Blow Up a écrit :
Parzival a écrit :
L'inconvénient des moteurs roues, c'est que cela ajoute de la masse non suspendue au véhicule...
Je ne suis pas ingénieur automobile, mais c'est aussi un avantage pour la tenue de route, 4 roues motrices avec une masse importante, pareil pour le rendement moteur sans transmission (déjà que les moteurs électriques explosent les thermiques pour le rendement, là ça les achève). Pour la construction globale de la caisse aussi, ça peut réduire les coûts et simplifier, caisse autoporteuse, système de suspension etc...
Le truc c'est pas de parler avec des si (ça n'aurait pas marché, les batteries étaient trop lourdes, je le sais j'ai un BTS électrotechnique, j'aurais pas pu faire de tuning avec pot inox déchicané et silencieux chromé sur une voiture électrique) puisqu'on en sait rien, c'est pas le chemin qui a été pris.
Par contre on peut faire le constat qu'on a perdu 40 ans dans la recherche et le développement de moteurs, batteries et de véhicules électriques, pour investir dans des SUV turbo-mazout injection qui pèsent deux tonnes pour faire en moyenne 15km par jour. C'était sans doute très rentable, mais complétement con.
Les moteurs roues ont également leurs avantages, on est bien d'accord, c'est par exemple super bien adapté pour de la voiturette où l'on cherche du volume utile, par contre, si l'on veut conserver de la tenue de route quand les vitesses augmentent, on cherche à diminuer les masses non suspendues. Les motards disent que c'est flagrant et même moi à mon petit niveau en vélo, je ressent la différence sur des roues de compète et des roues basiques. Maintenant, dire que les moteurs roues n'ont pas d'avenir pour le VE, c'est un pas que je ne franchirai pas.
Bien que cela aille à contre-sens de la plupart des intervenants de ce topic, je te rejoins totalement sur ton analyse avec l'impossibilité de connaître les évolutions qui auraient accompagnées le VE si le choix s'était porté dessus à l'époque.