sera pas pour longtemps, le pic pour le pétrole extraction classique c'était en 2008, ça peut durer un ou deux siècles dans la débilité actuelle, mais ce sera de plus en plus cher et pourri écologiquement avec de la fracturation et des boues pétrolifères (mais bon dans le schéma actuel, l'espèce humaine aura disparu avant d'avoir pompé la dernière goute de mazout)

Pour l'autonomie, si une caisse ça sert juste à faire 1000 bornes une ou deux fois par an pour les vacances.
Quel intérêt d'avoir une caisse avec une grosse autonomie à l'année ?
Autant prendre le train, et louer une caisse pour les vacances sur place. D'une part ça coûte moins cher à l'année, et d'autre part c'est bien plus cool. C'est ce que je faisais, se balader au volant d'un cab Fiat 1200 sur la côte amalfitaine, c'est quand même mieux que dans un SUV ou une berline routière.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

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