Slider a écrit :
Mon épouse et moi-même sommes propriétaire d'une 208 puretech 110 depuis Juin 2018 (achetée neuve, entretien irréprochable). Nous en sommes très content, aucun souci rencontré.
L'année dernière nous avons reçu un courrier recommandé nous exhortant à nous rendre en concession pour faire contrôler la courroie de distribution. J’ai donc pris un rendez-vous en novembre 2023, le garage Peugeot m’a répondu que la courroie a été révisée en juillet 2023 et elle est encore en bon état: elle sera changée lors de la prochaine révision, afin de pas mobiliser inutilement la voiture pour une journée complète. Dont acte.
Juillet 2024, nous avons pris rdv pour la maintenance annuelle. Le garage nous demande de laisser le véhicule la journée complète afin, je cite, "de procéder au changement complet de la courroie de distribution".
En amenant la voiture, douche froide. On me présente un devis à 1000€ ++ ... Je réalise que Peugeot veut me facturer le changement de la courroie. Je leur dit que ce changement doit être pris en charge par Stellantis dans le cadre de la campagne de rappel, et là j'apprends que le plan de maintenance qui prévoyait un changement de la courroie à 10 ans / 175.000km a été modifié par Peugeot, et qu'il est à présent de 6 ans / 100.000 km. Notre véhicule a 6 ans et 1 mois... Du coup ils veulent me faire prendre en charge les réparations.
Je ne suis pas spécialement radin, mais là c'est fort de café!! J'ai donc refusé l'opération, au motif que ça n'est pas à moi de la prendre en charge. La concession reste sourde à mes injonctions, et m'indique que le rappel constructeur ne s'applique plus, l'échéance étant atteinte.
Si t'as pas été informé du changement du plan de maintenance.. action collective en cours (ça va finir au tribunal je pense).
C'est pas très compliqué de surveiller l'état de la courroie par le bouchon de remplissage d'huile il me semble.