Blow Up a écrit :
Parzival a écrit :
L'inconvénient des moteurs roues, c'est que cela ajoute de la masse non suspendue au véhicule...
Je ne suis pas ingénieur automobile, mais c'est aussi un avantage pour la tenue de route, 4 roues motrices avec une masse importante, pareil pour le rendement moteur sans transmission (déjà que les moteurs électriques explosent les thermiques pour le rendement, là ça les achève). Pour la construction globale de la caisse aussi, ça peut réduire les coûts et simplifier, caisse autoporteuse, système de suspension etc...
Le truc c'est pas de parler avec des si (ça n'aurait pas marché, les batteries étaient trop lourdes, je le sais j'ai un BTS électrotechnique, j'aurais pas pu faire de tuning avec pot inox déchicané et silencieux chromé sur une voiture électrique) puisqu'on en sait rien, c'est pas le chemin qui a été pris.
Par contre on peut faire le constat qu'on a perdu 40 ans dans la recherche et le développement de moteurs, batteries et de véhicules électriques, pour investir dans des SUV turbo-mazout injection qui pèsent deux tonnes pour faire en moyenne 15km par jour. C'était sans doute très rentable, mais complétement con.
Les moteurs roues ont également leurs avantages, on est bien d'accord, c'est par exemple super bien adapté pour de la voiturette où l'on cherche du volume utile, par contre, si l'on veut conserver de la tenue de route quand les vitesses augmentent, on cherche à diminuer les masses non suspendues. Les motards disent que c'est flagrant et même moi à mon petit niveau en vélo, je ressent la différence sur des roues de compète et des roues basiques. Maintenant, dire que les moteurs roues n'ont pas d'avenir pour le VE, c'est un pas que je ne franchirai pas.
Bien que cela aille à contre-sens de la plupart des intervenants de ce topic, je te rejoins totalement sur ton analyse avec l'impossibilité de connaître les évolutions qui auraient accompagnées le VE si le choix s'était porté dessus à l'époque.
@cliclac : Cela n'engage que moi, mais argumenter que transporter l'électricité était compliqué à l'époque et que c'était plus facile avec de l'essence me laisse dubitatif car extraire le pétrole, le transporter, le raffiner mettre en place des stations services et toute l'infrastructure, c'est équivalent à développer un réseau électrique.
Je place un extrait que je trouve intéressant de François Lévêque, professeur d'économie à Mines-Paristech
La désignation du vainqueur dans la compétition technologique tient ainsi souvent à pas grand chose. Elle tient à de petits événements initiaux : une circonstance extérieure, la chance, la stratégie d’une entreprise, etc. Un point mineur comme le fait que le véhicule électrique emportait la préférence des femmes plus que des hommes et était par conséquent associé à leur image a semble-t-il exercé une influence significative dans le choix …du moteur à combustion interne . Pour éviter que leurs voitures électriques ne soient perçues comme des voitures pour dames, certains fabricants les ont équipées de faux radiateurs sur le devant.
Cette détermination du résultat final par les conditions initiales est bien illustrée par le résultat complètement différent obtenu quand l’urne contient au départ non plus une boule de chaque couleur mais deux. Il y a alors plus de chances que la proportion après un grand nombre de tirages soit autour de 50% qu’aux extrêmes .
Notez que le résultat final ne peut se deviner qu’assez tardivement. L’observateur, même s’il s’agit d’un expert, est rarement au courant de tous les premiers tirages qui sont réalisés. La stabilisation de la proportion vers une valeur limite n’apparaît et donc n’est visible qu’après un assez grand nombre de tirages.
Comprenez que les tirages à répétition de la boule «véhicule à essence» signifient efforts croissants de R&D et d’investissements. Ces efforts se sont traduits par une amélioration continue des performances des véhicules (vitesse, distance en autonomie, confort, etc.) et une réduction progressive des coûts unitaires. En 1900 un véhicule à essence revenait à 1.500 dollars, trois fois plus qu'un VE . A l’inverse, faute d’efforts comparables, le véhicule électrique a vu ses performances et son coût stagner.
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https://www.lesechos.fr/idees-(...)31247