skynet a écrit :
Redstein a écrit :
Que des politiques valident, sciemment ou non, le tout-électrique en dit long sur l’indigence de leur réflexion, et leur soumission à l’air du temps, si ce n’est aux industries dominantes. Il faut marteler que la voiture la plus écologique est celle… qu’on ne produit pas ou que l’on conserve (elle a déjà été produite !) : au lieu de remplacer une pollution par une autre pire encore, il appartient aux gouvernements de favoriser la conservation des véhicules thermiques, d'une durée de vie comprise actuellement entre six et dix ans, mais qui pourrait aisément être doublée.
Donc être moins exigeant lors du contrôle technique.
Nan, juste faire en sorte de mieux entretenir les bagnoles au lieu de pousser les gens à acheter du neuf en permanence...
skynet a écrit :
Je reste convaincu qu’il faudrait revenir aux tractions animales. Cependant, de mon côté, je fais environ 300km hebdomadaires pour aller bosser, j’aime les chevaux mais ce s’ra Pas possib’.
Et on me rétorquera que c’est mal d’exploiter les animaux.
Oui, parce qu'au-delà de principes antispécistes pas franchement intégrés par le gros de la troupe, la chimère de la coexistence mutuellement bénéfique cache des pratiques qui ne pourraient que leur être préjudiciables : insémination, élimination des individus non rentables, pléthoriques, trop jeunes, blessés ou vieux, sévices à l'encontre des individus servant au transport (faut pas compter sur des utilisateurs adaptant leurs déplacements aux besoins/à l'état de santé/à l'humeur de leurs montures/animaux de trait), etc., etc. etc.
Et dans le cas qui nous occupe, et comme tu le dis, c'est assez irréaliste à moins de se limiter à des trajets courts et sporadiques.
skynet a écrit :
Je crois savoir que l’urgence est surtout climatique, et que c’est sur les émissions de co2 qu’ils nous faut travailler. L'électrique et le nucléaire semblent être propre de ce côté, même si pas sur d’autres plans. Quelles autres solutions?
L'électrique ne fait que déplacer le problème (voir l'article ci-dessus), et le nucléaire le remettre à plus tard...
La première solution serait de réduire radicalement les déplacements pro : ces processions incessantes de bagnoles quasi vides vers des destinations tout aussi vides, c'est tellement XXe siècle... En ce XXIe de toutes les pandémies, le télétravail, c'est la base (n'en déplaise à tous ces petits chefs tellement pressés de rameuter au bureau ce petit personnel qui justifie leur existence)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)