Parzival a écrit :
@cliclac : Cela n'engage que moi, mais argumenter que transporter l'électricité était compliqué à l'époque et que c'était plus facile avec de l'essence me laisse dubitatif car extraire le pétrole, le transporter, le raffiner mettre en place des stations services et toute l'infrastructure, c'est équivalent à développer un réseau électrique.
Bien ton truc sur le moteur electique, car il ne faut pas refaire l'histoire sans se remettre dans les conditions de l’époque
Le pétrole, comme le charbon c'est gratuit, il suffit de le prendre et le vendre à la limite, l'industrie pétrochimique ce n'est pas seulement produire des carburants en plus.
L’électricité, n'existe pas à l’état naturel il faut prendre une énergie et la transformer, du thermique en mécanique puis électrique en général.
Quand a l’hydroélectrique ou tu construit les usines a coté, vallée du Rhone, Maurienne ou tu transportes de la THT pour la renvoyer partout ou on la consomme et ça ce n'est pas avant le milieu des années 20
Ce qui en fait une énergie chère, personne n'aurait l'idée de se chauffer avec. Ça ne paraissait pas idiot de passer du thermique au mécanique direct et à l’époque on pouvait ne pas avoir d’éclairage électrique et rouler dans une voiture, un réseau électrique n’étant rentable qu'en zone de population dense.
Dans de nombreux endroit du globe on utilise de l'essence ou du fuel pour faire de l’électricité dans des groupes, c'est bien parce que c'est plus facile a transporter
Mais je suis d'accord c'etait avant et les choses changent