Et toi, c'est quoi ta voiture?

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Lao
  • Lao
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  • #8730
  • Publié par
    Lao
    le 16 Oct 2024, 18:45
Slash-36 a écrit :
Lao a écrit :
Certains parmi vous ont suivi ce problème : L’UFC-Que Choisir saisit la DGCCRF et la Commission européenne
Faut juste éduquer les gens de base, s'ils étaient moins butés à rouler au mazout les constructeurs n'auraient pas injecter des sommes folles pour permettre à ce carburant de passer les normes débiles de l'UE.
Je roule à l'essence depuis mon 1er jour de permis et tout roule, jamais de panne immobilisantes.
J'ai un diesel depuis 2000 pour pouvoir tracter une remorque - mais je te propose d'aller aussi éduquer les transporteurs routiers, les militaires, les agriculteurs, etc ...

Ma question ne portait pas sur ce thème .....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
corto30
Lao a écrit :
Certains parmi vous ont suivi ce problème : L’UFC-Que Choisir saisit la DGCCRF et la Commission européenne


Techniquement l'adblue c'est plutot bien, à puissance egale le moteur diesel adblue pollue un peu moins que le moteur essence.. avec quasiment le double de couple.. y'a des constructeurs qui ont monté ces systèmes en tirant les couts (pas de rechauffage du reservoir adblue qui evite la cristallisation, reservoirs mal conçus, capteurs de deltaP et vannes egr peu fiables.. etc..) parce que ça vaut cher, c'est plus facile à amortir sur un PL à 300k que sur une 208 à 20.
Et surtout ce système impose de.. rouler ! Pour fonctionner il faut de la temperature et du régime moteur, pour rouler en ville ou aller bosser à 10 km ça marche pas, ça encrasse tout le moteur (mais ça consomme comme une elec).
Alors oui c'est facile de descendre à bien moins de 4l/100, meme en roulant rapido, mais faut pas oublier de faire un trajet rapide de 30 min. par semaine.. c'est specifié dans les notices (parfois payantes !), peut etre pas chez tous les constructeurs..
Nutrisco et Extinguo
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #8732
  • Publié par
    Lao
    le 16 Oct 2024, 23:26
Ok merci pour ces éléments techniques.
je suis en train d'étudier si je vais changer de voiture. Mon problème avec le diesel c'est que je roule peu une bonne partie de l'année mais pas mal le restant (en gros 5000km l'hiver et 10 000 voire plus l'été) mais avec un bonne proportion de trajets assez longs (2 heures par exemple).
Il y a 3-4 ans j'ai vu pas mal de gens avec des problèmes sur cette techno, ça refroidit un peu.
Slash-36
Lao a écrit :
Slash-36 a écrit :
Lao a écrit :
Certains parmi vous ont suivi ce problème : L’UFC-Que Choisir saisit la DGCCRF et la Commission européenne
Faut juste éduquer les gens de base, s'ils étaient moins butés à rouler au mazout les constructeurs n'auraient pas injecter des sommes folles pour permettre à ce carburant de passer les normes débiles de l'UE.
Je roule à l'essence depuis mon 1er jour de permis et tout roule, jamais de panne immobilisantes.
J'ai un diesel depuis 2000 pour pouvoir tracter une remorque - mais je te propose d'aller aussi éduquer les transporteurs routiers, les militaires, les agriculteurs, etc ...

Ma question ne portait pas sur ce thème .....


Nan mais pour comprendre pourquoi il faut prendre la base du problème.
Les gens sont biberonnés au diesel depuis la fin des années 90 et en veulent absolument à chaques changements de véhicules pensant faire des économies (de bout de chandelles) sur le carburant à bien souvent à peine 10k km par voir moins !
Donc la demande + la pression de l'UE sur les émissions donnent naissance à des technologies complément grotesques qu'est l'AdBlue sans parler du reste.

Je suis pas complétement bête en fait Lao. Un PL, les engins de TP, agricole, véhicules de secours etc ... D'un point de vue technique pourrait difficilement tourner au SP.
Il y a une nuance entre ça et tout les compteurs que je relève tout les deux ans, les gens en moyenne à la campagne chez moi (là où c'est facile de faire 30km pour aller bosser) c'est en moyenne 9500~10k km par an ... Les gens qui font 15 voir 20k c'est bien plus rare.
Si les gens roulaient en cohérence avec leurs besoin, tu vire allègrement 80% du parc mazout chez les particuliers.

Mes parents tiraient la caravane de 5m avec une Ford Sierra 2.0l essence dans les années 90, elle doit être grosse ta remorque pour nécessiter un diesel.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

TheSoulsRemain
Slash-36 a écrit :
Lao a écrit :
Slash-36 a écrit :
Lao a écrit :
Certains parmi vous ont suivi ce problème : L’UFC-Que Choisir saisit la DGCCRF et la Commission européenne
Faut juste éduquer les gens de base, s'ils étaient moins butés à rouler au mazout les constructeurs n'auraient pas injecter des sommes folles pour permettre à ce carburant de passer les normes débiles de l'UE.
Je roule à l'essence depuis mon 1er jour de permis et tout roule, jamais de panne immobilisantes.
J'ai un diesel depuis 2000 pour pouvoir tracter une remorque - mais je te propose d'aller aussi éduquer les transporteurs routiers, les militaires, les agriculteurs, etc ...

Ma question ne portait pas sur ce thème .....


Nan mais pour comprendre pourquoi il faut prendre la base du problème.
Les gens sont biberonnés au diesel depuis la fin des années 90 et en veulent absolument à chaques changements de véhicules pensant faire des économies (de bout de chandelles) sur le carburant à bien souvent à peine 10k km par voir moins !
Donc la demande + la pression de l'UE sur les émissions donnent naissance à des technologies complément grotesques qu'est l'AdBlue sans parler du reste.

Je suis pas complétement bête en fait Lao. Un PL, les engins de TP, agricole, véhicules de secours etc ... D'un point de vue technique pourrait difficilement tourner au SP.
Il y a une nuance entre ça et tout les compteurs que je relève tout les deux ans, les gens en moyenne à la campagne chez moi (là où c'est facile de faire 30km pour aller bosser) c'est en moyenne 9500~10k km par an ... Les gens qui font 15 voir 20k c'est bien plus rare.
Si les gens roulaient en cohérence avec leurs besoin, tu vire allègrement 80% du parc mazout chez les particuliers.

Mes parents ont tiraient la caravane de 5m avec une Ford Sierra 2.0l essence dans les années 90, elle doit être grosse ta remorque pour nécessiter un diesel.


Lao, tu ne fais pas assez de kilomètre pour avoir une diesel.

Prends toi une essence, tu verras ce seras très bien. Si possible avec un joli mode eco et une boite dsg. Là où j'habite sur 35km je fais environ 3/7 km au point mort. (ça dépend si tu suis un tracteur et de la densité du trafic).

Les Hollandais/Allemands que je vois en vacances (qui tirent des caravanes de 1600 /2000kgs utilisent soient des diesel, soit des essences. Par contre ce sont des cylindrés assez importantes.

Ma voiture fait 110cv pour 1L de cylindré. (le moteur de ma tondeuse fait le double pratiquement )

On considère qu'il faut minimum 200Nm de couple moteur pour une remorque de 750kgs. Dans les faits ce n'est pas tout a fait vrai. Si tu as une remorque bagagère (relativement basse) c'est très bien. Par contre si tu as une fourgon (comme j'ai), je suis sceptique.

De toute façon, ce que ton véhicule peut tracter est défini par la carte grise.
Doug_Watson
Vous choisiriez quoi entre ces deux véhicules d'occasion , essence. Même prix 25 k€

Honda CR-V 1.5 i-VTEC 193ch Exclusive - 2018 - 85.000 km
BMW X2 sDrive 20i 192 ch DKG7 M - 2019 - 94.000 km
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
corto30
Lao a écrit :
Ok merci pour ces éléments techniques.
je suis en train d'étudier si je vais changer de voiture. Mon problème avec le diesel c'est que je roule peu une bonne partie de l'année mais pas mal le restant (en gros 5000km l'hiver et 10 000 voire plus l'été) mais avec un bonne proportion de trajets assez longs (2 heures par exemple).
Il y a 3-4 ans j'ai vu pas mal de gens avec des problèmes sur cette techno, ça refroidit un peu.


Y'a beaucoup de choix en motorisation :
Elec
Essence
Diesel
Bio ethanol
Essence/gpl
Hybride essence
Hybride diesel

J'ai testé un peu tout ça (sauf hybride diesel j'ai pas les moyens !).. y'a du bon et du mauvais partout, mais tout ce qui est hybride c'est boite auto, et certaines sont horribles..

De plus en neuf c'est GSR2 obligé, et sur neige/verglas quand tous les calculos se disputent la trajectoire ça peut finir mal... Selon où tu résides faut en tenir compte.
Regarde ce qui se vend en neuf, modèles et motorisations, les concitoyens sont pas tous cons
Nutrisco et Extinguo
corto30
Doug_Watson a écrit :
Vous choisiriez quoi entre ces deux véhicules d'occasion , essence. Même prix 25 k€

Honda CR-V 1.5 i-VTEC 193ch Exclusive - 2018 - 85.000 km
BMW X2 sDrive 20i 192 ch DKG7 M - 2019 - 94.000 km


Honda. Mais bon c'est 2 boites auto.. je suis réfractaire et faut voir les historiques (histovec pour commencer).
Nutrisco et Extinguo
cliclac
ne connaissait pas GSR2, apparemment ma vieille VW en a déjà des morceaux, il est arrivé que s'affiche "perte d'attention détectée" je n'ai jamais compris comment ça fonctionnait. Autant la détection d'obstacle me semble utile, je ne suis pas très chaud pour les réductions de vitesse et freinage auto, si le truc ne comprend pas ce que tu fais ça peut mal finir
corto30
cliclac a écrit :
ne connaissait pas GSR2, apparemment ma vieille VW en a déjà des morceaux, il est arrivé que s'affiche "perte d'attention détectée" je n'ai jamais compris comment ça fonctionnait. Autant la détection d'obstacle me semble utile, je ne suis pas très chaud pour les réductions de vitesse et freinage auto, si le truc ne comprend pas ce que tu fais ça peut mal finir


Oui y'a des constructeurs qui ont anticipé/imposé tout ou partie de GSR2.. le dernier ajout c'est le pré equipement ethylotest il me semble.
Y'a plusieurs technos pour la perte d'attention : camera qui scrute tes yeux, volant sensitif, algo sur les actions au volant, temps de conduite..
Nutrisco et Extinguo
TheSoulsRemain
Doug_Watson a écrit :
Vous choisiriez quoi entre ces deux véhicules d'occasion , essence. Même prix 25 k€

Honda CR-V 1.5 i-VTEC 193ch Exclusive - 2018 - 85.000 km
BMW X2 sDrive 20i 192 ch DKG7 M - 2019 - 94.000 km


celle dont le remplacement du FAP et de la distribution coute le moins chère


corto30 a écrit :

De plus en neuf c'est GSR2 obligé, et sur neige/verglas quand tous les calculos se disputent la trajectoire ça peut finir mal... Selon où tu résides faut en tenir compte.


Faut conduire en mode sport pas vite (j'en ai fait le test l'année dernière....c'est chaud, avec une boite manuelle je m'en serais mieux sortie c'est clair....j'ai conduis à la palette....les pneus c'est plus pertinent comme choix)
corto30
Nutrisco et Extinguo
Slash-36
corto30 a écrit :


Magique
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

cliclac
Le mondial de loto magique aussi
Lao
  • Lao
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  • #8745
  • Publié par
    Lao
    le 18 Oct 2024, 10:39
corto30 a écrit :
Lao a écrit :
Ok merci pour ces éléments techniques.
je suis en train d'étudier si je vais changer de voiture. Mon problème avec le diesel c'est que je roule peu une bonne partie de l'année mais pas mal le restant (en gros 5000km l'hiver et 10 000 voire plus l'été) mais avec un bonne proportion de trajets assez longs (2 heures par exemple).
Il y a 3-4 ans j'ai vu pas mal de gens avec des problèmes sur cette techno, ça refroidit un peu.
Y'a beaucoup de choix en motorisation :
Elec
Essence
Diesel
Bio ethanol
Essence/gpl
Hybride essence
Hybride diesel

J'ai testé un peu tout ça (sauf hybride diesel j'ai pas les moyens !).. y'a du bon et du mauvais partout, mais tout ce qui est hybride c'est boite auto, et certaines sont horribles..
je ne vais pas chercher des trucs bizarres. Pour le moment j'ai comme contraintes d'avoir une garde au sol un peu haute (chemins en Corse), un couple assez correct (remorque chargée) mais je n'ai pas besoin de 4x4. J'ai actuellement une Mégane break 1.5dci (bien mais trop basse) et cette motorisation me va bien. Donc pour le moment je regarde le Duster d'occasion même motorisation et une des questions c'est "adblue or not ?".

En ce moment sur backstage...