Pour moi banlieusard, c'est environ 200 milles km tout les 10 ans, que ce soit pour moi, ou pour ma femme. 2 voitures donc 400 milles km au total tous les 10 ans.
Nos véhicules sont largement rentabilisé.
Avec des aller retour régulier en Bretagne pour voir les parents, ou dans le Lot et Garonne pour voir un de mes fils. Bref on roule beaucoup.
Pour ma femme, une C3 diesel, c'est la voiture qui nous sert pour les trajets vacances ou quand elle va seule en Bretagne.
Pour ma part, une C1 de 2009, qui a 119 milles km ( acheté neuve), une première moto qui depuis 2014 a fait 47 milles km, et une seconde qui depuis 2020 en a fait 30 milles. Si on additionne les trois véhicules, j'en suis bien à 200 milles km.
Les motos me servent essentiellement pour les trajets domicile/travail, quelques escapades en province.
La voiture (C1) quand il pleut, neige, verglas, pour aller aux répétitions ( une guitare, un ampli, plus le reste en moto même pas en rêve), et de temps en temps direction Bretagne quand j'y vais seul.
Oui, avec des parents de plus de 80 ans, il faut y aller régulièrement.
Alors 2 voitures tous les 10 ans, en électrique, pas possible rien que pour le budget.( 40 à 60 Milles balles minimum).
Quand on sera en retraite, plus besoin de 2 bagnoles, on verra.
Cela devient presque urgent que les états européens mettent en place des normes et systèmes de ristournes ( taxes, assurances) comme au Japon avec les Key car.
https://www.auto-infos.fr/arti(...)80294
Dans cet article, ils disent que la cylindrée de 660 cc des keycar n'est pas adapté à l'Europe...en France, en ville c'est 30 ou 50 km/H, hors ville c'est 70 ou 80 sur départemental, 90 ou 110 sur nationale, et 130 max sur autoroute.
Au vu du prix des autoroutes, les possibilités de rouler au dessus de 110 km/H vont se faire rare.
Alors pourquoi cette motorisation n'est pas adapté ?
Une 2CV, c'était 90 ou 110 km/H max, une 4L 130 km/H max dans les années 70, et une voiture qui montait à 150 déjà un " bolide".
Le seul vrai soucis si on appliquait le système Japonais en Europe, c'est la mentalité à la con qui y règne ( qui a la plus grosse bite).
Rien que le fait d'appliquer une couleur de plaque d'immatriculation différentes et une taxation plus basse pour les keycar serait vu comme un " marqueur social" , avec " ceux qui réussissent" avec des plaques et des véhicules " normaux", et les ploucs et autres fauchés qui rouleraient à bas coût en keycar.
De là que certains appliquent en plus la priorité aux véhicules " normaux" sur les keycar dans le code de la route, il n'y a qu'un pas qui serait vite franchis.
Il y a déjà une solution qui existe, qui fonctionne, qui réglerait bien des problèmes, mais non! Face à la connerie dans notre pays ( peut être plus que dans le reste de l'Europe), cette solution ne semble pas être envisageable.
Pourtant :
https://www.planeterenault.com(...)-eur/
Peut être un espoir de voir cette solution.
Perso pour aller au taf, 100% suffisant. Pour partir en vacances, pas pire que l'électrique. ( Mais pas pour les familles nombreuses : que 4 places).